Noël approche, avec plein de cadeaux, de décorations, et ce parfum chaud de noisette qui vient enivrer votre intérieur. Les vacances sont aussi l'occasion de faire attention à ce qui nous entoure comme nos amis, nos proches, mais aussi notre planète.
Alors, si cette année vous avez décidé de vous soucier de l'impact du réveillon sur l'environnement, Reborn vous donne des idées pour réaliser un Noël écologique !
Découvrez toutes nos astuces dans ce guide !
Pourquoi Noël pollue-t-il ?
À partir du mois de novembre, les rues et les façades de nos maisons s'illuminent et deviennent de plus en plus splendides. Dès les premières lueurs, nous nous immergeons peu à peu dans l'esprit de Noël. Véritable spectacle pour les petits curieux du monde entier, toutes les métropoles se mettent au diapason pour émerveiller les passants. À Paris par exemple, les Champs-Elysées attirent environ 500 000 visiteurs par an.
Néanmoins, derrière la façade enchanteresse de Noël se trouve un constat bien moins glorieux pour l'environnement. Les illuminations de Noël consomment à elles seules plusieurs milliards de kilowatts d'électricité en décembre ce qui représente un véritable désastre énergétique. Pourtant, nous savons que 80 % de notre électricité provient d'énergies fossiles, ce qui est très mauvais pour l'environnement. À titre d'exemple, les États-Unis consomment 6,6 milliards de kilowattheures de guirlandes lumineuses chaque année.
De plus, en plus de consommer de l'énergie, les illuminations de Noël contribuent à la pollution lumineuse de notre environnement et impactent directement la biodiversité. En effet, les insectes sont attirés par la lumière, tournent constamment en rond et finissent par mourir d'épuisement.
Pourquoi les cadeaux de Noël polluent-ils ?
En France, un enfant reçoit en moyenne 3,6 cadeaux, une tendance à la hausse selon une enquête de TNS Sofres. Par conséquent, qui dit beaucoup de cadeaux, dit risques d'erreurs et cadeaux ratés.
En effet, il y a des présents que l'on jette parce qu'on ne les aime pas, et des papiers non recyclables qui entourent la nouvelle poupée de notre enfant. Certains cadeaux deviennent alors une forme de déchet.
Sachant que les gens jettent 75 000 tonnes de jouets chaque année. Autant vous dire que ce n'est pas très bon pour un Noël écolo.
À noter que 62% des jouets de Noël sont importés de Chine dans l'Union Européenne. En Chine, pour façonner et chauffer des jouets en plastique, des plastifiants et des gaz toxiques sont utilisés. De quoi provoquer un immense rejet de gaz nauséabond qui entraîne une pollution de l'environnement.
Il y a aussi l'utilisation de phtalates pour assouplir le PVC. Le transport des produits se fait très souvent par avion pour aller plus vite, mais malheureusement, c'est aussi le moyen de transport le plus polluant. En effet, un avion émet en moyenne 9 kgCO2e/100 km.
Pourquoi les repas de Noël polluent-ils ?
Les viandes s'invitent à notre repas de Noël. Rappelons que l'élevage est responsable de 14% de nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
De plus, qui dit Noël dit bien souvent, trop manger, ce qui nous fait gaspiller de la nourriture au moment des fêtes. Notez que le gaspillage alimentaire est en hausse de 80% pendant les vacances au Royaume-Uni. Tandis qu'en Italie, c'est 440 000 tonnes de nourriture qui sont jetées à la poubelle.
Quels cadeaux de Noël éco-responsables offrir ?
Dans ce contexte, se tourner vers le marché de l'occasion est un bon choix. Vous évitez généralement cette alternative, car vous souhaitez offrir le meilleur, le "tout neuf" à vos proches ? C'est bien dommage ! En effet, en plus de décourager la surconsommation, cette solution permet de réaliser de très bonnes affaires.
En plus de l'argent économisé, ces nouvelles façons de mettre en valeur des objets d'occasion contribuent également à sensibiliser notre entourage à l'écologie.
Si vous souhaitez offrir un joli meuble d'occasion à un proche, foncez sur Reborn ! Vous risquez de trouver facilement votre bonheur dans notre catalogue divers et varié.
À la recherche de jouets de seconde main éco-responsables ? Nous vous conseillons l'entreprise bordelaise Petite Marelle ! Ici, vous pouvez trouver des jouets en bois comme neufs et si votre enfant ne l'aime pas ou ne s'amuse plus avec 6 mois plus tard, vous pouvez le renvoyer afin de faire le bonheur d'un autre bambin !
Ensuite, pour des vêtements de seconde main, rendez-vous sur Vinted.
Pour des cadeaux non polluants, vous pouvez également vous tourner vers des expériences plutôt que des présents physiques. Vous pouvez vous procurer des formules box et ainsi encourager vos êtres chers à vivre des moments inoubliables !
