Pouvant augmenter la surface habitable d'un balcon, la loggia est un atout indéniable dans un appartement. Jardin d'hiver ou espace de rangement, salle à manger ou coin détente, les possibilités d'aménagement de cet espace sont nombreuses.
Si vous voulez tout savoir sur la loggia et ses avantages, cet article de Reborn est là pour vous aider !
La loggia et ses avantages
Souvent confondue avec un balcon, une loggia est un espace extérieur qui, contrairement à ce dernier, est nécessairement couvert et possède au moins un côté fermé.
Elle peut également être entièrement clos par une baie vitrée. La loggia fait partie de l'extension du bâtiment et repose sur la même fondation.
Les 2 types de loggia
Il existe 2 types de loggias différentes.
Dans un premier temps, la loggia ouverte. Celle-ci peut être aménagée comme un balcon classique sauf que vous êtes mieux protégé des intempéries
Puis, la loggia fermée qui est un véritable prolongement de la maison. À l'image d'un porche, cette dernière vous procure le bénéfice d'être profitable à tout moment de l'année.
L'avantage d'une véranda
Vous hésitez à créer une véranda pour votre appartement ou votre maison ? Examinons quelques avantages qui peuvent vous aider à vous décider !
Abritée et encastrée dans les murs, la loggia vous permet de profiter de l'extérieur quelles que soient les conditions climatiques. Même si elle n'est pas complètement fermée, elle vous protège du vent et de la pluie.
De plus, une véranda vous donne la possibilité d'agrandir votre espace intérieur. Vous avez besoin d'une salle à manger, d'un salon ou d'un espace détente ? En vous faisant gagner de l'espace, ce lieu peut devenir une véritable pièce à vivre supplémentaire.
A terme, la véranda contribue à valoriser votre patrimoine. Une maison ou un appartement avec un espace entièrement optimisé se revend ou se loue forcément à un prix bien plus élevé. De plus, si l'espace est bien aménagé, vous pouvez même marquer les esprits et vous démarquer des propriétés similaires ne possédant qu'un simple balcon sur le marché.
Transformer son balcon en loggia
Créer une loggia alors qu'on a déjà un balcon n'est pas forcément un projet pharaonique en termes de travaux.
Le cas le plus simple reste la fermeture du balcon existant. En effet, grâce aux baies vitrées coulissantes conçues exprès, vous pouvez fermer l'espace et l'adapter à vos envies. Vous pouvez par exemple, l'avoir entièrement ouvert quand il fait beau et fermé quand vous voulez la tranquillité ou parce qu'à l'extérieur la température est plus fraîche. N'oubliez pas de choisir le double vitrage pour vous assurer un bon confort thermique.
Si votre véranda est exposée au nord, choisir un vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) s'avère très judicieux. Au contraire, si votre façade est orientée au sud, investissez plutôt dans un vitrage à contrôle solaire pour éviter la surchauffe dans votre logement.
Les choses se compliquent un peu s'il s'agit de transformer un balcon ouvert en lieu de vie fermé. Il faut alors s'appuyer sur les préconisations et les calculs d'un bureau d'études pour évaluer la capacité de renforcement de la structure pour supporter le surpoids lié à ce nouvel aménagement.
Aménager sa loggia
Très répandues dans les bâtiments anciens puis oubliées un temps, les loggias reviennent en force dans la conception des bâtiments neufs et deviennent un lieu de vie de plus en plus prisé.
Voici donc quelques astuces pour l'aménager.
Aménager un bureau
Vous travaillez à domicile et vous n'avez pas la place pour aménager un bureau ? Si votre véranda est suffisamment large, vous pouvez créer une pièce de travail idéale remplie de lumière naturelle.
Aménager une buanderie
Il s'agit sans aucun doute du premier usage d'une loggia dans les années 1950. Grâce à la grande baie vitrée, c'est l'endroit parfait pour sécher le linge. Vous pouvez également envisager d'y installer votre machine à laver.
Aménager une salle à manger
Généralement située près de la cuisine, la véranda est la pièce idéale pour placer votre salle à manger. Si elle est suffisamment spacieuse, elle peut facilement accueillir une grande table pour vos invités.
Le budget d'une loggia
Si on peut imaginer un budget moyen pour fermer une loggia existante, alors estimer le coût de création d'une loggia sur la base d'un balcon existant s'avère beaucoup plus compliqué.
Quels travaux sont nécessaires pour renforcer la structure ? Faut-il mettre une balustrade et créer un muret ? Quel type de toiture s'agence le mieux avec celle existante ?
Seule une estimation d'un expert, réalisée après une visite de votre bien, peut vous donner une idée précise et fiable du budget prévisionnel de ce projet époustouflant.
Aussi, n'hésitez pas à faire plusieurs devis de professionnels différents pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Les démarches pour créer sa véranda
Que vous souhaitiez fermer une véranda existante ou en créer une depuis votre balcon, ces constructions ont un impact majeur sur l'aspect de votre façade et nécessitent donc une obtention préalable d'un permis de travaux, qu'il vous faut demander à la mairie.
Si vous habitez en copropriété, vous devez également obtenir l'accord de votre copropriété lors d'une assemblée générale avec plan de projet et étude du bureau d'études et/ou d'un architecte en soutien.
Mettez toutes les chances de votre côté en consultant votre règlement de copropriété ou le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune avant de commencer votre projet, pour vous assurer qu'il n'y a pas de restrictions imposées. Faîtes-vous également accompagner par un architecte si besoin.
Ainsi se termine cet article Reborn. Alors, envie de transformer votre balcon en loggia ?