Où acheter du bois pour fabriquer des meubles

Où acheter du bois pour fabriquer des meubles

Vous souhaitez acheter du bois pour fabriquer un meuble, mais ne savait pas où ni lequel choisir ? Pas de soucis, Reborn vous dit tout.

Quel bois choisir pour un meuble ?

atelier bois, menuisier travaillant le bois dans un atelier

Pour fabriquer un meuble en bois, il faut utiliser des panneaux. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte : l'utilisation future du meuble, le budget accordé, la solidité, l'esthétisme souhaitée, la peinture et la découpe. En fonction de ces critères, il sera plus simple de déterminer quels types de panneaux il vous faut.

Quels sont les différents types de bois ?

Reborn vous présente les différents types de panneaux avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le panneau de bois aggloméré. Il est composé de particules de bois ou de chutes de bois. Il est plutôt utilisé dans des meubles pratiques et fonctionnels en raison de son aspect peu esthétique. Pensez à en prendre un hydrofugé résistant à l'eau et à l'humidité.

  Avantages : il est écologique et économique. Son prix est accessible.

   Inconvénients : il est visuellement peu esthétique avec un aspect rugueux et irrégulier. Il peut être désagréable au toucher et il n'est pas simple d'entretien à cause de sa surface pas lisse.

Le panneau de bois contreplaqué. Il est fabriqué à partir de plusieurs couches de bois assemblées entre elles. En fonction des couches de bois, il a un usage intérieur ou extérieur.

   Avantages : économique, son prix est abordable. Durable, léger et résistant, il est facile à travailler. Son aspect plus lisse rend l'utilisation de la peinture plus simple à appliquer.

   Inconvénients : Il y en a peu. C'est un panneau parfois traité avec des produits nocifs pour la santé et l'environnement.

Le panneau de bois mélaminé. C'est un peu comme un panneau aggloméré à la différence qu'il possède un revêtement de sol plus esthétique.

   Avantages : Facile d'entretien et esthétique.

  Inconvénients : Ne résiste pas à l'eau ou à l'humidité sauf s'il est hydrofugé.

Le panneau OSB. Il est composé de planches de fibres de bois compressées et assemblées entre elles.

   Avantages : économique et résistant au perçage. Il est écologique et durable.

  Inconvénients : Son aspect brut rend son entretien compliqué. Il est parfois traité avec des substances nocives.

Le panneau MDF. C'est un panneau de fibre à densité moyenne. Il s'utilise beaucoup dans la décoration d'intérieur.

   Avantages : Prix accessible et esthétique. Il peut imiter plusieurs matériaux. Il est résistant à l'humidité.

   Inconvénients : Il a un usage uniquement intérieur.

Où acheter du bois pour des meubles ?

femme tenant un smartphone, bois, planche de bois en fond

De manière générale, si vous êtes à la recherche de panneaux en bois pour fabriquer un meuble, mais avez un petit budget. Le bois le plus abordable est le sapin. On en trouve sur des sites en lignes, dans des magasins de bricolage pour peu cher. Mais il est possible d'en trouver gratuitement en brocante, lors des encombrants ou dans une scierie.

Les sites en ligne et les magasins de bricolage

  • Les magasins de bricolage

Vous y trouverez généralement des planches abordables et adaptées à votre besoin. Ils possèdent une gamme de prix assez peu élevé. L'avantage, c'est qu'elles sont, parfois, déjà découpées. Sinon, il est possible de le faire sur place grâce à un service de découpe que beaucoup de magasins de bricolages ont.

Par exemple : Leroy Merlin, Castorama, BricoDépôt

  • Les sites en lignes

Ils sont pratiques, car il n'est pas nécessaire de bouger de chez soi. Par ailleurs, vous pouvez commander une quantité plus grande qu'en magasin.

Par exemple :

laboutiquedubois.com

lafabriquedubois.com

montasdebois.fr, le bois y est gratuit. Ce sont des bricoleurs, artisans et magasins qui proposent de donner des planches et des panneaux.

  • Les encombrants

Ils peuvent être une bonne alternative, car ils sont gratuits. Dans les encombrants, vous pouvez trouver des meubles en bois cassés. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre la date des encombrants.

  • Les brocantes

Il n'est pas rare de trouver des particuliers revendre des palettes de bois parce qu'ils veulent s'en débarrasser. Mais aussi des vieux meubles en bois de qualité comme le bois massif.

  • Les scieries

Vous pouvez vous y rendre directement. Les prix sont avantageux et compétitifs, car c'est chez eux que les magasins se fournissent.

C'est, ici, que s'achève, cet article Reborn. Vous savez désormais où trouver du bois pour fabriquer vos meubles. Si vous êtes à la recherche de vieux meubles en bois, rendez-vous sur notre catalogue, vous y trouverez un large choix de mobilier de seconde main. À très vite sur Reborn !

En lire plus

Faire une ambiance cocooning dans la chambre de bébé
Créer une déco zen chic dans son salon

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.