Nos idées déco salon contemporain

Nos idées déco salon contemporain

Véritable lieu de vie et de détente, le salon est la pièce où toute la famille se retrouve pour discuter ou regarder la télévision en fin de journée. Il doit donc être confortable, convivial et agréable. Répondant parfaitement à ces exigences, le style contemporain est le choix parfait pour la décoration du séjour.

Lignes épurées, couleurs douces, accessoires fonctionnels, design et mobilier pratique, telles sont les principales caractéristiques du design contemporain.

Dans une maison décorée dans ce style, tout tourne autour du triangle « espace, confort et performance ». En effet, beauté et praticité vont de pair dans cet esprit déco. Le but est de se sentir chez soi et de trouver toutes les fonctionnalités qui répondent à ses besoins.

S'il y a bien une pièce de la maison qui correspond parfaitement à ce style, c'est bien le salon !

Comment faire un salon chaleureux ?

Intérieur contemporain de la salle de séjour

Oubliez la frivolité, le cheap ou les meubles encombrants, un salon contemporain se veut ouvert, raffiné, spacieux et convivial. L'essentiel est ainsi préservé et agencé pour que les mouvements restent fluides lors de leurs déplacements dans la pièce.

Pour bénéficier de ce confort, il suffit de maintenir au moins 80 cm d'espace autour du fauteuil. Les canapés d'angle et les méridiennes sont à privilégier car ils peuvent accueillir de nombreuses personnes sans être encombrants. Ils sont également confortables et conviennent aussi bien pour lire que pour regarder la télévision ou faire une sieste.

Au détriment des armoires qui prennent trop de place, les tables de télévision basses avec étagères sont bien plus populaires. Entre un meuble non indispensable et l'espace, ce dernier prime. Les meubles doivent répondre à deux critères : confort et fonctionnalité. Tout encombrement est supprimé pour économiser de l'espace.

À la fois épuré et chaleureux, ouvert et convivial, minimaliste, le style contemporain a tout pour séduire. Le choix du mobilier joue un rôle important dans ce style de décoration. Il doit être en phase avec l'espace disponible. Les meubles trop grands dans un petit espace doivent être évités. Les meubles modulables et multifonctionnels y ont leur place pour réduire au maximum l'encombrement. Ainsi, un canapé peut servir à la fois de bibliothèque et de pouf de rangement.

Quelles couleurs pour un salon contemporain ?

S'il y a une règle à respecter dans la réalisation d'une déco contemporaine, c'est l'utilisation de couleurs vives et de teintes claires. Elles rendent l'espace plus lumineux et plus agréable à regarder. Elles permettent également d'agrandir visuellement l'espace. Ainsi, les couleurs principales sont le blanc, le bleu, le gris et le beige.

Pourtant, le noir intègre aussi un incontournable en matière de déco contemporaine. Il offre un joli contraste avec les teintes claires et aide à structurer l'espace en cassant la froideur apportée par le blanc.

Pour rehausser le décor général, des couleurs vives peuvent être incluses ici et là. Elles peuvent décorer un vase, un tableau, un coussin… Rouge, bleu pétrole, orange, jaune ou anis, les couleurs chatoyantes égayent un salon décoré de blanc, de noir ou de gris ludique.

Cependant, les couleurs vives doivent être en arrière-plan. Les murs, le sol et le plafond doivent être peints en blanc autant que possible. Un tapis aux motifs graphiques posé au sol est idéal pour créer une ambiance plus cosy. Un tableau coloré au mur, une plante en pot près de la fenêtre ou encore un vase jaune sur une table blanche, les petites touches de couleur sont les bienvenues dans les intérieurs modernes.

Quel éclairage pour un salon contemporain ?

La luminosité de la pièce est très importante pour créer une atmosphère paisible et conviviale dans le salon. Grâce à de larges portes comme des baies vitrées, les rayons du soleil brillent facilement à l'intérieur pendant la journée. Optimisée par les teintes claires utilisées pour décorer la pièce, la lumière naturelle suffit juste à éclairer l'intérieur.

Les canapés sont placés de manière à ce qu'ils fassent face à la baie vitrée afin que vous puissiez admirer la vue à l'extérieur. Cette ouverture de l'intérieur vers l'extérieur est particulièrement importante. Elle augmente l'impression d'espace et élimine l'impression d'étranglement dans un salon limité.

Idéalement, cette pièce ne devrait pas être renfermée sur elle-même. Ouverte, elle est délimitée de la cuisine ou du coin lecture par une ligne imaginaire ou par une baie vitrée.

La nuit, la lumière artificielle prend le relais pour apporter une ambiance agréable et apaisante dans le salon moderne. Par exemple, au-dessus du bar, des lampes en acier au nombre de deux ou trois peuvent être utilisées comme éclairage. Les quatre coins de la pièce sont éclairés par des spots modulables et design.

Quels matériaux pour un salon contemporain ?

Le style contemporain se caractérise également par l'utilisation de matériaux tels que l'acier et le béton traité. Cependant, les matériaux naturels comme le bois et le cuir ne sont pas exclus.

Les rampes d'escalier, les bars, les luminaires et les pieds de table et de chaise sont généralement choisis en acier.

Les canapés peuvent être en tissu ou en cuir selon ce que vous préférez.

Enfin, les tables en bois massif ont leur place dans les salons modernes tant que les lignes restent épurées et élégantes.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. À vous de jouer maintenant.

En lire plus

Transformer un garage en pièce à vivre
Nos idées déco de chambre moderne

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.