Vous ne voyez pas forcément l'utilité d'un balcon dans votre appartement mais vous souhaitez gagner un peu plus d'espace en ayant une pièce en plus dans votre intérieur ?
Alors lisez attentivement cet article concocté par Reborn car voici quelques idées qui vous permettent de gagner de la place tout en augmentant la valeur de votre propriété !
Transformer le sol
S'il y a un point extrêmement important à garder à l'esprit lors de l'intégration d'un balcon dans un appartement, c'est bien le sol. En effet, si vous ne disposez pas forcément d'un balcon assez grand pour être considéré comme une grande pièce supplémentaire, la meilleure solution est d'utiliser le même étage que la pièce adjacente au balcon en question pour l'agrandir, au lieu de créer un nouvel espace.
Grâce à cette méthode, votre balcon va "disparaître" et vous aurez alors l'impression d'avoir une pièce beaucoup plus grande (généralement un salon) avec une belle lumière naturelle provenant de votre ancien balcon !
Ce point est peut-être le plus important pour transformer votre balcon en pièce supplémentaire, mais ce n'est pas le seul !
Ajouter des meubles
Maintenant que le sol est fait, vous devez à présent décorer ce nouvel espace pour le rendre plus naturel et lui faire oublier son ancien usage.
Selon la taille de votre ancien balcon, vous pouvez y installer un bureau, un coin détente avec des rangements de sacs et une petite table basse ou encore une bibliothèque.
Bref, créez avant tout un espace qui vous ressemble et qui vous donne envie !
De plus, pour transformer son balcon avec des meubles pas chers, consultez les annonces Reborn pour dégoter du mobilier d'occasion de grande qualité.
Fermer le balcon
Changer le sol pour s'adapter à votre intérieur et vous faire oublier la partie rudimentaire que l'on retrouve sur la plupart des balcons ne suffit bien sûr pas ! Pour être considéré comme une pièce à part entière et mesuré en mètres carrés de votre appartement et plus comme un balcon, vous devez fermer complètement votre balcon pour qu'il ne soit plus à l'extérieur. Il existe plusieurs méthodes pour le faire.
Idéalement, si la copropriété le permet et si cela est techniquement possible, installez une cloison avec une fenêtre pour faire sauter ce côté du balcon de façon permanente. Malheureusement, cette solution n'est que rarement envisageable pour des raisons techniques ou légales et vous avez besoin de l'accord de votre copropriétaire pour modifier l'aspect visuel de votre immeuble. De plus, cette solution implique des travaux importants que vous n'avez pas nécessairement envie d'entreprendre.
Il existe une autre alternative, beaucoup plus simple si vous le souhaitez, qui consiste à installer une baie vitrée sur votre balcon pour fermer les portes vers l'extérieur. Cette méthode, certes un peu moins design et personnalisée que la précédente, a le mérite d'apporter beaucoup de lumière dans une pièce qui est ainsi constamment éclairée à la lumière naturelle.
Beaucoup moins encombrante, cette solution est techniquement possible dans la plupart des cas et vous n'avez besoin que d'une simple autorisation du copropriétaire pour l'implanter si elle n'est pas autorisée dans votre immeuble !
Transformer son petit balcon : les avantages
Transformer son balcon en pièce supplémentaire peut s'avérer être un choix particulièrement difficile à faire. Dans la plupart des cas, cette décision ne vous apporte aucun regret car vous concevez un espace personnalisé à votre image, que vous pouvez utiliser toute l'année, pas seulement les jours ensoleillés.
Cependant, vous risquez probablement de regretter cette décision si vous êtes jardinier et avez déjà cultivé des fleurs, des fruits et des légumes sur votre petit balcon.
Ce choix vous appartient ! Demandez-vous simplement combien de temps vous passez sur votre balcon chaque année et si ce ne serait pas mieux si vous aviez un petit peu plus d'espace de vie à la place !
Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, quelle que soit la solution choisie, sachez que le résultat est très souvent bénéfique pour augmenter la valeur marchande de votre propriété grâce à un agrandissement de la superficie. En effet, un appartement de 35m² vaut toujours plus qu'un appartement de 30m² avec un balcon de 5m² !
Pensez-y lorsque vous hésitez à procéder à une telle opération ou non.
Et c'est sur ces dernières paroles que s'achève notre article Reborn. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions pour aménager votre balcon en pièce supplémentaire de la maison. De plus, vous pouvez maintenant vous apercevoir, que cette opération peut s'avérer extrêmement bénéfique pour vous au quotidien mais également plus tard si vous souhaitez revendre votre appartement.