Inspiré de la vie ouvrière, le style industriel est l'un des genres de décoration de salon les plus populaires. Et pour cause, appréciant la pureté et la praticité, ce courant ne peut que trouver de bonnes grâces dans nos pièces à vivre, à condition qu'il apporte la chaleur nécessaire à l'intérieur.
Vous souhaitez créer un décor industriel chez vous ? Pas de panique ! Reborn vous livre ici ses meilleurs conseils pour y parvenir.
Comment est apparu le style industriel ?
La déco industrielle, aussi appelée déco « industrielle chic », est directement inspirée des usines construites à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Les matériaux utilisés pour construire les usines de l'époque étaient très résistants.
En général, les bâtiments étaient des espaces spacieux afin qu'ils puissent accueillir plus de personnes pour travailler. C'est pourquoi, ils étaient construits en béton, en brique, en fer et en acier afin de durer très longtemps.
Cependant, au 21e siècle, ils ne sont plus nécessaires à mesure que de nouveaux emplois émergent. Il faut donc faire quelque chose avec ces bâtiments. Ils sont principalement implantés dans les grandes villes et les citadins s'y installent pour une toile propre à aménager.
Au fil des années, ces bâtiments se sont transformés en de magnifiques espaces de vie. Cette initiative a donné naissance à un tout nouveau style de décoration intérieure !
Quels éléments caractérisent le style déco industriel ?
Voici quatre facteurs essentiels dont vous devez tenir compte avant de décorer votre salon. Surtout si votre budget est limité !
Le style industriel peut sembler sombre et plutôt froid pour certaines personnes, mais il a de nombreux côtés positifs. Il contient en fait de nombreux éléments d'autres designs d'intérieur comme le style hygge, moderne, vintage, rustique, etc.
Il existe cependant quelques règles pour obtenir ce look spectaculaire digne d'un magazine, mais en fin de compte, vous y allez y vivre donc vous pouvez ajouter votre touche personnelle partout !
D'ailleurs si vous êtes en manque de meubles ou d'objets déco, vous pouvez vous approvisionner dans les brocantes, dans les marchés aux puces et dans les vides-grenier ou bien vous pouvez trouver facilement votre bonheur sur Reborn.
Quels matériaux utiliser pour un salon industriel ?
En général, les matériaux utilisés dans la décoration intérieure industrielle sont principalement le cuivre, l'inox, le bois, le fer et la brique. La particularité est que la partie squelette de la maison est exposée. Ainsi votre domicile paraît inachevé voire brute.
Cependant, cela rend votre maison extrêmement attrayante, car elle possède un intérieur très différent des autres plus modernes ou classiques. Habituellement, les couleurs sont assez sombres. Cependant, si vous ne les aimez pas et que vous souhaitez obtenir quelque chose de plus sobre, choisissez un mur de briques rouge clair ou essayez d'incorporer un maximum de décorations blanches ou pastel ! Ajoutez des décorations comme des peintures, des tapis, des couvertures chaudes, des pots de fleurs, des lampes ou encore des tables basses.
Enfin, pour mieux aborder le style industriel, mieux vaut posséder de très grandes fenêtres. En effet, avec des meubles aussi sombres, l'espace a besoin de beaucoup de lumière pour s'équilibrer et créer une sensation confortable et agréable à vivre.
Quel meuble pour un salon industriel ?
Puisez des idées de mobilier dans l'univers industriel comme des systèmes de rangement avec étagères, des anciens casiers métalliques, des meubles bas à roulettes des malles ou des coffres.
Pour apporter plus de chaleur, mixez le métal au bois. Cette combinaison est très présente dans les intérieurs de style industriel. Vous pouvez facilement trouver une table basse en bois et pieds en métal, une bibliothèque adaptée de seconde main chez Reborn. Vous pouvez non seulement acquérir du matériel de qualité mais également faire des économies de budget sur l'aménagement de votre salon industriel !
Enfin pour vivifier au maximum votre déco, essayez de multiplier autant que possible les matériaux comme l'acier, l'acier brossé, le bronze et le cuivre.
Quel canapé pour un style industriel ?
Un canapé de style industriel s'accorde parfaitement à l'ambiance avec des matériaux bruts et naturels. Le cuir est donc définitivement le matériau le plus adapté à ce type de décoration.
Autrement, vous pouvez aussi vous pencher sur un canapé en similicuir, qui peut également parfaitement s'adapter.
Enfin, complétez l'aménagement de votre salon avec des meubles en métal noir ou en bois. Et si vous tenez absolument à choisir le tissu, le lin peut faire ressortir un certain esprit industriel.
Quelle couleur pour un canapé industriel ?
Les couleurs foncées sont recommandées pour les canapés de style industriel. En effet, les intérieurs de ce type sont souvent décorés dans des tons plutôt sombres, qui sont compensés par de grands espaces ouverts et l'entrée d'un maximum de lumière naturelle.
Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des canapés noirs, ou avec du gris anthracite, du rouge brique, du bordeaux ou encore du marron chocolat.
Quelle couleur de mur pour un style industriel ?
Mettre les murs au style industriel est primordial. En général, les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le marron foncé conviennent. Essayez de jouer avec le gris et le noir ou même avec un mur de briques.
Vous pouvez choisir un papier peint de couleur brique, rouge ou plus foncée.
De plus, évitez de poser du papier peint avec des fleurs, de la géométrie ou des couleurs de peinture vives, car cela rompt le style industriel.
Quel rideau choisir pour un salon industriel ?
Côté mur et fenêtre, pour une déco style industriel, misez sur des rideaux en matières naturelles, comme le lin, le daim ou le coton, ou des tissus en polyester qui prennent des allures de matières naturelles. Les rideaux insufflent une atmosphère chaleureuse et cosy dans votre pièce tout en vous permettant de gérer la lumière dans votre salon.
Bien que le style industriel soit basé sur des tons neutres comme le blanc, le beige, le gris, le noir ou le charbon de bois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas choisir des couleurs vives. Associez les rideaux à la couleur de la pièce.
Notez également que les tons clairs élargissent l'espace, contrairement aux tons sombres. Pour réchauffer la pièce, vous pouvez choisir du miel, du rouge foncé, du marron foncé, mais le tout en tissu translucide.
Enfin, pour les finitions de rideaux, privilégiez les œillets métalliques, qui offrent un tombé parfait et une ondulation régulière.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève ce petit guide Reborn. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour créer une déco de salon industrielle sensationnelle ! De plus, si vous souhaitez vous équiper en mobilier industriel de seconde main de bonne qualité, foncez sur le catalogue Reborn. Il est très facile de trouver son bonheur parmi les nombreuses annonces vidéo. Alors lancez-vous !