De nos jours, le télétravail est de plus en plus en vogue. Il est donc important de s'aménager un coin bureau chez soi.
Cependant, la place vous manque ? N'ayez crainte ! Sachez qu'il est parfaitement possible d'installer un beau petit bureau fonctionnel dans une petite chambre ou un petit studio.
Il vous suffit simplement de procéder à des aménagements intelligents pour économiser chaque centimètre.
Mais alors, où et comment aménager votre bureau dans un petit espace ?
Très simple, suivez les conseils de Reborn !
Installer son petit bureau sur le palier
Une maison ne dispose pas toujours d'une pièce spéciale dédiée au bureau. Cependant, il existe plusieurs solutions pour organiser cet espace sans encombrement et la première se trouve sur le palier.
Habituellement, le palier reste vide. C'est l'endroit idéal pour placer un espace bureau, en particulier dans les maisons à espace limité.
Le palier est un lieu de circulation, il doit donc être séparé de l'escalier par un paravent. Ainsi, le bureau sera discret et l'utilisateur sera moins dérangé par les personnes entrant et sortant des escaliers.
Aménagez le bureau sous l'escalier
L'espace vide sous l'escalier peut être utilisé pour aménager un beau bureau fonctionnel. Certes le plafond est bas, mais tout de même suffisant pour travailler confortablement.
Pour les escaliers disposant de contremarches, l'installation d'un éclairage supplémentaire comme un luminaire, est extrêmement nécessaire.
Le plateau du bureau peut longer tout le long du mur sous l'escalier.
Pour dissimuler l'espace bureau, vous devez choisir des meubles simples et légèrement plus petits que l'espace libre.
Esthétiquement, le bureau peut utiliser au maximum les matériaux de revêtement et les codes couleurs des limons.
Enfin, quelques objets décoratifs permettent ici d'attirer le regard et de camoufler l'espace de travail. Des portes coulissantes peuvent également être installées pour éviter les regards indiscrets.
Pour ajouter une touche décorative, le plateau du bureau peut être étiré pour devenir la marche d'un escalier au style graphique.
Utilisez les espaces en soupentes
Dans une maison de superficie modeste, exploiter les combles est une solution pour obtenir du rangement. Ces espaces mansardés et non utilisés représentent une alternative intelligente à l'aménagement d'un bureau minimaliste.
Si le mobilier doit également être compact, le confort d'utilisation est tout aussi favorable.
Par exemple, la chaise doit être éloignée du mur pour éviter de vous cogner la tête en vous levant.
Mettez le bureau sous le lit
Le manque de place n'est plus un problème avec un bureau installé sous la mezzanine. La mezzanine est une bonne option pour aménager une chambre d'enfant ou un petit studio.
Pour apporter de la luminosité à l'espace de travail, vous devez peindre le lit mezzanine et le bureau en blanc afin de créer un désencombrement visuel dans la pièce.
Aménagez un bureau mural escamotable
Lorsqu'il est repliable, le bureau mural offre un gain de place important dans le studio ou dans la chambre. Après chaque utilisation, le plateau se replie pour libérer de l'espace afin de circuler librement dans la pièce.
Installer un bureau ouvert sur le salon
Dans un petit appartement ou un studio, le bureau peut occuper la même pièce que le salon. Cependant, l'harmonie des couleurs doit être respectée pour créer une atmosphère conviviale et agréable à vivre.
Dans cet esprit, les architectes d'intérieur recommandent de choisir une seule couleur comme thème général. Elle peut être appliquée en différentes teintes afin de créer un équilibre visuel.
Ainsi, le coin bureau s'intègre parfaitement dans le salon.
Installer un petit bureau dans la cuisine
Aménager un petit bureau dans la cuisine… Une idée ingénieuse pour optimiser l'espace dans une petite maison !
Cependant, il est impératif de séparer la zone de travail de la surface dédiée à la préparation des repas.
Le bureau peut donc être situé sur un plan de travail éloigné de l'évier et du four.
Vous pouvez également ajouter une lumière supplémentaire ainsi qu'un moodboard ou un simple tableau de liège avec les horaires familiales épinglées afin de le distinguer visuellement du reste de la cuisine.
Glissez votre bureau dans le dressing
Pour économiser chaque centimètre carré de la maison, sachez qu'une armoire peut être facilement transformée en bureau.
Les grandes marques de déco comme IKEA, proposent une grande variété de bureaux déclinés en petits modèles que vous pouvez retrouver d'occasion à moindre coût parmi les annonces de Reborn.
Le plateau coulissant du clavier est très facile à ranger après le travail.
Cet espace professionnel ou studieux peut être idéalement dissimulé derrière un rideau ou une porte coulissante.
Partagez votre bureau
Le stockage des fournitures est un véritable casse-tête, surtout dans une pièce exiguë. Il en va de même pour les bureaux pour enfants. S'il n'y a pas assez d'espace, un bureau collectif peut être mis en place.
Dans ce cas, il faut choisir un plateau de bureau suffisamment spacieux pour accueillir au moins deux personnes.
Ainsi, un parent peut travailler et superviser les devoirs des enfants assis à côté d'eux.
Placez votre bureau au bord d'une fenêtre
Posé sur un rebord de fenêtre, le bureau prend peu de place et bénéficie de la lumière naturelle. Ce coin d'ordinaire négligé devient ainsi un endroit amusant pour faire ses devoirs, lire ou travailler.
Dans le même concept, le bureau peut être également disposé près de la baie vitrée pour mieux capter la lumière.
Utilisez un bureau modulable
Un meuble modulable et multifonctionnel est pratique surtout, si le coin dédié au bureau est particulièrement étroit.
Vous pouvez opter pour un plateau de lit qui vous laisse la possibilité de travailler sur un lit ou un canapé. Ou bien, un secrétaire pliable pouvant faire office de petite table de cuisine.
Ou alors, un lit placard mural dans lequel peut se cacher un bureau.
Fixez une structure au mur
Une dernière astuce pour aménager un petit bureau dans un petit appartement : fixez avec des équerres une planche au mur. Le coin bureau peut alors être installé sous des étagères de même profondeur pour ranger des dossiers ou des cahiers.
Pour gagner en ergonomie, le plateau du bureau peut être suspendu à une certaine hauteur pour accueillir un coffre ou une caisse de rangement en dessous.
Préférez les modèles avec des roulettes.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève notre article. Maintenant, vous savez comment vous y prendre pour aménager un bureau dans une petite pièce.
Alors au boulot !