Nos conseils pour aménager une cuisine

Nos conseils pour aménager une cuisine

La cuisine représente une pièce centrale dans la maison ou un appartement. Lieu de fête et de plaisir culinaire, elle doit être aménagée avec style. Pour agencer stratégiquement votre cuisine, il est primordial de le faire en fonction de sa configuration.

C'est pourquoi, Reborn vous dévoile ici toutes les idées et conseils pour vous permettre de procéder à l'aménagement d'une cuisine dans les meilleures conditions.

Comment aménager une cuisine ouverte ?

Cuisine moderne ouverte sur un salon

La cuisine ouverte est très populaire. Très pratique, elle vous permet de préparer des repas sans être isolé de vos invités ou de votre famille. La cuisine avec îlot a donc l'avantage d'être très ludique.

Pratique et fonctionnel, l'îlot comprend un plan de travail, une plaque de cuisson et un coin repas. Il s'agit donc du cœur battant de la pièce.

Comment créer une cuisine en U ?

Pratique, la cuisine en forme de U offre une belle surface pour préparer les repas. Quelle que soit la surface de votre cuisine, la disposition en U est très fonctionnelle.

Cet aménagement de cuisine permet d'accéder aux différents pôles du triangle d'activité : cuisine, lavage, rangement. De plus, vous pouvez également y installer un coin repas et pourquoi pas un îlot central.

Enfin, une verrière peut compléter l'aménagement de votre cuisine en forme de U. Elle apporte un style et un design très moderne à votre pièce.

Comment faire l'agencement d'une cuisine en L ?

Pratiques et faciles à installer, les cuisines en L séduisent de plus en plus de monde. Elles peuvent être ouvertes ou fermées, barrées ou semi-ouvertes avec une verrière. Idéalement, elle doit être parfaitement nette pour ne pas obstruer la vue.

En termes de couleurs, nous vous recommandons de choisir jusqu'à deux ou trois couleurs. Les lumières doivent être placées de manière stratégique avec un plafonnier et quelques spots sur le dessus du plan de travail.

Vos rangements quant à eux, peuvent être placés sur la hauteur des deux murs.

À noter que la cuisine en L respecte parfaitement la configuration du triangle d'activité.

Comment aménager une petite cuisine ?

Si votre cuisine n'a pas une grande surface, voici quelques conseils pour l'organiser avec soin. Dans une petite cuisine, l'organisation est la clé.

Chaque élément doit être stocké dans un endroit spécifique. Pour éviter de perdre de l'espace, nous vous recommandons d'utiliser toute la hauteur de la pièce pour l'installation de l'entrepôt et de créer un coin repas sous la forme d'une table haute autour de quelques tabourets de bar.

Comment établir un plan de cuisine ?

Des tiroirs avec des couverts bien rangés

La règle du triangle d'activité (ou triangle d'or) vous permet d'organiser votre cuisine de manière fonctionnelle. Le but : faciliter la circulation en évitant les déplacements inutiles, quelle que soit la disposition de votre cuisine. Cuisine ouverte, fermée, linéaire ou semi-ouverte, il s'agit donc de définir trois zones distinctes et distinctes.

Dans un premier temps vous avez la zone lavage avec l'évier, la poubelle et le lave-vaisselle.

Ensuite, la zone froide avec le réfrigérateur, le congélateur, les box de stockage et conservation des produits frais.

Puis la zone chaude avec les plaques de cuisson et le four. Cette zone doit être sécurisée au maximum surtout si vous avez de jeunes enfants.

Afin d'aménager votre cuisine selon la règle du triangle d'activité, nous vous recommandons de porter une attention particulière au choix des meubles de cuisine et des appareils associés.

Comment faciliter les passages dans l'espace cuisine ?

Assurez-vous que le plan de la cuisine favorise une bonne circulation. N'oubliez pas de laisser suffisamment de place pour l'ouverture des meubles hauts et bas. Si vous souhaitez pouvoir ouvrir votre four en même temps que les tiroirs, il faut y penser en amont. Le minimum requis dans ce cas est de 90 cm ou 120 cm, si vous avez plus d'espace.

Quant à la hauteur des meubles, n'hésitez pas à les configurer en fonction de votre taille. Vous avez installé des rangements jusqu'au plafond pour gagner de la place ? Au lieu de cela, rangez les outils et les ustensiles que vous n'utilisez pas tous les jours dans de grands tiroirs.

Comment décorer la cuisine ?

On ne peut pas parler d'aménagement de cuisine sans évoquer la décoration ou le design. Vous pouvez choisir une décoration qui correspond au style de votre maison ou de votre appartement.

Si vous aimez les cuisines très modernes, vous pouvez choisir des couleurs neutres et monochromes comme le noir ou le blanc. Les matériaux à utiliser sont la céramique, l'inox ou le verre.

Une cuisine design se doit d'être impeccablement nettoyée. C'est une cuisine dans laquelle tout trouve une place particulière. C'est une cuisine épurée et minimaliste.

Si vous aimez les tendances scandinaves ou classiques, misez sur des couleurs naturelles comme le bois d'un parquet ou d'un meuble. Vous pouvez également choisir d'ajouter quelques touches de couleur à votre cuisine classique. Peindre un mur en bleu roi ou en jaune moutarde permet à votre déco de se démarquer davantage. Avoir quelques éléments décoratifs pour égayer l'espace est une bonne idée. Utilisez donc des vases, des plantes, des bocaux en verre ou encore des corbeilles de fruits.

C'est sur ce dernier conseil que se termine ce petit guide Reborn. Alors au boulot !

En lire plus

Nos conseils pour décorer une salle de bain
Nos idées déco pour une petite chambre