Aménager son garage avec une déco vintage

Aménager son garage avec une déco vintage

La tendance est au vintage et à la récup. De plus en plus, le garage attire l'attention. Pièce à part entière, beaucoup souhaite lui apporter un look rétro avec des meubles et une déco vintage. Découvrez, dans cet article, comment aménager votre garage avec une décoration vintage.

Comment aménager un garage vintage ?

Déco vintage garage, mallettes en bois, chaise en cuir noir, vélo, meubles en bois vintage

L'aménagement d'un garage vintage passe par un mobilier de qualité. Le vintage est réputé pour son mobilier ancien et authentique. Mais en plus de ce choix, il y a celui des matières comme le métal ou le bois.

Quels meubles choisir pour un garage vintage ?

Dans ce style de décoration, l'aménagement passe par le choix des meubles qui est crucial. Voici quelques exemples.

Misez sur des chaises et des tabourets en métal. Leur aspect brut apporte du cachet à votre garage. Si leurs finitions sont usées, c'est encore mieux pour un look vintage plus authentique.

Optez pour des armoires à outils en métal. C'est une solution de rangement design, idéal avec une finition vieillie.

Un banc en bois brut. Il reste facultatif parce qu'il n'a pas d'utilité propre, mais son aspect donne un côté rustique et vintage. Les finitions patinées sont idéales.

Un ou des coffres en bois. En plus d'être une solution de rangement, les coffres en bois sont anciens donc idéal pour votre garage. Si le coffre est parsemé de touche de métal, c'est encore mieux.  

Quelles matières choisir pour un garage vintage ?

Les matériaux sont un autre élément clé dans l'aménagement d'un garage à la décoration vintage, notamment parce qu'ils apportent une ambiance rétro à votre garage.

À commencer par le métal, il est très prisé dans le total look vintage, car il ajoute une touche industrielle et authentique. N'hésitez pas à opter pour des tables, des chaises, des étagères en métal.  

Le bois brut. Pareillement au métal, le bois brut est authentique et idéal dans un garage. En plus de son aspect, c'est un matériau très solide qui supporte les charges lourdes, donc capable de supporter vos outils.

Le cuir. On n'y pense pas forcément au premier abord, mais le cuir est un matériau classique du look vintage. Il permet d'apporter une touche élégante.  Des chaises, des boites à outils, le cuir se décline à l'infini.

Pour finir, le verre. Il permet de refléter la lumière et donc d'illuminer la pièce.  Par exemple, dans des lampes ou des bocaux pour stocker des pièces détachées. Pour ce qui est des choix des sols et des murs, le béton ou le plancher en bois sont parfait.  

Ces matériaux ne sont pas choisis au hasard, ils sont un direct rappel à l'époque industrielle ainsi qu'à l'âge d'or de l'automobile avec leurs anciens garages.

Comment faire une déco vintage dans un garage ?

déco garage vintage, accessoires vintage, bois, matériaux, clés à molettes, boites à outils

Une fois le mobilier et les matières choisis. Il est temps de réfléchir aux éléments décoratifs de votre garage. Le look vintage possède des couleurs spécifiques ainsi que des accessoires qui vont venir rehausser le ton.

Quelles couleurs choisir pour une déco vintage dans un garage ?

Il ne faut pas négliger le choix des couleurs au risque de frôler le hors sujet. Reborn vous donne quelques exemples.

Le rouge, notamment le rouge bordeaux, est une couleur populaire. À petite dose, il apporte une touche industrielle et authentique.

L'alliance du noir et du blanc. Cela peut passer par des motifs au sol comme le damier. Le noir et blanc est un choix de couleurs intemporel pour une décoration rétro. Pour les murs, vous pouvez utiliser du blanc ou du beige cassé.

Le jaune. Aussi étonnant que cela puisse être, le jaune est une couleur vintage. Évitez celui pétillant, optez pour un jaune plus usé. Il est parfait dans des accessoires de décoration.

Le marron. Couleur du bois, il se marie avec tout et apporte une touche authentique et rustique.

Le bleu ciel. Il a la faculté de créer une ambiance nostalgique et douce. Il peut se trouver sur les murs, sur des coussins ou dans des accessoires.  

Le vert menthe. C'était une couleur populaire dans les années 1950, idéal pour une ambiance rétro.

Ces couleurs peuvent être utilisées pour créer un contraste avec les meubles en métal ou en bois brut.

Quelles accessoires choisir pour une déco vintage dans un garage ?

Pour finir, passons aux accessoires décoratifs.

La fameuse plaque d'immatriculation. Dans un garage, rien de mieux que des accessoires qui rappellent les voitures. Elles sont très utilisées dans ce genre d'ambiance. Privilégiez les anciens modèles comme ceux des années 1950.

Les enseignes de stations-service. Elles rappellent les anciennes stations services américaines des films hollywoodiens. Vous pouvez les disposer sur les murs. Cherchez des anciennes enseignes avec le logo apparent pour plus d'authenticité.  

Des posters de voitures anciennes. Accrochés sur vos murs, les posters de voitures ajoutent encore plus une touche d'ancienneté, parfait pour votre garage rétro. Les posters des années 1950 sont idéaux.

Pour parfaire votre décoration, vous pouvez parsemer votre garage d'anciens outils en métal ou en bois.

C'est sur cette dernière astuce que s'achève cet article Reborn. Si vous êtes à la recherche de mobilier vintage de qualité, n'hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue de mobilier de seconde main.

En lire plus

Les indispensables à avoir dans sa cuisine
Adopter une déco vintage moderne dans son salon

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.