La chambre à coucher est probablement la pièce la plus importante de la maison. C'est là que les gens dorment, il est donc important que cela reste un endroit reposant. Elle doit également être idéalement située pour faciliter les déplacements lors des tâches quotidiennes. Quel que soit votre style personnel, voici quelques conseils de Reborn pour meubler votre chambre de manière ludique et fonctionnelle.
Comment aménager votre chambre à coucher ?
Avant d'essayer d'ajouter des meubles à votre chambre en achetant de nouveaux meubles, vous devez comprendre comment votre chambre est décorée. La position des fenêtres et la taille des murs peuvent affecter le placement des meubles.
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de l'aménagement de votre chambre.
Vous pouvez dans un premier temps, utiliser un ruban à mesurer pour obtenir une mesure précise de votre mur.
Notez également l'emplacement des prises électriques et des prises téléphoniques. Des prises sont nécessaires pour connecter les réveils, les lampes, les téléviseurs et tous les autres appareils électriques. Pensez aussi à l'emplacement de l'antenne TV. Le téléviseur doit être placé près de la prise d'antenne.
Ensuite, les fenêtres. Notez sur quel mur se trouvent les fenêtres, la hauteur des fenêtres et le nombre total dans votre petite chambre.
Enfin au niveau des armoires et des autres portes. Voyez quels murs ont des portes, où se trouvent les placards et où se trouvent les portes et les fenêtres.
Comment planifier l'aménagement d'une chambre ?
Mesurez vos meubles. Décidez quels meubles vous voulez dans votre chambre. Mesurez ces meubles et comparez ces mesures aux mesures de votre chambre. Avant de mettre des meubles dans votre chambre, vous devez savoir s'ils sont adaptés à l'espace dont vous disposez.
Comment bien aménager une chambre ?
Attention à la circulation. Soyez prudent notamment au niveau de la zone autour des portes lorsque vous planifiez l'aménagement de votre chambre. Assurez-vous que cette zone est dégagée de tout obstacle. Évitez de placer des meubles dans ces zones qui peuvent bloquer la porte. Assurez-vous donc d'avoir suffisamment d'espace pour ouvrir et fermer la porte.
Comment choisir des meubles fonctionnels ?
Faites une liste des utilisations de votre chambre. Dormir semble être une évidence, mais beaucoup de gens passent leur temps dans leur chambre à faire d'autres activités. Vous y allez pour regarder la télé ou lire un livre ? L'utilisez-vous pour changer de vêtements, vous maquiller et vous coiffer ? La chambre est-elle à vous seul ou la partagez-vous avec d'autres ?
Ces questions vont vous indiquer de quels meubles vous avez besoin.
Comment aménager une petite chambre ?
Aménagez votre chambre avec des meubles de bonne taille. Tenez compte de la taille de votre pièce. Vous vivez dans un tout petit appartement avec une toute petite chambre, ou vous avez une maison spacieuse avec une grande et spacieuse pièce pour dormir ?
Bien que les gros mobiliers ne soient pas très pratiques pour les petits appartements, un petit lit ou un petit bureau peuvent donner un sentiment étrange dans une grande chambre. Ajustez la taille du meuble à la taille de la pièce afin qu'il s'adapte à l'espace dont vous disposez.
Où mettre le lit dans la chambre pour bien dormir ?
En général, le lit est le meuble le plus important dans la chambre à coucher, donc son placement correct est le plus important à gérer. En règle générale, le lit est placé au milieu du mur opposé à la porte. Cela fait du lit la pièce maîtresse de la pièce. Il peut également être installé sur le mur le plus long de la pièce. Si vous n'avez pas assez d'espace pour placer votre lit au milieu du mur opposé, ou si une fenêtre ou une porte l'en empêche, vous pouvez déplacer le lit du milieu d'un mur.
Vous pouvez également placer le coin tête de lit dans un des coins de la pièce, mais cela peut prendre beaucoup de place. Si vous avez deux fenêtres sur le même mur, vous pouvez également placer le lit entre les deux fenêtres. Ne placez pas votre lit directement sous une fenêtre, surtout si vous la laissez ouverte en été. Cela peut entraîner des courants d'air désagréables.
Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace autour du lit pour que vous puissiez facilement entrer et sortir de celui-ci. Si vous dormez seul dans votre lit, vous pouvez le pousser contre le mur. Si vous partagez un lit avec d'autres personnes, vous devez laisser suffisamment d'espace des deux côtés du lit pour que les deux personnes puissent facilement entrer et sortir du lit.
Enfin, veuillez ne pas bloquer la lumière du soleil avec la tête de lit.
Comment arranger la commode de rangement ?
Une commode est le deuxième plus grand meuble dans la plupart des chambres à coucher. Si vous avez beaucoup d'espace mural, choisissez plutôt une commode basse et large.
Si vous aimez regarder la télévision, vous pouvez l'attacher à votre commode. Si vous voulez regarder la télévision au lit, votre téléviseur doit faire face à votre lit. L'avoir sur votre commode vous évite d'avoir à acheter des meubles TV spéciaux. Si vous ne regardez pas la télévision mais que vous lisez beaucoup, veuillez utiliser la commode comme bibliothèque.
Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, optez pour une commode haute verticale au lieu d'une commode horizontale. Moins d'espace mural est requis lors de l'utilisation d'un espace vertical. Vous pouvez mettre la commode sous la fenêtre pour maximiser l'espace. Si votre placard est assez grand et que vous n'avez pas assez d'espace dans votre chambre, vous pouvez mettre votre commode dans le placard.
Comment placer les meubles dans sa chambre ?
La prochaine étape consiste à disposer les tables de chevet autour du lit. Une fois que vous avez les deux meubles principaux en place, vous pouvez remplir l'espace avec des pièces plus petites.
Les tables de chevet sont très importantes. Elles peuvent contenir des réveils, des lampes, des livres, des télécommandes, des téléphones portables, des verres à eau et tout ce que vous voulez garder près de votre lit.
Les tables de chevet doivent être placées des deux côtés du lit ou uniquement d'un côté si le bord du lit est adossé au mur. Procurez-vous de préférence, une table de chevet légèrement plus haute que la hauteur du matelas. Vous pouvez trouver des tables de chevet de différentes formes, tailles et couleurs sur Reborn.
Enfin, tenez compte de vos besoins en matière de table de chevet. Déterminez s'il vaut mieux une étagère, un tiroir ou une petite table. Choisissez avant tout une table de chevet adaptée à vos besoins.
Dernier conseil, pensez à créer de l'espace autour de vos meubles. N'empilez pas trop de mobilier dans votre chambre afin d'avoir suffisamment d'espace pour circuler et vous déplacer dans d'autres pièces. Laissez au moins 60 cm d'espace entre les bords du lit, les murs et les autres meubles.