Avoir un espace extérieur comme une terrasse est un avantage pour profiter des beaux jours. Avec l'arrivée du printemps, il est temps de penser à ressortir son mobilier et à revoir son agencement pour un confort optimal. Entre le choix du mobilier, des couleurs et de la décoration, cela peut vite devenir un casse-tête. Pour que l'aménagement de votre terrasse redevienne un véritable plaisir, Reborn vous donne ses meilleures idées déco.
Quels meubles choisir pour aménager sa terrasse ?
Aménager sa terrasse demande d'y aller par étape. Il faut prendre en compte sa superficie, ce que vous comptez y faire, s'il y a beaucoup de vis-à-vis. Et une fois toutes ses réflexions faites, il faut passer au choix du mobilier.
À quoi faut-il penser avant d'aménager une terrasse ?
L'aménagement d'une terrasse passe par prendre en compte plusieurs facteurs. Vous y verrez plus clair par la suite.
Tout d'abord, qui dit terrasse extérieur dit exposition au soleil et au vent. Évaluez votre exposition, il sera plus simple de savoir ce que vous aurez besoin en termes de meuble. Si vous êtes exposés plein sud, rien de mieux que des plantes grimpantes pour vous protéger du soleil et apporter un peu de fraicheur. Pareil pour le vent, si l'exposition est forte pourquoi pas investir dans un paravent.
Prévoyez un petit espace détente. Une terrasse c'est fait pour profiter des joies de l'extérieur. Bien entendu, vous pouvez en profiter pour recevoir les soirs d'été. Mais ne négligez pas votre bien-être, un petit espace zen pour lire ou se reposer c'est idéal.
Délimitez les espaces. Si la superficie de votre terrasse vous le permet, vous pouvez délimiter les espaces entre le coin détente, le coin table à manger, le coin jardin, le rendu sera plus harmonieux et organisé.
Envisagez ce que vous voulez y faire. Plutôt soirée détente entre amis ou sieste au soleil ? ou bien les deux ! En fonction de ce que vous aimez, l'aménagement sera différent. Par exemple, si vous aimez lire, pourquoi pas y installer un hamac avec un coin bibliothèque.
Pensez au vis-à-vis. Ce n'est jamais agréable de ne pas avoir d'intimité chez soi, de sentir tous les regards de ses voisins dès qu'on pose un pied sur sa terrasse. Pour se protéger, il existe des plantes grimpantes comme le bambou ou la bruyère qui, en plus de vous cacher, sont des éléments décoratifs sympa.
Prenez en compte de quoi elle est faite. En effet, selon les matériaux, l'entretien ne sera pas le même. Il existe des matériaux qui ne supportent pas les charges lourdes et d'autres qui sont plutôt solides. Avant d'aménager sa terrasse, il est donc important de prendre en compte sa composition.
Quelles meubles pour aménager une terrasse ?
Après cette première étape passée, il est temps de passer au choix du mobilier de jardin. Et là aussi ça dépend de ce que vous comptez y faire.
Si vous aimez recevoir, famille ou amis. Privilégiez une grande table ou alors à rallonge. Pour vous donner une idée, une table de 180×90 cm permet de recevoir six personnes pour une surface au sol de 10 mètres carrés. Vous pouvez opter pour des chaises, des tabourets ou des bancs si votre table est rectangulaire. Ne négligez pas le parasol afin de ne pas éblouir vos convives.
Si vous êtes plutôt détente, optez pour : canapé, sofa, pouf, banquette. Le confort doit être optimal alors n'hésitez pas à miser sur un max de coussins. Pourquoi pas installer un babyfoot ou une table basse à rangement pour y mettre vos jeux de sociétés. Installez cet espace cosy dans le coin le plus paisible de votre terrasse où règne tranquillité et intimité. Si vous voulez prolonger le côté zen un peu plus loin, optez pour une petite fontaine, rien de plus agréable que le bruit de l'eau.
Quelle déco choisir pour aménager une terrasse ?
La décoration d'une terrasse passe par des éléments subtils tels que la couleur et le choix des accessoires. Mais c'est surtout une question de goût et d'ambiance.
Comment choisir la couleur de sa terrasse ?
Après le mobilier vient le choix des couleurs. Tout dépend de l'ambiance souhaitée. Il faut y aller par étape : sol, meubles, accessoires décoratifs.
Pour la couleur du sol de votre terrasse, pensez au style de revêtement que vous voulez, plutôt terrasse en bois ou en carrelage ? béton ou brique ?. Souvent cela dépend de votre exposition au soleil. Si vous êtes plein sud, évitez le blanc, cela risque de vous éblouir. Si vous êtes plutôt à l'ombre, optez pour des teintes claires pour apporter de la lumière.
Pour une terrasse, les teintes neutres sont idéales, mais un peu de fantaisie ne fait pas de mal. Si vous aimez tout ce qui est design, optez pour un carrelage à motifs ou graphique. Et pourquoi pas utiliser le carrelage pour délimiter les espaces ? Osez le bicolore, une couleur pour le coin détente et une couleur pour l'espace à manger.
Pour les couleurs des meubles, là aussi ça dépend de l'ambiance souhaitée. Miser sur la couleur du mobilier est un bon moyen de colorer votre terrasse. Et à chaque couleur sa vertu. Le vert invite au calme, le bleu est réducteur de stress, le jaune apporte de la bonne humeur, les couleurs beiges donnent un côté chaleureux… Cela dépend aussi des matières choisies : bois, métal, aluminium
Pour colorer sa terrasse, misez sur les accessoires. Tapis, coussins, luminaires, des touches de couleurs par-ci par-là sont très agréables.
Quelle déco choisir pour une terrasse ?
La dernière étape réside dans le choix de la décoration. Deux choix s'offrent à vous : jouer sur l'harmonie entre la décoration intérieure et celle extérieure ou casser et diviser les deux.
Avant toute chose, dans une terrasse, ne négligez pas les plantes. En plus d'apporter de la fraicheur, elles s'adaptent parfaitement à tous les types de déco extérieure.
Ensuite, misez sur les accessoires décoratifs tels que les miroirs, les luminaires, les coussins, les pots de fleurs…
Une bonne décoration extérieure passe par un bon éclairage. Pour la nuit, il existe des luminaires très design qui apporteront une ambiance romantique. Les luminaires suspendus accrochés à vos murs sont idéaux pour un petit coin cosy. Mais vous pouvez aussi mettre des guirlandes sur vos canapés. Pour ce qui est des ampoules, les LED sont parfaites par leurs économies en énergie et leur prix moins couteux. Pour une touche un peu plus design, vous pouvez disposer des spots de lumières dans vos pots de fleurs. Si votre terrasse le permet, encastrez les lumières au sol ou aux murs pour gagner en mètre carré.
Pour une déco bohème ou un effet vacance, rien de mieux qu'un mobilier en bois ou en osier combiné à des coussins blancs.
Pour une déco moderne, mais, cosy, il existe des fauteuils suspendus qui se marieront parfaitement avec un style épuré et minimaliste.
C'est sur ce dernier conseil déco que s'achève cet article Reborn, l'aménagement d'une terrasse n'a désormais plus de secret pour vous. Afin de parfaire votre décoration, n'hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue qui propose une large gamme de mobilier extérieur.