Vous avez enfin obtenu votre appartement ! C'est exactement celui que vous vouliez et vous pensez que vous allez vous y installer rapidement. Cependant, la joie d'emménager ne doit pas faire oublier les épreuves de l'aménagement.
En effet, meubler un appartement peut être un défi, mais cela peut également être amusant et créatif. Voici quelques conseils de Reborn pour vous aider à meubler votre appartement de manière efficace.
Comment meubler un appartement ?
Avant toute chose, vous devez déterminer vos besoins réels en faisant une liste de tout ce que vous avez déjà comme meuble. Pour le moment, ne vous inquiétez pas au niveau des accessoires.
Tout d'abord, vous devez vous demander si vous avez besoin de tout dans votre nouvel appartement, s'il vous manque des choses et par conséquent, quelles sont vos priorités ?
Ensuite, mettez en place un plan précis de chaque pièce et créez un croquis, sans oublier de noter les portes et les fenêtres. Pensez à mesurer les meubles que vous avez déjà et que vous conservez et vérifiez si vous pouvez les intégrer dans votre nouvel appartement. Puis, vendez ou donnez tout ce que vous ne gardez pas avant de déménager. Essayez de toujours garder un mètre ruban, du papier et un crayon dans votre poche si vous devez faire des emplettes.
Enfin, prenez le temps de vivre dans votre nouveau logement pour vous l'approprier avant d'acheter des accessoires. Il se peut que la belle lampe que vous avez vu magasin ne soit peut-être pas aussi bien assortie chez vous.
Quel site pour meubler son appartement ?
Pour aménager comme il se doit votre studio, foncez chez Reborn !
Reborn est le site idéal pour acheter du mobilier de seconde main de qualité à un prix incroyable. En effet, contrairement aux autres plateformes comme Leboncoin ou Ebay, Reborn se spécialise à 100% dans le mobilier, ce qui vous permet de trouver plus facilement votre bonheur.
Le gros plus : acheter et vendre des meubles en vidéo ! Grâce à la vidéo, l'acheteur et le vendeur peuvent beaucoup plus facilement entretenir une relation de confiance et peuvent donc aisément effectuer des transactions en toute transparence et sécurité.
Enfin, la livraison est entièrement prise en charge par notre équipe de déménageurs. Par conséquent, nul besoin de vous soucier du transport de votre marchandise !
Même avec un petit budget, vous pouvez facilement dégoter la perle rare sur le catalogue Reborn.
Quels meubles pour le salon/salle à manger ?
La salle à manger et le salon peuvent généralement contenir un canapé, convertible ou non, qui permet de recevoir, ainsi qu'un fauteuil ou un pouf.
Vous pouvez également vous procurer une table basse si l'espace le permet ou bien une table modulable pour salle à manger et salon. Si vous possédez un petit peu plus d'espace, optez pour une table qui peut s'agrandir pour former un véritable coin repas avec quelques chaises dont certaines qui peuvent être pliées et rangées dans un placard.
Enfin, prenez un meuble long et bas pouvant servir de rangement pour les besoins de toute la famille (technologies, vaisselle, nappes, etc.).
Quels meubles pour la cuisine ?
Dans la cuisine, la priorité est au rangement. Procurez-vous donc du mobilier haut et bas, des armoires sur pied pour un nettoyage facile, ainsi que des étagères et des patères.
En l'absence de plan de travail, vous pouvez très facilement fabriquer une table pliante avec support mural et charnière, qui peut aussi servir pour le petit-déjeuner.
Au niveau des électroménagers, vérifiez si vous avez de la place pour un lave-vaisselle ou même une machine à laver et s'ils doivent être encastrés. Pensez aussi à mesurer l'espace pour le réfrigérateur.
Enfin, les fours à micro-ondes peuvent être placés sur une grille dédiée avec une barre en dessous pour que vous puissiez suspendre les ustensiles.
Quels meubles pour la chambre ?
Pour la chambre, le couchage avant tout ! Aujourd'hui, on sait qu'un sommeil réparateur nécessite non seulement une bonne literie, mais aussi un grand lit, alors n'hésitez pas, choisissez un lit queen size (160×200 cm) même si la chambre est petite. Prenez les pieds du lit aussi longs que possible afin de pouvoir glisser des boîtes à roulettes intégrées pour ranger le linge de saison.
S'il n'y a pas d'armoire dans la chambre, évitez les grands placards. Réalisez un coffrage pour faire une armoire coulissante ou achetez ou réalisez un dressing à partir d'étagères et de placards qu'un grand rideau protégera de la poussière et des regards.
L'éclairage est important, alors prévoyez d'avoir un plafonnier et deux lumières supplémentaires sur des tables de chevet ou bien placées en tête de lit où des rangements peuvent être intégrés.
Quels meubles pour la salle de bain ?
En général, la salle de bain est équipée de la même manière que la cuisine, mais ce n'est pas toujours le cas. Quant à l'espace, il s'agit généralement plus d'une petite pièce que d'un spa, privilégiez donc le rangement et la fonctionnalité.
Nous vous conseillons donc d'opter pour des armoires à colonnes qui toujours très pratiques et peu encombrantes mais également pour des placards avec miroirs et étagères en dessous pour libérer de l'espace pour l'évier.
Sous le lavabo, vous pouvez intégrer un meuble qui peut faire office de porte serviette.
Enfin, procurez-vous un sèche-linge à mettre au-dessus de la baignoire ou fixé au plafond pour le rendre le plus discret possible.
Comment aménager un coin bureau dans un appartement ?
L'emplacement d'un bureau peut rapidement devenir un casse-tête dans les petits espaces. Ainsi, on peut organiser un placard pour avoir tout à portée de main sans rien laisser traîner car, ne l'oubliez pas, l'encombrement est l'ennemi des petits espaces !
Si vous ne pouvez pas vous procurer d'armoires de bureau, la solution consiste à installer des étagères, dont l'une se doit d'être pliable, de disposer quelques casiers pour ranger le matériel et d'utiliser une chaise pliante très confortables.
Enfin, il existe d'autres solutions comme un secrétaire mural très compact, un bureau secrétaire, qui se place très facilement dans l'entrée, ou une petite console avec un tabouret coulissant dessous.