5 bonnes raisons d'acheter de la seconde main

5 bonnes raisons d'acheter de la seconde main

Le marché de l'occasion est en plein essor puisque 9 Français sur 10 déclarent acheter de la seconde main. De plus, l'émergence croissante de plateformes spécialisées comme Reborn tend à rendre la seconde main plus accessible.

Et c'est normal, car l'occasion présente de nombreux atouts.

Découvrons ensemble quels sont ses avantages et pourquoi vous devez certainement commencer à utiliser de l'occasion.

Participer à l'économie circulaire

Symbole économie circulaire en vert sur fond gris

Plus de 130 milliards de vêtements sont consommés chaque année dans le monde. Ce chiffre vertigineux reflète une société dans laquelle nous faisons parfois des achats sans penser aux conséquences de ces derniers, peu importe leur nombre.

La fast-fashion alias mode rapide ou mode jetable repose précisément sur le modèle de l'hyper-consommation. Avec de nouvelles collections tous les mois, des vêtements très résistants et des prix attractifs, tout est fait pour que les consommateurs reviennent très rapidement en magasin.

La production d'articles à bas prix n'est pas sans impact sur l'environnement et les travailleurs du secteur textile. En effet, ce sont les communautés les plus précaires, à l'autre bout du globe, qui font les frais de cette folie. Face à cette réalité, une solution s'impose : l'occasion.

C'est une solution simple et pratique pour éviter de produire plus de vêtements tout en évitant les objets qui, souvent presque neufs, finissent par être jetés ou brûlés. Un vieil article peut durer plus longtemps, réduisant ainsi les coûts environnementaux et sociaux.

De nombreux magasins s'appuient sur le modèle de l'économie circulaire en proposant des objets d'occasion. Acheter dans ces magasins permet de promouvoir le commerce local et participe à l'économie locale. C'est aussi un excellent moyen de soutenir les modes de production et de vente auxquels nous croyons, aujourd'hui et demain.

Réaliser des économies

La raison la plus évidente et l'une des principales motivations que la plupart d'entre nous achètent d'occasion est le coût du produit.

L'occasion rend accessibles des articles de marque, en très bon état à des prix très abordables que ce soit des vêtements, des meubles ou des bijoux. Par définition, un produit de seconde main coûte moins cher qu'une version neuve.

Mais ce prix "d'occasion" ne veut pas dire que le produit est de mauvaise qualité, pas beau ou plus fonctionnel. Mais ce n'est tout simplement pas "nouveau" et il est déjà utilisé.

L'achat de seconde main vous donne accès à la mode, à la culture et à des produits de qualité à moindre prix.

C'est bon pour la planète

Dans une société et une économie de consommation, l'achat de produits d'occasion réduit le besoin de produire de nouveaux produits, ou du moins le décourage. Plus la durée de vie d'un produit est longue, plus son empreinte écologique est faible. Le but est de prolonger au maximum la durée de vie de ses objets.

En revendant ou en donnant, nous prolongeons leur durée de vie plutôt que de les jeter, créant ainsi moins de déchets et empêchant d'autres personnes d'acheter des articles neufs. C'est alors que se crée une double économie : l'économie des ressources nécessaires pour traiter ces déchets et l'économie des matières nécessaires à la création du nouveau produit.

Qu'il s'agisse de la production de textiles, de meubles, de produits électroniques, la pollution est gigantesque et il faut la limiter.

Acquérir des pièces rares

meubles en bois d'occasion dans la rue proposés à la vente

Une robe des années 80, une pièce des années 50, la mode est un cycle éternel, une boucle sans fin. Grâce à la seconde main, on trouve des articles ou des vêtements qui redeviennent tendance, et faire ses emplettes dans les magasins vintage peut donner une impression de mode standard.

Consommer de seconde main, c'est posséder des pièces originales et uniques. Déterrer une pépite d'or ancienne lui donne un attachement particulier, une fierté de l'avoir trouvée.

Trouver un objet ancien qui nous plaît ne demande pas forcément des heures de recherche, au contraire, cela peut être un "coup de coeur".

C'est même très simple de dénicher la perle rare sur Reborn ! De plus, grâce aux annonces vidéos vous avez une réelle opportunité d'admirer convenablement un article de seconde main.

Réaliser des achats plus éthiques 

Lorsqu'un système n'est pas éthique, ne plus le financer est un moyen de ne plus le soutenir. Consommer des produits anciens et ne plus consommer de production rapide signifie ne plus accepter de participer à l'exploitation des travailleurs et des enfants dans d'autres pays.

De nombreuses grandes entreprises multinationales n'hésitent pas à participer à ce processus d'exploitation en les faisant travailler dans de très mauvaises conditions pour des salaires extrêmement bas.

De plus, la collecte, la réparation, la distribution et la revente de produits usagés contribuent à la création d'emplois, à la formation et à la réinsertion des personnes dans le besoin. En effet, certaines marques de seconde main sont des associations de réinsertion professionnelle, et certains vides-greniers, par exemple, sont créés au profit des associations.

Quel est le meilleur site pour vendre des meubles ?

Reborn bien évidemment !

Reborn vous permet d'acheter des meubles et des décorations d'occasion de manière alternative et transparente grâce à la vidéo.

En effet, tout est plus simple avec nous ! Les annonces vidéo vous permettent d'acquérir de véritables pépites en toute confiance.

De plus, la livraison est entièrement prise en charge par notre équipe de déménageurs. Ainsi, ni l'acheteur, ni le vendeur n'a à se soucier du transport de la marchandise.

Il ne vous reste plus qu'à chiner sur notre catalogue !

En lire plus

Nos astuces pour décorer son appartement haussmannien
Nos astuces pour ranger le salon

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.