Enfin, pour tout ce qui est objet high tech et téléphone reconditionné, nous vous conseillons de vous tourner vers Back Market !
Comment acheter un sapin de noël écologique ?
Les vrais accros du sapin le sortent à la mi-novembre. Les sapins de Noël décorent plus de 6 millions de foyers et participent grandement à la magie de la fête de fin d'année. Parce que Noël sans sapin, c'est comme une fleur sans pétales.
Cependant, couper 5 millions d'arbres juste pour l'occasion n'est pas vraiment écologique, même s'ils ont été plantés spécialement pour Noël et ne contribuent pas vraiment à la déforestation.
C'est pourquoi, si vous souhaitez acheter un "vrai" arbre de Noël, choisissez ceux qui sont labellisés bio, car ils sont produits de manière responsable et raisonnée. Inutile de vous rappeler que vous devez le choisir sans neige artificielle car cette dernière est polluante et non recyclable. La meilleure option est d'aller chercher votre arbre auprès d'un producteur partenaire de l'Association française du sapin de Noël naturel.
Une fois la fête terminée, pensez à le faire collecter par votre ville pour qu'il soit ensuite recyclé en compost ou en copeaux de bois. Vous pouvez également vous procurer la mini plante My Little Sapin. Ce petit arbuste en pot vendu avec ses racines peut être rempoté ou replanté dans votre jardin. Par conséquent, il grandit année après année et peut être ensuite réutilisé !
Quelles décorations de noël écologiques utiliser ?
Noël met de l'éclat dans nos vies, mais évitons à tout prix ces minuscules billes de plastique dans nos décorations. Elles ne sont pas recyclables tout en étant une grande source de pollution. Des pommes de pin, du houx et quelques brins de sapin peuvent former une magnifique couronne de porte naturelle et parfumée.
Vous pouvez également fabriquer vos propres bougies de manière très simple et économique !
De plus, pour une déco éco-responsable, pensez à réutiliser celles des années précédentes. Elle peut toujours vous servir !
Comment cuisiner un repas de Noël écologique ?
Arrêtez de gaspiller ! Pas besoin de stocker et de faire déborder votre congélateur. À l'heure où 1 personne sur 9 dans le monde est encore sous-alimentée, vous devez privilégier la qualité à la quantité. Vous devez apprendre à cuisiner les restes.
Vous en avez assez de la dinde, du chaperon ou de la pintade farcie chaque année ? Alors dans la mesure du possible, pour des fêtes de fin d'année plus responsable, on limite un peu la viande en prévoyant plus de recettes végétariennes à la carte.
En décembre, les légumes ne manquent pas ! Vous pouvez facilement trouver des carottes, des champignons, des courges, des choux, des potirons, des patates douces, des poireaux, des châtaignes, des clémentines, des oranges, des pommes et même des poires ! De quoi réaliser de délicieux plats.
Idéalement, essayez de choisir des produits locaux, bio et de saison. Vouloir manger des huîtres quand on habite en Auvergne ne peut se faire sans augmenter l'impact carbone. Le but est d'essayer de choisir des aliments en circuit court. Idem pour les produits exotiques comme les fruits tropicaux tels que ananas, mangue, litchi, le café ou le thé. Si vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous conseillons de prendre les produits issus de filières du commerce équitables.
Enfin, même si vous allez peut-être être nombreux autour de la table, évitez les assiettes et verres jetables. Après tout, nettoyer la vaisselle et discuter avec ses proches reste un moment convivial.
Comment adopter une tenue de soirée écologique ?
Pas besoin d'acheter une robe de réveillon chaque année. Vous pouvez "recycler" votre tenue de l'année dernière, soit en l'équipant d'accessoires, soit en la customisant. Notez également, que vous pouvez aussi louer vos vêtements sur des plateformes comme Panoply, le Closet, Cachotières ou Une Robe un soir.
Des marques comme Aatise, Klow ou People Tree proposent des robes 100% vegan.
Une autre option amusante : échanger les armoires. Proposez à vos proches un échange de dressing lors des occasions spéciales !
Quel papier cadeau utiliser ?
Pouvez-vous imaginer la montagne géante de papier déchiré après l'ouverture des cadeaux le 25 décembre ? Un sacré gâchis !
Si vous voulez éviter les papiers cadeaux glacés plastifiés polluant, choisissez ceux avec des étiquettes environnementales comme du papier kraft ordinaire ou bien du papier journal bien que ce dernier soit moins élégant.
Vous pouvez également vous tourner vers le furoshiki. Il s'agit d'un tissu réutilisable pouvant emballer tout type de présent. C'est une excellente alternative zéro déchet pour les emballages cadeaux. Issu d'une tradition japonaise vieille de 1 200 ans, il indique également la technique de pliage et de nouage du tissu. Au premier abord, cela peut sembler fastidieux mais vous pouvez être assuré d'obtenir un résultat phénoménal.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn !
Joyeuses fêtes !