Décorer son studio quand on est étudiant

Décorer son studio quand on est étudiant

Une seule pièce, plusieurs rôles... Un studio ou une chambre d'étudiant est un vrai challenge à décorer, mais l'organiser, le ranger, et le décorer avec peu de moyens c'est possible ! Pour réaliser tout cela sans trop dépenser, Reborn vous dévoile quelques astuces et erreurs à éviter, pour bien optimiser l'espace d'un studio ou d'une toute petite surface.

Quelques règles pour aménager un studio étudiant

Un studio étudiant moderne avec diverses meubles

Le principal défi pour l'aménagement d'un studio est de tirer le meilleur parti d'une surface de quelques mètres carrés seulement. Pour cela, vous devez penser à un agencement de mobilier pratique, fonctionnel et attrayant. Pour réussir l'aménagement d'un studio, il faut respecter quelques points :

Ne pas surcharger un petit espace de meubles et d'accessoires.

Évitez les meubles surdimensionnés et les différentes essences de bois. Privilégiez plutôt les meubles légers, transparents, en acier ou les meubles qui s'harmonisent avec le ton du mur.

Évitez les grands tapis à motifs dans les petits espaces et prenez-en plutôt de la même couleur que le sol.

Ne stockez pas de vaisselle, ou autre, sur des étagères, mais dans des armoires fermées.

Privilégiez l'installation de rideaux descendant jusqu'au sol pour donner de la hauteur au plafond où vous allez fixer la barre.

N'oubliez pas de faire, si possible, des plinthes de la même couleur que les murs.

Enfin, pensez à donner une impression d'unité visuelle à tous les éléments qui composent la pièce.

Comment meubler son appartement étudiant ?

Une fois que vous avez clairement défini votre style de vie et vos habitudes, vous devez déterminer exactement les surfaces que vous allez allouer à chacun de ces coins fonctionnels et les meubles nécessaires que vous souhaitez placer. Puis vous devez aménager fonctionnellement et esthétiquement en harmonisant la taille du meuble avec la pièce. Une bonne organisation de l'espace signifie une économie de mètres carrés.

Commencez par choisir des meubles 2 en 1, comme des canapés convertibles, des lits ou des tables escamotables, ainsi que des lits superposés. Vous pouvez également placer le lit avec des tiroirs de rangement dans un coin du salon avec plein de coussins pour le transformer en canapé.

Ensuite, utilisez des coffres de rangement qui fonctionnent comme des tables avec des caissons ou des tabourets. Choisissez des tables basses façon coffre de rangement et évitez les porte-manteaux verticaux qui prennent beaucoup de place.

Si vous utilisez une table à manger rectangulaire, placez une chaise contre le mur et des chaises (de la même couleur) de l'autre côté. Pensez aussi aux meubles pliables lors de la réception d'invités comme une chaise pliante pour le rangement après usage.

Optez pour des meubles bas, horizontaux, fermés et à roulettes pour ajuster l'espace, et surtout avoir une couleur très proche de la couleur du mur, en accord avec le ton.

Vous pouvez également choisir un meuble multimédia autonome qui peut faire office de bureau et d'espace de rangement. Enfin, si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez aménager une mezzanine.

Évitez les porte-manteaux verticaux qui prennent beaucoup de place et privilégiez les rangements suspendus comme les patères.

Comment séparer les espaces dans un studio d'étudiant ?

Pour séparer les espaces, vous pouvez utiliser des bibliothèques séparatrices, des panneaux japonais, des rideaux de fil ou de perles, des panneaux thermoplastiques décoratifs à suspendre ou à poser, des paravents, des caissons rectangulaires contenant des lattes de bambou alignées, ou encore des portes coulissantes.

Pour le soir, vous pouvez créer visuellement des zones à l'aide d'un éclairage composé de cônes de lumière de différentes couleurs.

A noter que le lieu de sommeil est très important car c'est là où vous comptez vous reposer et vous revigorer.

De plus, la qualité du mobilier ne doit pas être négligée.

La lumière artificielle doit être reposante et accueillante le soir. Accueil et confort sont les maîtres mots dans ce domaine.

Quelle couleur pour un appartement d'étudiant ?

Intérieur de studio, petit appartement élégant.

Pour choisir la couleur du mur, prenez celle du mobilier pour créer une liaison harmonieuse. En général, les couleurs chaudes ont tendance à créer un rapprochement visuel avec les murs. L'inverse se produit avec les éléments peints en couleurs froides : ils semblent reculer. Par conséquent, un sol sombre avec des murs et un plafond aux tons clairs agrandit la pièce.

Pour une déco studio étudiant, il faut privilégier les tons doux, neutres, naturels et tendres comme le bleu pastel, le rose pastel, le beige, le blanc ou encore le bleu clair. Plus la couleur est maintenue et intense, plus la pièce est réduite en taille.

Les couleurs fortes rétrécissent l'espace : ce n'est pas recommandé pour un studio, au contraire, il faut chercher à "pousser les murs". Il vaut mieux se contenter d'une ou deux couleurs pour ne pas surcharger la pièce.

Enfin vous ne devez pas choisir les rideaux au hasard. En effet, le tissu et le motif doivent s'harmoniser avec le revêtement des murs, des meubles et des tapis.

Comment bien éclairer un logement étudiant ?

L'éclairage participe à la création d'une bonne ambiance : chaque pièce doit être éclairée uniformément et avec un éclairage uniforme. Par conséquent, placez un plafonnier dans la pièce ainsi que des lumières supplémentaires fonctionnelles et décoratives.

Les lumières réglables aident à limiter le nombre de lampes et éclairent là où c'est nécessaire.

Vous pouvez garder 15 watts par mètre carré.

Enfin, les appliques murales, suspensions et petits luminaires décoratifs peuvent donner du caractère à une pièce.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Sachez que pour décorer votre studio à petit prix, vous pouvez acheter vos meubles de seconde main sur notre catalogue !

En lire plus

5 styles de décoration d'intérieur
Décorer son salon pour petit budget

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.