Top 10 des produits à éviter d'acheter d'occasion

Top 10 des produits à éviter d'acheter d'occasion

L'économie circulaire et le marché de la seconde main connaissent une expansion importante. Il y a de plus en plus de site en ligne. C'est l'option idéale pour faire un geste pour la planète et économiser de l'argent. Cependant, il existe certains produits pour lesquels il vaut mieux privilégier l'achat neuf pour des raisons de sécurité, de durabilité ou simplement de praticité.

Quels sont les produits à ne pas acheter d'occasion ?

Produits de soins personnels déposés sur une comme, on y voit des savons, des bouteilles de shampoings, du sel de bain

1. Les ustensiles de cuisine

Il faut se méfier de quel usage en a été fait, surtout ceux en plastique. Il se peut qu'ils aient été chauffés au micro-ondes. C'est dangereux, car des bactéries/ substances peuvent se retrouver dans vos aliments. Dans la même lignée, il y a les poêles antiadhésives. Il faut se méfier de celles vendues avant 2020. En effet, elles peuvent contenir du PFOA, une substance pouvant être à l'origine de plusieurs pathologies. De manière générale, une poêle rayée, abimée ne doit plus être utilisée.

2. Les biberons

Plusieurs enquêtes ont démontré que si des biberons vendus remontent à avant 2015, ils peuvent contenir du bisphénol A, un élément dangereux et désormais interdit. Cela pose aussi des problèmes de stérilisation, notamment s'il a déjà servi plusieurs fois.

3. Les matelas et oreillers

En apparence, ils semblent comme neuf, mais certains peuvent regorger de puces de lit. Lorsqu'il s'agit de matelas et d'oreillers, il est préférable de les acheter neufs pour des raisons d'hygiène. Les acariens, les allergènes et les bactéries s'accumulent avec le temps et peuvent être difficiles à éliminer.

4. Les casques et équipement de protection

La sécurité est primordiale lorsqu'il s'agit de casques de vélo/moto et d'équipement de protection. Il se peut que le casque ait déjà subi plusieurs chutes rendant la protection beaucoup moins efficace. Les chocs et les impacts peuvent affaiblir leur efficacité, il est donc préférable de les acheter neufs pour s'assurer qu'ils offrent une protection optimale. Toutes les chutes ne laissent pas de traces, il vaut mieux acheter vos casques et votre équipement neufs.

5. Les sièges de voiture pour enfants

Les sièges auto pour enfant suivent la même logique que les casques. Les sièges de voiture pour enfants sont soumis à des normes de sécurité strictes qui évoluent au fil du temps. Mais, leurs efficacités diminuent avec le nombre de chutes. Il est donc préférable d'acheter un siège neuf pour garantir la sécurité de l'enfant.

6. Les équipements électroniques

Il est possible que l'appareil soit tombé ou qu'il ait déjà été mouillé, cassé… sans que visuellement, vous le sachiez.

L'électronique évolue rapidement, ce qui signifie que les modèles plus anciens peuvent être obsolètes en termes de performances et de fonctionnalités. De plus, l'achat d'équipement électronique d'occasion peut entraîner des problèmes de compatibilité et une absence de garantie.

7. Les chaussures de sport

Les chaussures s'adaptent à la forme des pieds de leur propriétaire initial et peuvent se déformer avec le temps. C'est pourquoi, il est préférable d'acheter des chaussures de sport neuves pour garantir un bon ajustement et un soutien adéquat.

8. Les produits de soins personnels

Les produits de soins personnels, tels que les brosses à dents, les rasoirs, les éponges de maquillage, le parfum…sont des articles intimes qui peuvent accumuler des bactéries et des germes. Il est donc plus sûr de les acheter neufs pour des raisons d'hygiène. De plus, le maquillage et le parfum ne sont pas éternels et ont des dates de péremptions. Il faut ainsi se méfier de ce type de produit.

9. L'électroménager

Pour des raisons de garanties, il est préférable d'acheter de l'électroménager neuf pour bénéficier de la garantie du fabricant et éviter les problèmes de réparations coûteuses. De plus, plus un modèle est ancien, plus la batterie est défaillante, ainsi moins économe en énergie.

10. Les pneus de voiture

Plus un pneu a été utilisé, plus il se lime et se lisse. Les pneus de voiture sont essentiels pour assurer une conduite sûre. Lorsqu'ils sont usés, leur adhérence et leur performance diminuent, ce qui peut compromettre la sécurité sur la route. Il est donc recommandé d'acheter des pneus neufs pour garantir une adhérence optimale et une durée de vie plus longue.

Deux bonus des produits à éviter d'acheter d'occasion

articles de puéricultures, on y voit des tétines, des chaussures, des pots de bébé

Parce qu'il est préférable de trop en faire que pas assez. Laissez-nous vous indiquer deux produits de plus, où l'achat neuf est privilégié.

11. Articles de puériculture

Tout ce qui touche aux enfants est généralement plus sensible. En effet, les articles de puériculture tels que les poussettes, les lits bébé et les sièges d'auto pour enfants sont soumis à des normes de sécurité et de réglementation spécifiques et strictes. Pour éviter de mettre en danger la sécurité de bébé, il vaut mieux les acheter neufs pour s'assurer qu'ils répondent aux normes en vigueur et offrent une sécurité maximale pour les tout-petits.

12. Instruments de musique

Les instruments de musique sont souvent soumis à une usure naturelle et peuvent nécessiter des ajustements ou des réparations pour maintenir leur qualité sonore. Acheter un instrument d'occasion peut entraîner des problèmes cachés ou des frais supplémentaires pour les remettre en état.

Ainsi, lorsqu'il s'agit d'acheter des produits d'occasion, il est important de prendre en compte certains éléments clés tels que la sécurité, l'hygiène, la durabilité et la praticité.

Bien que la seconde main soit économique dans de nombreux cas, il est préférable d'éviter d'acheter d'occasion les produits mentionnés dans cet article. En optant pour des produits neufs dans ces catégories, vous pouvez avoir l'assurance d'une meilleure qualité, de meilleures performances et d'une plus grande tranquillité d'esprit.

N'oubliez pas de toujours effectuer des recherches approfondies, d'inspecter soigneusement les produits d'occasion et de vérifier leur historique avant de faire un achat en ligne.

Pour plus de conseils, nous vous invitons à lire l'article : Top 10 des erreurs à éviter quand on achète de la seconde main.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Si vous êtes à la recherche d'un mobilier de seconde main de qualité, n'hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue.

À très vite sur Reborn !

En lire plus

Top 10 des erreurs à éviter quand on achète de l'occasion
Les astuces pour un déménagement réussi