L'influence des couleurs dans la décoration d'intérieur

L'influence des couleurs dans la décoration d'intérieur

Nous passons beaucoup de temps chez nous, il est donc important de créer un environnement sain, propice pour travailler, se reposer et même s'amuser. Et cela passe par les couleurs qui augmentent le bien-être chez soi. Les couleurs impactent l'atmosphère de chaque pièce. Alors entre le vert, le bleu, le blanc, le jaune… lesquelles choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair, Reborn vous dévoile le secret des couleurs dans la décoration d'intérieur.

Le rôle des couleurs dans notre quotidien

tunnel vert, bleu, violet, rose, rouge, orange, jaune

Les couleurs ne sont pas de simple accessoire de déco. Elles agissent également sur notre quotidien. Aujourd'hui, elles sont même utilisées dans la médecine. Ce n'est, ainsi, plus un secret que les couleurs influent sur notre humeur de manière positive ou négative.

L'influence des couleurs dans notre quotidien

À chaque couleur sa vertu !

Pour comprendre l'influence des couleurs dans la décoration d'intérieur, il faut partir du cercle chromatique. C'est une représentation circulaire des couleurs dites conventionnelles qui suit les douze couleurs de l'arc-en-ciel. En d'autres termes, il répertorie les nuances des couleurs primaires avec leurs couleurs complémentaires. Ces dernières s'opposent visuellement sur le cercle.

Les couleurs du cercle chromatique sont une référence pour les designers et les décorateurs d'intérieurs. Il permet de simplifier les associations de couleurs. C'est un peu comme une roue des couleurs.

Depuis peu, le cercle chromatique s'utilise dans ce qu'on appelle la chromothérapie. C'est une médecine alternative qui utilise l'énergie des couleurs et leurs vertus à des fins thérapeutiques. Elle répertorie les bienfaits psychiques de chaque couleur et les projette sur le client. Les couleurs possèdent des longueurs d'ondes différentes. Les couleurs à faibles longueurs d'ondes comme le bleu et le vert apaisent et diminuent le rythme cardiaque. À l'inverse, les longueurs d'ondes plus grandes augmentent les battements du cœur et dynamisent.

Les couleurs chaudes sont énergisantes tandis que les couleurs froides sont synonyme de relaxation et réduisent le stress.

Il a été démontré par cette pratique que les couleurs ont bien des bienfaits psychiques, moraux et physiques.

Dans la chromothérapie, le vert favorise la relaxation, l'orange l'optimisme, le rouge le courage.

Comment bien choisir ses couleurs d'intérieur ?

salon avec beaucoup de livres colorés, un fauteuil noir, une table nasse noire

Maintenant que l'impact des couleurs dans notre quotidien ne fait plus aucun doute, il est temps de savoir celles qui sont le plus appropriées pour votre décoration. Vert, bleu, blanc, jaune ? Couleur chaude, couleur neutre ou couleur froide ? Chambre ou salon ? Plusieurs questions peuvent venir à vous. Mais avant de faire un choix, il y a quelques critères à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte dans le choix des couleurs d'intérieur

Dans la décoration d'intérieur, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir la couleur d'une pièce :

Son éclairage, parfois une peinture claire peut s'avérer foncée et vice versa. La lumière d'une pièce est donc très importante. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, elle impacte directement le rendu d'une couleur.

La décoration. En effet, chaque style de déco a sa palette de couleur bien définie. La déco bohème aime les couleurs claires comme le beige et le blanc. Tandis que le style industriel est plutôt dans les teintes chaudes comme le bordeaux ou le marron. Ainsi, si vous avez un idéal de déco en tête, faites attention à choisir les bonnes associations de couleurs.

Le choix de la pièce, l'énergie dégagée par les couleurs doit être en adéquation avec la pièce. Pour une chambre de bébé, par exemple, choisissez plutôt des couleurs qui invitent au calme et à la relaxation. Privilégiez, ainsi, des teintes froides comme le bleu pastel. Pour les pièces de vie comme le salon ou la cuisine, optez pour des couleurs plus pétantes comme le jaune. Trouvez le bon équilibre entre la pièce et le choix des couleurs est symbole d'harmonie

L'équilibre des couleurs. Beaucoup de décorateurs s'accordent à dire qu'il ne faut pas plus de trois couleurs par pièce au risque de surcharger la déco. Bien sûr, libre à vous de faire ce qu'il vous plaît.

La disposition des couleurs. Pour un intérieur plus harmonieux, il est préférable de mettre les couleurs les plus foncées au sol et les plus claires vers le haut. Cela donne une impression de profondeur et de grandeur.

Les couleurs et leurs bienfaits dans la décoration d'intérieur

Après avoir pris en compte plusieurs critères, il est temps de savoir les vertus de chaque couleur :

Bleu-vert : une teinte qui se veut rassurante. Cette couleur apporte un effet cocon.

Jaune : une couleur remplie de vitalité qui appelle au bonheur, éveille et apporte de la convivialité dans une pièce. Idéal donc dans une cuisine ou un salon.

Rose : il apporte un côté intime et élégant. Sa nuance pastel est idéale dans une chambre à coucher. Attention tout de même à bien le doser. Le rose flashy agresse les yeux, choisissez le bon dosage.

Bleu : les nuances de bleu invitent au calme et à l'apaisement. C'est aussi une couleur qui favorise la concentration. Parfait dans un bureau.

Vert : ses nuances les plus foncées apportent une touche de nature. Ses nuances les plus claires diminuent le stress et éveillent la curiosité. Il fait partie des tendances de 2023 et va dans toutes les pièces.

Marron : comme le vert, le marron est une couleur naturelle. Il se marie parfaitement avec le bois, dans un salon ou dans une chambre pour un intérieur rustique et authentique.

Blanc : intemporel, il va partout ! Le blanc apporte de la lumière et épure vos pièces. C'est souvent la couleur dominante d'un intérieur.

Rouge : Il apporte de l'énergie et du courage. C'est une couleur stimulante. Avec une large palette de teinte, le bordeaux est idéal dans une cuisine. Le rouge vif, en revanche, est mieux à petite dose.

Noir : il est parfait, tout comme le rouge, à petite dose dans une salle de bain. Mais de manière générale, il assombrit les pièces et peut vous rendre morose. C'est une couleur foncée qui n'invite pas à la joie, il faut donc éviter d'en abuser.

Alors, vous avez fait votre choix ?

C'est sur cette dernière couleur que s'achève cet article Reborn. Les couleurs n'ont dans la décoration d'intérieur n'ont, désormais, plus de secret pour vous ! Si vous êtes à la recherche de mobilier coloré, n'hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue.

En lire plus

Les étapes pour bien aménager sa terrasse
Les principes de bases pour une maison feng shui

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.