Se sentir bien chez soi n’est pas un sentiment à prendre à la légère et cela peut commencer par l’optimisation de l’espace de votre appartement. Vous vivez dans un petit studio, mais vous avez l’impression que les mètres carrés diminuent à vue d’œil ? Non, les murs ne bougent pas, c’est seulement une question d’agencement. Optimiser son appartement, c'est ne pas l’encombrer, c’est laisser la lumière entrer, c’est ne pas étouffer chez soi à cause du désordre. C’est savoir utiliser les différents espaces de votre appartement afin de mettre en valeur les mètres carrés existant et gagner en clarté.
Quelques règles pour optimiser l'espace de son appartement
Maximiser l’espace, c'est privilégier une décoration fonctionnelle et épurée. Il ne faut pas encombrer ni surcharger les petites surfaces. Tout est une question d’harmonie pratique et visuelle. Pour cela, voici quelques règles à respecter :
Aérez et désencombrez au maximum votre intérieur, vous devez pouvoir vous déplacer sans vous cogner partout.
Favorisez un intérieur aux tons clairs. Les murs blancs, par exemple, agrandissent les pièces, ils donnent de l’épaisseur à chaque hauteur et à chaque largeur.
Utilisez des meubles à double fonction. Pour maximiser son studio, il faut user de meubles qui font office de décoration et de rangement.
Laissez la lumière circuler. Tout comme les teintes claires, la lumière agrandit les espaces. Une pièce sombre, en manque de lumière, paraîtra tout de suite plus petite qu’une pièce dans laquelle la lumière circule librement.
Qu’est-ce que c’est, optimiser l’espace de son appartement ?
Un appartement regorge d’espaces mal exploités donnant l’impression que les mètres carrés s’échappent. Le confort d’une surface dépend de plusieurs facteurs : l’agencement, la déco, l’ameublement, l’éclairage ...
Pour maximiser les moindres coins de son appartement, il faut d’abord délimiter les surfaces. Chaque pièce a son utilité, et il faut éviter de les mélanger entre elles. Il est possible d'enlever les cloisons de certains espaces pour gagner en superficie et illuminer votre logement Bien entendu, il faut décloisonner des pièces cohérentes les unes avec les autres. Par exemple, une cuisine ouverte sur le salon donne une impression de continuité de l’espace de vie tout en économisant des mètres carrés.
Il faut connaitre les mesures de vos intérieurs pour ne pas prendre une table trop grande, un placard trop large, une étagère trop haute, un lit trop bas. Notez les mesures sur un petit carnet afin de connaitre ce qui va le mieux dans votre intérieur.
Quelles astuces pour optimiser l’espace de son appartement ?
Favorisez les murs blancs ! Si vous avez un petit salon, la couleur blanche sera votre meilleure alliée. Les murs blancs ont la faculté d’agrandir les pièces en les illuminant, contrairement aux couleurs ternes, et aux papiers peints à motifs, qui viennent assombrir et rétrécir l’espace. Si néanmoins, vous préférez les papiers peints à motifs, privilégiez, dans ce cas-là, des couleurs claires et des motifs moins voyants.
Laissez rentrer la lumière ! Pour cela, il faut désencombrer les abords des fenêtres. Ne placez aucun meuble imposant devant les puits de lumière. Si vous n’en avez pas beaucoup, il est possible d’user de miroir pour diffuser la lumière. Les verrières sont, aussi, une bonne alternative pour délimiter les pièces sans entraver la lumière.
Quelle déco pour optimiser l'espace de son appartement ?
La déco joue un rôle essentiel dans le confort et l’optimisation de l’espace. Elle peut transformer un espace réduit, et inconfortable, en un espace agrandi, cosy et harmonieux. Pour cela, voici quelques idées pratiques :
Privilégiez les décorations épurées laissant circuler la lumière. Les meubles transparents ou bien des couleurs claires seront vos meilleurs amis.
Adaptez votre déco selon vos goûts en gardant en tête de ne pas surcharger votre intérieur.
Quels meubles favorisent l’optimisation de l’espace ?
Les meubles à rangement sont vos meilleurs alliés. Vous allez gagner en superficie. Et oui, il faut privilégier les meubles qui sont multifonctions. Par exemple, un meuble de télévision peut faire office de bibliothèque, de rangement… Opter pour un canapé avec coffre de rangement peut vous permettre de stocker vos oreillers et vos couvertures ou une table basse avec des tiroirs pour ranger vos magazines et vos livres. Il existe, également, des têtes de lit murales avec des rangements intégrés, idéal pour une chambre ordonnée et épurée. Un meuble n’a pas qu’une seule utilité et il faut aussi maximiser son potentiel.
Les meubles escamotables sont aussi vos alliés. Étant modulables, ils se plient et se déplient selon vos envies et agrandissent vos pièces. Les bureaux escamotables, par exemple, sont de plus en plus prisés, une simple planche qui se plie et se déplie à votre guise fait la différence en terme d’optimisation d’espace.
Les meubles à demi-niveau permettent d’utiliser la hauteur sous plafond et de gagner en mètre carré en libérant l'espace au sol. C’est le cas pour les lits mezzanine qui permettent de libérer l’espace en dessous et d’apporter plus d’aménagement en y plaçant des placards pour le rangement. Le mobilier à demi-niveau joue avec les volumes de la pièce. C’est le cas également des estrades qui surélèvent votre lit à l’aide de tiroir de rangement.
Quelles couleurs pour optimiser l'espace de son appartement ?
Le choix des couleurs suit la même logique que celle de la déco. Il faut privilégier les couleurs claires. Bien entendu, il est possible d'utiliser des couleurs pétillantes, mais il faut avoir le sens du dosage pour ne pas surcharger la déco.
Comme évoqué précédemment, les murs blancs ont la faculté d'agrandir les espace et d'apporter de la clarté. En reflétant la lumière, ils apporteront profondeur et grandeur à votre espace de vie.
L’optimisation de l’espace est simple, mais elle doit être bien réfléchie. C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Sachez que pour décorer votre appartement de manière optimal, vous pouvez acheter vos meubles de seconde main sur notre catalogue !