Rien n'égal les légumes fait maison et même en habitant en ville, il est possible de se créer son petit potager sur son balcon. Les avantages sont multiples, vous savez d'où vient ce qu'il y a dans votre assiette, il y a le plaisir de cultiver et celui d'apprendre. Il peut être aussi décoratif et venir habiller votre balcon. Pour que cela n'ait plus de secrets pour vous, Reborn vous donne ses meilleurs conseils.
Comment créer un potager sur un balcon ?
Entre le choix du contenant, les pots, la lumière, le vent, les légumes, les plantes, les outils… il existe plusieurs critères à prendre en compte pour s'assurer du bon développement de vos semences. Par ailleurs, plusieurs types de potagers sont possibles en fonction de ce que vous souhaitez.
Quels sont les critères à prendre en compte pour un potager sur un balcon ?
L'exposition est primordiale, car pour s'assurer une bonne culture, le soleil doit être présent. Si vous avez un balcon, mais que son exposition est au nord, il sera davantage compliqué de cultiver vos plantations. En revanche, s'il est exposé au sud, vos semences et vos légumes n'auront aucun mal à pousser. L'exposition au vent est aussi importante. Les tiges de tomates, par exemple, sont très fragiles, il faut donc plutôt les placer dans un coin et utiliser des tuteurs.
Le choix des contenants et des pots. En effet, selon la profondeur des légumes et des plantes, la taille du pot sera différent. Pour cela, tout dépend du type de plantation. Les tomates, par exemple, nécessitent un bac à un peu plus profond que les autres, afin de s'assurer de leur bon développement. Au-delà de la profondeur, il y a aussi, l'élévation. Spécialement conçu pour les balcons ou les terrasses, il existe des bacs surélevés situés à bonne hauteur et qui évitent de se casser le dos en se pliant au sol.
Le choix du terreau. En effet, selon ce que vous plantez, il en existe qui seront plus adéquats. Par exemple, il existe du terreau spécial pour les plantes aromatiques.
Le drainage. Il est très important, c'est pourquoi, il faut des contenants qui ont une évacuation d'eau pour éviter de noyer vos plantations en cas de pluie abondante ou d'un surplus d'arrosage.
Les saisons des légumes. Ne plantez surtout pas n'importe quoi à n'importe quel moment, vous risquerez de perdre du temps et de gaspiller votre argent.
Quels sont les différents types de potager pour un balcon ?
Il existe plusieurs types de mini-potager pour balcon.
C'est le cas du potager en pot : C'est une manière atypique de cultiver ses graines, mais cela a l'avantage d'être visuellement très beau. Il est possible d'y cultiver de la salade, de la ciboulette, de l'artichaut ou encore de la rhubarbe. L'avantage est que les pots se déplacent et vous pouvez donc les placer où vous voulez en fonction de l'exposition.
Le potager en cagette : gain de temps et d'argent, il est idéal sur un balcon. En effet, il est fait à partir d'une cagette de marché dans laquelle on rajoute du terreau et vos cultures. Rien de plus simple.
Le potager suspendu : Atypique, il est parfait pour un extérieur design et original. Il consiste en des pots suspendus.
Le potager surélevé : il permet de se situer à bonne hauteur de vous et de vous éviter d'avoir mal au dos en vous baissant continuellement. Il peut constituer un accessoire décoratif en fonction de la couleur et de la matière choisies comme le bois.
Le potager mobile : c'est une nouveauté qui ne plait pas à tout le monde. Son avantage réside dans sa praticité. Il est principalement utilisé pour les plantes aromatiques. Ainsi, si vous faites un barbecue, vous avez juste à prendre vos plantations et à les ramener près de vous.
À savoir pour créer un potager sur son balcon
Bien que créer un petit potager de balcon ne soit pas compliqué, il y a certaines choses à savoir avant de se lancer. Il y a différentes étapes à respecter pour s'assurer de la bonne réussite de votre culture. Reborn vous dit tout ce qu'il y a à savoir.
Quelles sont les étapes à respecter pour un potager sur un balcon ?
Il n'est pas très compliqué de planter des cultures sur un balcon. Les étapes sont plutôt universelles et conviennent pour toutes les plantations.
Petit conseil avant de commencer, habillez-vous simplement, avec des vêtements que vous n'avez pas peur de tacher. Vous pouvez aussi utiliser des gants si vous n'aimez pas manier la terre à main nue.
Ce dont vous allez avoir besoin : des billes d'argiles, du terreau, du paillis et de l'eau.
Avant tout de chose, choisissez l'emplacement. Pour cela, il faut prendre en compte la taille finale de votre culture. Les tomates, par exemple, poussent en hauteur, donc si vous ne voulez pas gâcher votre vue, mettez la plus sur le côté.
1ʳᵉ étape : Mettez des billes d'argiles dans le fond de votre contenant ou de votre pot. Elles permettent d'absorber et de reconduire l'eau. Il faut une épaisseur d'environ 4 cm.
2ᵉ étape : Le terreau. Il faut bien doser, en mettre presque à ras bord. Il y a parfois des gros blocs de terre, émiettez les à la main pour que la plante s'enracine plus facilement.
3ᵉ étape : Le paillage. Il évite la perte d'eau. Le chanvre est idéal pour un balcon grâce à sa couleur claire qui va faire office de réverbération. Choisissez le paillis adéquat et mettez en une faible couche, approximativement 1 cm d'épaisseur.
4ᵉ étape : Ne pas oublier d'arroser au pied de vos cultures, mais pas trop.
Et voilà, le tour est joué, plus qu'à attendre.
Quels légumes planter pour un potager sur un balcon ?
Pour choisir ses cultures, il faut prendre en compte la saison des légumes.
Les herbes aromatiques n'ont pas de saison. Elles se cultivent toute l'année. Attention tout de même à ce qu'il ne fasse pas trop froid.
Exemple de plantes aromatiques faciles à cultiver : coriandre, basilic, thym, menthe…
Pour ce qui est des légumes, voici leurs temps de semence et de récolte :
Tomates : Vous pouvez aussi opter pour des tomates cerise. Il faut commencer à les planter vers avril. La récolte se fait vers juillet/début aout.
Courgette : Il faut les semer vers la mi-mai, la récolte se fait de juillet à octobre.
Concombre : Le semis se fait vers mai/début juin. La récolte a lieu de juillet à octobre.
Poivrons : à planter vers la mi-mai pour une récolte d'aout à octobre selon les variétés.
Laitues : La semence se fait entre avril et juin pour une cueillette un mois après la plantation.
Radis : à plante vers avril/mai, la récolte se fait 3-4 semaines plus tard.
Haricots : Il faut les semer à partir d'avril et les cueillir deux mois après.
Pour ce qui est des fruits, voici les moments clés :
Fraisiers : Entre mars et avril ou septembre sont les périodes où planter des fraisiers. La cueillette se fait lorsque la fraise est mûre.
Framboisier : à planter au printemps pour une cueillette vers fin juin/ début septembre.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. La création de petit potager sur balcon n'a plus de secret pour vous. Si vous êtes à la recherche de mobilier pour habiller votre balcon, rendez-vous sur notre catalogue. Reborn possède de nombreux meubles de seconde main.