Les principes de bases pour une maison feng shui

Les principes de bases pour une maison feng shui

Venu directement de la Chine, cet art de vivre fait de plus en plus d'adeptes. Entre spiritualité et décoration d'intérieur, le feng shui se veut vecteur d'harmonie et d'énergies positives. Chaque élément de votre maison compte et doit être bien utilisé pour garantir un bien-être intérieur.

Qu'est-ce que qu'une maison feng shui ?

mur blanc, vase gris avec une branche d'arbre, table en bois et deux livres

C'est un art de vivre d'inspiration chinoise. Son but est d'améliorer le rapport entre l'Homme et son environnement. Il signifie, littéralement "vent et "eau" en chinois. Il est idéal pour ceux en quête d'une décoration d'intérieur zen et sereine. Le feng shui prône la plénitude, l'harmonie entre les énergies et attire la prospérité. C'est le bon équilibre entre le yin et le yang. Pour ce qui est des pièces de la maison, chacune d'entre elles a sa propre énergie et symbolique. Afin de favoriser la circulation de la bonne énergie d'une pièce, le feng shui instaure des principes de bases.

Les principes de bases d'une maison feng shui

  • Désencombrez et délimitez : Une maison rangée et ordonnée facilite le sentiment de sérénité et le flux d'énergie positive. Par exemple, la chambre est synonyme de repos, elle ne doit pas être encombrée afin de facilité la détente et la relaxation. Si vous voulez vous débarrasser de certains meubles, n'hésitez pas à les vendre sur Reborn. Délimiter les espaces vaut également pour la chambre, il est déconseillé d'y mettre un bureau pour marquer la séparation entre travail et repos.
  • Portez votre attention sur l'entrée ! Le flux d'énergie positive commence dès le pas de porte. Elle doit être bien rangée, dégagée et de préférence lumineuse. Quelques plantes augmentent les bonnes ondes.
  • La position des meubles est essentielle. Pour que l'énergie dans votre maison circule de manière optimale, il ne faut pas gêner le passage ni l'encombrer. Une fluidité des mouvements est importante.
  • Réparez vos objets cassés au plus vite. En gardant des choses cassées chez vous, cela empêche à l'énergie de bien circuler. Cela peut même apporter des ondes négatives
  • Accrochez des miroirs. Ils ont la faculté de capter les bonnes énergies en reflétant de la positivité. Attention à ne pas en placer face à la porte d'entrée, cela risque de faire sortir les bonnes ondes de la maison
  • Misez sur les fleurs, les plantes et les fruits. Ils ont la vertu de faire circuler l'énergie positive. Par contre, évitez les plantes avec des épines. Placez des oranges et des citrons dans toute la maison porte chance.
  • Installez une fontaine. Tout comme son nom l'indique, la présence de l'eau dans le feng shui est primordial pour un intérieur en harmonie.
  • Évitez les lignes nettes et droites. Le feng shui préfère les courbes, cela facilite la circulation de l'énergie.
  • À chaque couleur son atmosphère ! Pour les espaces de vie comme le salon ou la cuisine, privilégiez des couleurs apaisantes.

Comment aménager sa maison de façon feng shui ?

mur blanc, nappe grise, cadre blanc

Une fois que les principes de bases sont respectés, il est temps de passer à l'aménagement. Si vous avez bien compris le feng shui, cela ne sera pas compliqué, car une fois que vous avez compris l'utilité de chaque pièce, le reste suivra.

Les règles pour un aménagement feng shui réussi

L'entrée : Comme évoqué précédemment, elle doit être dégagée et lumineuse. C'est par là que rentre l'énergie. Attention à ne pas placer un miroir face à la porte d'entrée.

Le salon : Miroirs et plantes sont les bienvenus. Privilégiez un mobilier arrondi comme un canapé avec des jolies courbes. Pour ce qui est des couleurs, misez sur celles qui apportent chaleur et convivialité comme le jaune.

La cuisine : Tout comme les plantes qui doivent être sans épines, évitez de laisser les outils tranchants en évidence et tout comme le salon, optez pour un mobilier arrondi. Comme un ilot central aux bordures courbées.

La chambre : Étant un lieu de repos, elle ne doit pas être encombrée et surchargée de mobilier. Elle doit être épurée et propice à la relaxation. Si c'est une chambre pour bébé, les couleurs pastel sont idéales pour éveiller sa curiosité et ses sens.

La salle de bain : Pour augmenter son côté feng shui, n'hésitez pas à rajouter des plantes. Cela donnera un effet naturel et relaxant.

Quelles sont les couleurs d'une maison feng shui ?

Bien qu'il existe un aménagement propre au feng shui, il y a aussi des couleurs spécifiques. Dans cet art de vivre, à chaque couleur sa signification.

Elles correspondent à une émotion particulière et peuvent modifier l'atmosphère d'une pièce. Ce choix des couleurs spécifiques provient du yin et du yang.

Les couleurs du Yin sont froides/ douces et pastels comme le vert et le bleu

Les couleurs du Yang sont plus vives comme le jaune, l'orange et le rouge qui sont plus dynamiques et énergisantes.

Ainsi, pour un espace de vie, il faut privilégier les couleurs du yang et pour un espace de repos et de détente, les couleurs du yin.

Voici quelques couleurs et leurs significations dans le feng shui :

Le bleu : favorise la concentration, il est donc vecteur de productivité. Idéal dans un bureau. Cette couleur représente l’introspection et la tranquillité.

Le bleu-vert : il stimule la créativité et la guérison. Ils sont symbole d'espoir et d'harmonie avec la vie.

Le jaune : favorise la communication et augmente la convivialité. Parfait dans le salon ou dans la cuisine. Il symbolise la joie et la confiance en soi.

Le vert pastel : Il stimule la créativité et aide à éveiller les sens. C'est une couleur parfaite dans une chambre de bébé.

Le marron : il symbolise l'élégance et la pérennité. C'est la couleur du bois et de la nature.

C'est sur ce dernier conseil feng shui que s'achève cet article Reborn. Alors convaincu par cet art de vivre ? Si vous voulez vendre ou acheter du mobilier, n'hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue.

En lire plus

L'influence des couleurs dans la décoration d'intérieur
Le mur végétalisé dans la décoration d'intérieur

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.