Choisir les bons rideaux peut donner une touche finale indispensable à une pièce. Les rideaux vous permettent de couvrir les fenêtres, mais ils sont également très utiles pour bloquer les vues, filtrer la lumière et même vous isoler du froid.
Matière, épaisseur, style, type et taille de manche, voilà toutes les astuces Reborn pour bien les choisir !
Comment choisir un rideau et sa fonction ?
Pour choisir les bons rideaux, vous devez d'abord prendre en compte vos besoins : souhaitez-vous décorer la fenêtre ou bien vous cacher des regards indiscrets ? S'isoler du froid ou de la lumière ? Répondre à ces questions vous permet de choisir le bon type de rideaux.
Quel rideau pour se cacher des regards ?
Si votre chambre ou salon possède un vis-à-vis, les voilages sont indispensables pour vous aider à vous isoler des regards extérieurs. Très fin, ce type de rideau laisse passer la lumière tout en vous permettant de le fermer la journée pour ne pas être vu sans assombrir la pièce.
Les voilages sont également très utiles lorsque vous souhaitez rendre une fenêtre disgracieuse ou moins visible.
Pour conserver un maximum de lumière, choisissez des couleurs claires.
Quel rideau pour habiller ses fenêtres ?
Esthétiquement, les rideaux habillent la pièce et donnent instantanément une ambiance chaleureuse et cosy. Ils sont plus épais que les voilages et vous permettent d'ajouter un accent à votre décor en utilisant des matières, des motifs ou des couleurs.
De lourds rideaux spéciaux peuvent réchauffer l'atmosphère. Conçus pour rester ouverts la plupart du temps, ils peuvent aussi être utiles pour tamiser ponctuellement la lumière, comme dans un bureau pour éviter les reflets ou encore dans une chambre pour camoufler les volets la nuit.
Quel rideau pour s'isoler du froid ?
Si votre chambre n'a pas de volets, sachez qu'il existe des rideaux occultants spécialement conçus pour bloquer la lumière. En plus du textile classique sur la face visible, ces rideaux sont doublés d'un matériau bloquant la lumière pour encore plus d'efficacité.
Pour dormir dans le noir complet, choisissez une couleur foncée, la doublure claire obscurcit plutôt que de simplement occulter.
Il existe également des rideaux isolants, très pratiques si vos fenêtres ou portes laissent passer l'air froid, surtout en hiver. Dotés d'une doublure polaire, ils apportent une délicieuse couche supplémentaire d'isolation à vos ouvertures.
Quel style de rideau choisir ?
Parlons style maintenant ! Selon leur matière et leur couleur, le rendu de vos rideaux peut être complètement différent. Pour les adeptes des matières naturelles, le lin et les fils légèrement irréguliers offrent une allure à la fois élégante et confortable.
Le coton est une matière basique qui peut s'adapter à n'importe quel décor à petit budget.
Et si vous préférez une ambiance plus douce et plus calme, le velours donne beaucoup de cachet à une pièce et peut même lui donner un air plus hôtelier !
Enfin, les textiles synthétiques d'aujourd'hui offrent surtout de belles imitations de lin et sont amusants pour les petits budgets.
Quelle couleur pour un rideau ?
Au niveau des couleurs, si vous choisissez une couleur de votre rideau unie, vous avez deux options. Pour choisir des rideaux, vous pouvez miser sur une couleur proche de la couleur du mur, pour un effet monochrome ou monotone. Vos rideaux peuvent ainsi se fondre dans la pièce.
A l'inverse, vous pouvez jouer avec la couleur en choisissant une couleur qui contraste avec la couleur du mur. Le rideau devient alors un élément fort de la pièce et un excellent moyen d'apporter une couleur plus durable.
Pour quel motif de rideau opter ?
D'habitude, c'est difficile d'oser les motifs sur les rideaux. Cependant, c'est l'une des meilleures façons de styliser une pièce ! Si la pièce est grande et assez aérée, un motif floral peut suffire à la transformer complètement et la rendre unique.
Mais si vous êtes adepte d'une ambiance plus élégante, les modèles plus détaillés offrent de l'élégance tout en restant raffinés. Les rayures sont un incontournable de ce genre : belles et graphiques en noir et blanc, brodées en ton sur ton ou simplement posées sur le bord du tissu, impossible de s'en lasser.
Pour rompre avec le traditionnel rideau lisse, pensez aux finitions comme les bords frangés, les boules de coton ou les points plumetis.
Rappelez-vous que les détails peuvent tout changer !
Sur quelle taille de rideau miser ?
Pour déterminer la largeur de rideau requise pour votre fenêtre, mesurez l'ouverture puis multipliez-la par 1,5 pour les rideaux et 2 pour les voilages. Cela vous permet d'obtenir un joli tissu plissé, à la fois ouvert et fermé.
La barre est généralement installée à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Il est d'usage de renverser 15 à 20 cm sur les côtés mais on peut aussi jouer avec cette taille pour tricher sur les proportions. Par conséquent, vous pouvez visuellement agrandir la fenêtre en augmentant cette mesure, ou au contraire rendre la fenêtre moins visible en laissant tomber vos rideaux ouverts à l'avant du bord de la fenêtre.
Enfin, en termes de longueur, il y a 2 écoles : coudre l'ourlet près du sol ou laisser tomber le tissu au sol.
Quelles tringles pour les rideaux ?
Oeillets : si vos rideaux doivent s'ouvrir et se fermer tous les jours, c'est le système qui vous convient le mieux car ils coulissent très facilement. Ils peuvent également supporter des rideaux très lourds, comme des rideaux isolants. Les œillets assurent également de jolis plis réguliers à l'ouverture du rideau.
Anneaux à clip : Comme les œillets, les anneaux à clip conviennent également à un usage quotidien. Esthétiquement, cette attache procure un effet minimaliste vraiment sympa. Attention cependant, ils doivent être réservés aux rideaux occultants ou aux rideaux lumineux.
Les passes tringles : Pour cacher les tringles, il existe des rideaux avec passants intégrés. Une bande en haut du rideau permet d'y enfiler la tringle et de la rendre invisible une fois fermé. Ce système permet d'obtenir un rendu serré pour le pli, proche de la fronce. De même, certains rideaux ont des boucles cachées qui permettent de les tirer un peu plus facilement.
Nœuds : très décoratifs, ils conviennent très bien au style champêtre. Ils glissent moins et sont plus esthétiques sur des rideaux conçus pour être fermés la plupart du temps.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève notre article Reborn portant sur le choix de votre rideau. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour opter pour un rideau convenant à vos goûts.
Alors dépêchez-vous de choisir votre rideau !