En matière d'impact environnemental, on pense immédiatement aux usines, à l'exploitation des gisements de pétrole, aux déchetteries à ciel ouvert ou encore à l'énergie générée à partir de matières fossiles.
Pour résumer, on pense d'abord aux choses qu'on ne peut pas changer par nous-mêmes. Même avec toute la volonté du monde, il serait difficile d'appeler Total pour leur demander de cesser d'exister tels qu'ils sont...
Cependant, il y a une chose que nous pouvons faire ! Agir de manière éco-responsable au quotidien !
Comme vous le savez, Reborn de par son concept et ses valeurs, est très engagée envers la planète.
Vous souhaitez suivre notre exemple ? Découvrez nos meilleurs conseils pour adopter les bons gestes écolos à la maison.
Acheter des meubles d'occasion
Vous vous en doutez probablement, mais se procurer des meubles d'occasion chez Reborn est beaucoup plus écologique que d'acheter du mobilier neuf.
En effet, ces derniers libèrent des COV (composés organiques volatils) qui polluent l'air intérieur, le rendant ainsi plus infect que l'air extérieur.
De plus, les COV augmentent les maux du quotidien comme les allergies et les inflammations. Classés mutagènes, toxiques voire cancérigènes, ils sont extrêmement nocifs pour la santé.
Aujourd'hui encore, ces composés sont toujours autorisés sur le marché et se retrouvent couramment dans de nombreux objets et meubles neufs.
Tandis que les vieux meubles d'occasion et anciens n'en émettent plus ! C'est pourquoi se tourner vers du mobilier de seconde main représente une excellente initiative.
Limiter sa consommation d'eau
L'eau est indispensable à notre vie sur terre, elle en est même l'origine. On en trouve en abondance un peu partout. Le problème étant que 97,5% de l'eau de notre planète est salée ! En France nous avons la chance d'avoir une eau potable, saine et bonne. C'est pourquoi, vous pouvez commencer par arrêter de l'acheter en bouteille.
Ensuite, comment devenir plus écolo et réduire votre consommation d'eau ?
Vous pouvez tout d'abord, utiliser un mousseur. C'est un anneau que vous pouvez ajouter au robinet vous permettant ainsi d'économiser jusqu'à 50% d'eau tout en gardant le même débit.
Vous pouvez également utiliser l'eau de cuisson pour arroser les plantes.
Autre geste, mettre une bouteille en plastique dans le réservoir des toilettes. Elle réduit le volume d'eau dans vos toilettes et permet donc d'en garder plus après chaque chasse.
Pour vous laver, utilisez une douchette. Il s'agit d'un pommeau de douche écologique qui réduit la consommation d'eau de 60 % tout en maintenant une pression confortable. De plus, évitez de prendre des bains.
Enfin, vous pouvez utiliser un seau dans votre douche pour conserver l'eau que vous avez perdue en attendant la bonne température. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour arroser vos plantes ou vos animaux !
Réduire sa consommation d'énergie
Limiter sa consommation d'énergie, en plus d'être un geste écolo, c'est aussi un bon geste pour le portefeuille. Alors on organise chez soi une chasse aux appareils en veille, on baisse le chauffage quand on n'est pas là et on l'éteint quand on quitte la pièce.
Vous pouvez également décider de changer de fournisseur d'électricité. En effet, cette dernière est majoritairement produite par le nucléaire en France.
Nous vous proposons alors de changer les choses et donc de vous pencher vers une électricité d'origine 100% renouvelable. Un geste fort qui ne fait qu'accentuer votre engagement envers l'environnement.
Réduire ses déchets
Comme vous le savez bien évidemment, les ordures représentent un petit poison pour la planète.
D'abord, vous devez tout faire pour les limiter, comme par exemple quand vous hésitez entre deux produits au supermarché, vous choisissez le moins emballé.
Ensuite, quand vous jetez vous-même vos déchets, vérifiez si c'est la bonne poubelle puis faîtes votre petite mission de tri sélectif.
De plus, vous pouvez également composter vos restes tels que les noyaux de fruits, les épluchures ou encore les coquilles d'œuf afin de revaloriser vos déchets alimentaires.
Enfin, foncez sur les emballages recyclables et biodégradables comme des Lunch Box, des Tupperware ou bien encore des Bee Wraps.
Mieux choisir ses produits au supermarché
Au supermarché, la multitude de produits mis à votre disposition peut vite vous laisser pantois.
Si vous décidez de consommer de manière plus responsable, plusieurs options s'offrent à vous comme le bio, local, équitable, de saison, végétarien et autres produits en vrac.
Vous devez choisir en fonction des valeurs du produit susceptibles de faire votre bonheur, mais surtout, de manière à ne pas encourager le gaspillage ni la surconsommation.
Un légume non consommé qu'il soit bio ou non demeure un déchet.
Mieux gérer ses achats
La mission la plus dure à réaliser dans votre quête écologique, est de vous raisonner lorsque vous achetez vos petits plaisirs comme les vêtements, la tech, les livres, les cosmétiques, les accessoires...
Encore une fois, pour passer au vert et être plus écolo, vous devez être rationnel et se rendre compte que vos achats viennent avec des « fardeaux » écologiques.
Utiliser des transports en commun
Un autre aspect de la pression humaine sur l'environnement est le trafic. Par conséquent, vous devez essayer le plus possible de renoncer à la voiture et d'adopter les transports en commun, la marche ou le vélo lorsque la distance et le temps le permettent, et même si ce n'est qu'occasionnellement.
Respecter la nature et l'environnement
Le côté intéressant de l'environnement est la biodiversité, les animaux et les plantes qui vivent ici et là.
Quels gestes pouvez-vous réaliser pour les protéger ? Vous pouvez éviter de bouleverser leur environnement naturel en arrêtant de jeter des paquets de chips dans les montagnes ou d'inciter près ou de loin, les industries à les maltraiter
Et c'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. En espérant que nos astuces vous ont convaincu d'œuvrer pour l'écologie et le bon fonctionnement de la planète.