Guide pour restaurer vos meubles d'occasion

Guide pour restaurer vos meubles d'occasion

Restaurer des meubles d'occasion peut sembler intimidant au premier abord, mais avec les bonnes informations et un peu de patience, vous découvrirez que ce n'est pas très compliqué. En plus de leur redonner une seconde vie vous contribuez à en faire des pièces maitresses de votre intérieur en leur apportant un caractère unique. Voici quelques conseils pour vous guider.

Étape préparatoire pour restaurer vos meubles d'occasion

commode ancienne en bois massif avec six tiroirs

Avant de vous lancer dans la restauration de votre meuble d'occasion, il est essentiel de bien le préparer, peu importe que ce soit une commode ou un canapé.

Inspection du meuble pour évaluer son état

Pour commencer, il est important d'inspecter attentivement votre meuble afin d'éviter les mauvaises surprises. Ne délaissez aucunes parties. Fissures, éraflures, pièces manquantes, rien ne doit être laissé au hasard.

Outils et matériaux nécessaires

Pour restaurer un meuble d'occasion, il existe quelques outils indispensables. Voici une liste des outils couramment utilisés pour la restauration de meubles d'occasion. Bien entendu, c'est une liste non exhaustive.

  1. Papier de verre de différents grains
  2. Tournevis et pinces pour le démontage du meuble
  3. Colle à bois (uniquement pour les meubles boisés) pour fixer les pièces desserrées
  4. Peinture ou vernis selon votre choix de finition
  5. Pinceaux, rouleaux ou pistolets de peinture pour l'application de la finition
  6. Chiffons et tampons de polissage pour le nettoyage et le polissage du meuble
  7. Gants de protection pour éviter de vous bruler avec des produits nocifs

Étape de restauration pour un meuble d'occasion

image d'une personne avec des gants blanc en train de restaurer un meuble en bois

Démontage et nettoyage

La première étape consiste à démonter les parties du meuble qui nécessitent une réparation ou un remplacement. Utilisez un tournevis et des pinces pour retirer les vis, les poignées, les charnières et autres éléments.

Un nettoyage en profondeur est primordial avant de s'atteler au relooking. Utilisez un chiffon doux et humide pour enlever la poussière, la saleté et les résidus de vieilles finitions. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux pour éliminer les taches tenaces.

Ponçage et préparation du meuble d'occasion

Le ponçage ne concerne que les meubles en bois.

  1. Importance du ponçage : Le ponçage est une étape cruciale pour préparer la surface du meuble ancien avant l'application de la finition. Il permet de lisser les imperfections, de retirer les résidus de finition précédente et d'ouvrir les pores du bois pour une meilleure adhérence de la nouvelle finition.
  2. Choix du bon grain de papier de verre : Commencez avec un grain grossier (par exemple, 80 ou 100) pour enlever les résidus tenaces, puis passez à des grains plus fins (par exemple, 150 ou 180) pour lisser la surface du bois. Terminez avec un grain très fin (par exemple, 220 ou 240) pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Astuces selon les meubles à restaurer

image d'une comme ancienne bleu marine avec quatre tiroirs, deux lampes de chevet, plusieurs cadres aux murs, une chaise en bois

Selon votre meuble ancien d'occasion, il existe quelques conseils à suivre.

Pour un canapé : rien de mieux que de changer sa house et de rajouter quelques coussins de couleurs. Pas besoin de complètement changer l'aspect du canapé. Rien de mieux que des tissus d'ameublement pour relooker votre canapé ou vos chaises.

Pour les meubles en bois : poncer et vernir sont les mots d'ordre. Pour redonner une jeunesse et coup d'éclat à un meuble en bois, il suffit de le poncer puis de le vernir ou de le peindre, cela dépend de vos préférences.

De manière générale, repeindre un meuble reste le meilleur moyen de le relooker facilement et efficacement. Vous pouvez également rajouter quelques accessoires comme des poignées par exemple.

Astuces pour une restauration et un relooking réussie

image d'un canapé vert clair ancien avec une commode en bois, mur bleu ciel

Pour garantir un relooking réussi, il existe quelques astuces.

Préservation du caractère original

Lors de la restauration de meubles anciens, il est important de conserver autant que possible leur caractère et leur authenticité. Si vous devez remplacer des pièces, essayez de trouver des matériaux et des finitions qui s'harmonisent avec le style d'origine du meuble.

Utilisation de produits respectueux de l'environnement

Optez pour des produits de restauration écologiques et non toxiques autant que possible. De nombreux produits à base d'eau sont disponibles sur le marché et offrent une alternative plus respectueuse de l'environnement aux finitions traditionnelles à base de solvants. En choisissant des produits respectueux de l'environnement, vous protégez à la fois votre santé et la planète.

Par ailleurs, il est important de laisser sécher correctement chaque produit utilisé au risque de nuire à la restauration.

Testez les produits sur une petite zone

Avant d'appliquer une finition sur tout le meuble, faites un test sur une petite zone peu visible. Cela vous permettra de vous assurer que la finition convient bien et qu'elle produit l'effet souhaité.

Travaillez dans un espace bien ventilé

Lors de l'application des finitions, assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé pour éviter de respirer des vapeurs potentiellement nocives.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Vous êtes à la recherche d'un meuble à relooke ? N'hésitez pas à faire un tour sur notre catalogue.

À très vite sur Reborn !

En lire plus

Restaurer et personnaliser un meuble de mercerie d'occasion
Home staging : astuces déco et mobilier pour accélérer la vente