En ville, vous pouvez facilement créer un petit îlot de verdure sur le balcon. Vous pouvez installer des tables et des chaises et vous prélasser aux rayons du soleil quand il fait beau.
Le secret d'une vie saine ? Adaptez votre rêve à la taille de votre balcon. Découvrez les nombreuses façons d'aménager votre balcon pour en faire un espace pratique et agréable.
Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les précieuses astuces de Reborn !
Recouvrez le sol du balcon
La première étape pour aménager son petit balcon et se sentir bien dedans, est de procéder au recouvrement du sol.
Si vous êtes locataire, envisagez des revêtements de sol qui n'endommagent pas les différents supports, comme des dalles en bois.
Ici, nous allons vous présenter 4 techniques pour recouvrir le sol du balcon.
Posez du carrelage
Esthétiquement, le carrelage se présente sous de nombreuses formes et couleurs. Veillez à le choisir traité pour résister au gel et au soleil, ainsi que la colle pour l'installer.
Pour assurer l'écoulement de l'eau, il faut aussi prévoir une pente suffisante.
Le carrelage est facile à nettoyer. Il vous suffit d'utiliser de l'eau savonneuse.
Disposez du gazon synthétique sur le balcon
Pour un effet gazon sans les inconvénients, sachez que vous pouvez trouver du gazon synthétique vendu en rouleaux et qui s'applique comme de la moquette sur un sol bétonné ou carrelé.
De plus, il est résistant à la pourriture, aux UV, ne nécessite ni arrosage ni entretien, et ne craint pas l'humidité. Il vous suffit simplement de passer l'aspirateur et c'est comme neuf.
Clipsez des dalles sur le balcon
Disponibles dans de nombreuses tailles, elles se posent par simple emboîtement.
Très légères, elles se déclinent dans une multitude de matériaux, du bois au composite, en passant par le polypropylène ou encore la pierre naturelle.
Hormis les dalles en bois, sachez qu'elles ne nécessitent aucun entretien.
Rehaussez le balcon via des lames de terrasses en bois
Qu'elles soient en pin ou en bois exotique, elles peuvent être vissées sur des lambourdes.
De plus, elles permettent de surélever le balcon d'environ 8 cm.
Notez qu'elles sont dotées d'une durée de vie allant de 10 à 15 ans.
Posez des plantes et des fleurs
Si votre balcon se situe au soleil, préférez des plantes méditerranéennes comme les verveines, palmiers, lantanas, héliotropes ou encore les gazanias.
Au contraire, si votre balcon se situe à l'ombre, mieux vaut choisir des plantes d'ombre ou mi-ombre comme les lobelias, impatiens, fuchsias ou encore les bégonias tubéreux.
Protégez vos plantes
En pot, vos plantes sont beaucoup plus sensibles qu'en pleine terre au froid, à la chaleur et à la sécheresse.
Pour limiter leur vulnérabilité, voici quelques astuces.
Pour protéger les plantes du soleil, plantez en couches en plaçant les plantes fragiles sous un buisson au feuillage large.
Pour limiter l'évaporation, rassemblez les pots et couvrez la surface du sol avec du paillis.
Enfin, utilisez un minuteur goutte à goutte avec minuterie discrète, pour fournir à vos plantes la bonne quantité d'eau aussi souvent que nécessaire.
A l'arrivée de l'hiver, rapprochez les bacs de la façade et protégez les espèces frileuses avec un voile d'hiver sur le feuillage et une protection autour des racines. Vous pouvez utiliser du polystyrène ou bien du papier bulle autour du pot.
Choisir des meubles et une déco adaptés au balcon
Le balcon n'a pas de résistance infinie. Son pire ennemi est le poids. Pensez-y lorsque vous décorez votre balcon.
Les structures plus récentes sont conçues pour supporter une charge de 350 kg par m². A titre de référence, sachez qu'un litre de terre humide pèse 1,7 kg.
Nous vous conseillons donc d'utiliser des matériaux légers et de placer les meubles les plus lourds près de la façade.
Des meubles spécialement pour le balcon
Les meubles de balcon utilisent des matériaux légers et s'adaptent à l'espace pour une circulation pratique.
Les meubles en lamelles métalliques sont un bon équilibre entre style et légèreté. De plus, la palette de couleurs est large.
Que ce soit des tables, chaises, bancs, bancs, fauteuils à bascule, vous pouvez trouver toutes sortes de tables et chaises et autres meubles de jardin.
Un tapis pour décorer son balcon
Vous ne voulez pas avoir de gazon synthétique sous vos pieds ?
Utilisez des tapis d'extérieur résistants aux intempéries. C'est une idée originale qui apporte beaucoup de confort et de convivialité sans encombrer la surface du balcon.
Aménagez un coin détente
Le balcon est à la fois un lieu extérieur et un lieu intérieur. C'est pourquoi les objets décoratifs sont les bienvenus. Et tant que votre balcon est protégé des intempéries, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.
Décorez les murs comme s'il s'agissait d'une pièce avec des étagères, tableaux, cintres... Pensez également au vis à vis en affichant une voile ou une balustrade ombragée.
Au sol, vous pouvez mettre un tapis afin de réchauffer l'atmosphère.
Installez un canapé d'extérieur
Pour une ambiance bohème ou cosy, choisissez un canapé d'extérieur en palette ou un canapé qui prend peu de place sur votre petit balcon.
Orné de plusieurs coussins colorés, le balcon vous transporte ainsi vers une nouvelle destination. Invitation au voyage et dépaysement total garantis !
Enfin, si vous êtes artisan ou bricoleur, pensez aussi à restaurer quelques caisses ou palettes en bois pour les customiser en beau mobilier d'extérieur.
Et c'est sur cette dernière astuce que s'achève notre article. Comme vous pouvez le constater, il est possible d'aménager un petit balcon de plein de manières différentes.
Vous pouvez aussi retenir que aménager son balcon demande de la créativité, mais également de la rigueur et de l'organisation.
Quoi qu'il en soit, chez Reborn, nous sommes convaincus que c'est une tâche à votre portée !