La déco vintage est une décoration très tendance. Elle permet de vivre dans un univers traditionnel et d'avoir un esprit ancien dans un design moderne. Pour avoir un espace intérieur moderne et tendance, rien de plus simple. Il faut utiliser des ornements vintage… à la mode. Cela inclut le mélange de meubles et d'objets vintage avec des logements modernes.
La décoration de chaque pièce est nécessaire, mais surtout, il faut éviter la surcharge et choisir des décorations aérées. L'authenticité et la déco se jouent facilement avec les couleurs, le mobilier, les luminaires, les formes et surtout les objets vintage.
Envie d'un salon vintage ? Suivez les conseils de Reborn !
Qu'est ce que la décoration vintage ?
Le style vintage est une tendance mondiale en matière de décoration et de style vestimentaire. Utilisé à l'origine pour désigner les vêtements d'occasion de créateurs ou de marques célèbres, le vintage s'est étendu aux articles d'occasion, jusque dans les années 1980.
Les objets anciens peuvent être réutilisés facilement, même s'ils ont été marqués par le temps : c'est ce qui fait leur charme !
Dans notre société de consommation marquée par l'omniprésence des grandes chaînes de distribution, tout le monde a la même table basse, le même fauteuil ou le même canapé.
Avec le mobilier vintage, on cherche à se démarquer, à donner une seconde vie aux choses.
Quelles sont les couleurs vintage ?
Choisissez des couleurs vives et gaies (mais pas criardes) pour être subtiles dans votre décor. Et puis, des couleurs colorées pour en attirer plus.
Vous pouvez ainsi utiliser un imprimé original avec des frises pour le mur du salon et de la salle de bain et des couleurs primaires neutres pour les murs de la chambre comme le gris, le noir et le blanc combinés avec des couleurs acides comme le rouge, l'orange et le jaune.
Ensuite, pour les meubles de salon et le linge de lit couleur, utilisez des couleurs pastel.
Puis, pour le sol de la chambre, optez pour des tons clairs et sobres avec du gris de préférence pour obtenir un résultat impressionnant.
Enfin, choisissez du bleu, du marine, du jaune clair pour la cuisine. Vous pouvez aussi accentuer avec des couleurs acidulées comme le rouge, le vert pomme, l'orange et le jaune.
Pour des couleurs déco tendance, le citron, le turquoise et l'anis peuvent se parsemer un peu partout.
Quels meubles pour un salon style vintage ?
Choisissez des meubles originaux, voire insolites.
Pour décorer le salon, choisissez un fauteuil et un canapé ronds en cuir, associez-le à des meubles clairs et ajoutez des tabourets de style pub.
Pour décorer la chambre, choisissez des meubles qui peuvent être repeints dans des couleurs élégantes, au lieu de meubles en bois noble.
Également, choisissez un lit double et un lit à tiroirs, un bureau simple sans fioritures, une commode à tiroirs, une commode peinte dans une couleur claire de votre choix, et enfin un tabouret en plastique jaune et bleu jade ou rouge.
Quant à la cuisine, optez pour des meubles en formica et en bois. Une touche vintage peut également être ajoutée avec un bar américain dans la salle à manger.
Quels électroménagers pour un salon vintage ?
Comme le mobilier, l'électroménager peut être associé à l'ancien tout en respectant l'équilibre décoratif.
Vous pouvez alors utiliser un réchaud ou une gazinière d'époque, un réfrigérateur avec poignée en métal, une vieille balance de cuisine et des boîtes en métal pâle et un moulin à café.
Quelles décorations murales choisir ?
Sur les murs, vous pouvez accrocher des cadres avec des paysages anciens ou des publicités.
Ici, tous les styles et toutes les tailles sont les bienvenus que ce soit laqués, en bois, ou bien avec des moulures.
Les cadres peuvent être posés au-dessus de votre canapé, sur un meuble ou sur un mur de tableau sans fioritures. Évitez les photos de famille à l'intérieur, mettez plutôt des paysages, des peintures ou des photographies.
Quels luminaires pour une déco vintage ?
Autre élément décoratif à ne pas oublier : les luminaires. Les lampes vintages peuvent être facilement trouvées dans les marchés aux puces ou demandez à vos proches. Vous pouvez surtout les trouver sur Reborn.
Vous pouvez les laisser telles quelles ou modifier l'abat-jour pour ne garder que les pieds.
L'idéal pour votre salon est de placer un lampadaire en fer noir au-dessus de votre canapé ou de votre table basse.
Quel revêtement de sol pour le style vintage ?
Le parquet est le meilleur revêtement pour une décoration vintage, en particulier pour les salons et les chambres à coucher pour avoir un endroit plus chaleureux et plus gai.
En revanche, vous pouvez toujours utiliser du linoléum, de la moquette et du carrelage, mais il faut jouer avec la couleur.
Pour la cuisine, choisissez des parquets en bois foncé. Vous pouvez également utiliser des carreaux rétro ou à motifs en alternant les couleurs noir et blanc.
Quels objets vintage utiliser ?
Vous pouvez avoir des petites fleurs ou des fleurs séchées comme élément décoratif. De vieux objets comme de vieilles affiches de films ou de vieux téléphones peuvent avoir fière allure sur un meuble en bois que vous venez de peindre.
Ces petites touches déco contribuent parfaitement à l'esprit vintage de votre salon.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Si vous souhaitez trouver des meubles vintage, foncez sur notre catalogue !