Décorer un salon avec une cheminée

Décorer un salon avec une cheminée

Auparavant, elle ne servait qu'à se réchauffer, aujourd'hui la cheminée est un élément déco à part entière. Dans un salon, elle apporte convivialité et unifie la pièce. La cheminée revêt différent style qu'il est important de bien déterminer pour ne pas se tromper dans l'aménagement de son salon.

Comment aménager un salon avec cheminée ?

salon avec cheminée blanche, deux fauteuils, un orange, un beige, étagère noire à droite

Un salon avec une cheminée demande une attention particulière. Elle prend, parfois, une grande partie de l'espace au sol, ce qui peut poser un problème lors de l'agencement de la pièce.

Quels meubles choisir pour un salon avec cheminée ?

Il est préférable de faire de votre cheminée de salon l'élément central de votre salon pour s'y réunir autour. Elle a beaucoup de potentiel dans la décoration d'intérieur cosy.

Si vous avez un grand salon, positionnez des fauteuils près du feu, en plus de votre canapé.

Sinon, mettez votre canapé près de la cheminée. Comment ? Cela dépend de ce qu'il y a au-dessus de votre cheminée. En effet, s'il y a une télévision, mettez le canapé face à la cheminée. Si c'est autre chose, comme un cadre, des photos ou des plantes, mettez le canapé face aux fauteuils près de la cheminée.

Au-delà du choix des meubles, il faut penser aussi à l'agencement.

Si votre cheminée est positionnée dans un coin, transformé le en coin détente avec une petite bibliothèque et des coussins.

Si vous ne savez pas où ranger le bois à chauffer, ne négligez pas son aspect décoratif. Rangé près du feu de cheminée, cela rendra votre intérieur plus rustique.

Comment décorer un salon avec une cheminée ?

Salon blanc avec cheminée, canapé gris, tables basse grise, bibliothèque blanche

Décorer la cheminée peut s'avérer être un véritable casse-tête. Pour éviter cela, il faut prendre en compte plusieurs critères. Cheminée en pierre, brique, marbre ? Plusieurs choses sont à savoir.

Les critères à prendre en compte pour décorer un salon avec cheminée

Il existe plusieurs types de cheminées et en fonction, la déco diffère. Il en existe en pierre, en bois, en marbre, électrique ou traditionnelle. Donc le premier critère à prendre en compte est le modèle de cheminée que vous avez ou que vous voulez.

Si vous avez une fausse cheminée, il ne sera pas nécessaire d'y mettre une protection contre la fumée.

Sa taille. Si elle est à bonne hauteur de vous, vous pouvez l'utiliser comme étagère ou meuble TV. Si la cheminée est plus basse, vous pouvez y disposer des plantes ou des vases.

Si vous n'avez pas de cheminée, mais en voulez une. Pensez à la décoration générale de votre salon pour ne pas risquer un hors sujet.

Astuces déco : Focalisez-vous sur le mur sur lequel est située la cheminée, cela mettra en valeur le manteau de la cheminée. Sur le mur, il peut s'agir d'un revêtement brique ou pierre pour un aspect plus authentique. Vous pouvez aussi faire le choix du papier peint ou de la peinture pour rehausser le ton de votre cheminée.

Sinon, servez-vous de l'espace au-dessus pour y accrocher des choses, comme un miroir qui reflètera la lumière, des photos ou des cadres pour un intérieur plus chaleureux.

Les différents styles de déco pour un salon avec une cheminée

Pour un salon moderne : bien que la cheminée soit un élément ancien et traditionnel. Le côté moderne et ancien se marient très bien ensemble. Pour rendre votre cheminée plus moderne, mettez une vitre sous le manteau.

Pour un salon rustique : une cheminée en pierre est idéal pour ce type de déco. C'est un direct rappel aux chalets des montagnes.

Pour un salon élégant : si vous habitez dans un bâtiment haussmannien avec une cheminée à moulure, l'élégance est déjà là. Misez sur des murs blancs et épurés avec un miroir accroché au mur.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Vous êtes à la recherche de mobilier ou d'accessoire décoratif pour décorer votre cheminée ? Rendez-vous sur notre catalogue.

En lire plus

Créer une déco zen chic dans son salon
Créer une déco salon tropical chic

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.