Rien de mieux qu'une pièce colorée pour se lever du bon pied. Le nouveau style bohème, bohème chic ou bohème ethnique est un excellent style de décoration d'intérieur, celui qui est très à la mode depuis quelques mois.
C'est une véritable invitation au voyage car il s'inspire de différentes lignes : style oriental, hippie, gypsy, ou encore rock. Très original, il fonctionne avec des couleurs, des motifs, des accessoires d'ici et surtout d'ailleurs. Il est tout sauf soigné et aime le désordre amusant.
Le style bohème est synonyme d'accumulation, de mélange des genres, de meubles et d'accessoires dépareillés, de matières chaleureuses et naturelles qui le rendent très accueillant. Voici les conseils de Reborn pour réussir la réalisation de votre chambre bohème chic afin qu'elle puisse exprimer toute sa liberté.
Quel est le style bohème chic ?
La déco bohème représente l'invitation au voyage par excellence. Plus qu'une tendance déco, c'est un véritable art de vivre. Créativité, couleur, liberté, motif : depuis les années 70, elle est l'incarnation de l'univers hippie.
Aujourd'hui, c'est un style très convoité, tant dans la mode que dans la décoration d'intérieur. Mais concrètement, côté déco, à quoi ça ressemble ? Couleurs chaudes, fauteuils Emmanuel, grandes malles de voyage, matières naturelles, textiles fleuris, végétaux variés, guirlandes lumineuses... sont autant d'incontournables à inviter dans votre chambre pour décorer dans un style bohème réussi.
Nous vous guidons pas à pas !
Comment avoir une chambre bohème ?
Tout d'abord, vous devez colorer les murs de la pièce que vous comptez aménager. Si vous hésitez entre plusieurs teintes, pas d'inquiétude, au contraire, c'est une bonne chose, le mix and match s'affiche parfaitement dans une chambre boho chic.
Rouge vif, bleu empereur, jaune vif, vert pomme ou encore rose fuchsia, les couleurs vives sont fortement conseillées et leur association plus que recommandées ! Vous pouvez également les associer à des motifs surdimensionnés comme des formes fleuries, ou bien des formes ethniques ou graphiques. Vous pouvez aussi accrocher du papier peint imprimé sur un pan de mur ou même un simple lé.
Quels meubles pour une jolie chambre bohème ?
Misez au maximum sur des meubles en fibres naturelles ! Lit kubu, tête de lit en rotin, bambou et rotin, pin blanchi, teck… le mobilier bohème est avant tout chaleureux et naturel. De plus, pour en trouver à moindre coût, foncez sur Reborn. Sur notre catalogue, vous pouvez parcourir des centaines d'annonces vidéo et dégoter un magnifique meuble de seconde main en rotin ou en bois et ainsi créer une véritable ambiance bohème dans votre chambre à coucher.
Pour une chambre bohème 100% réussie voici une liste des meubles principaux voire indispensables à se procurer.
Optez pour un banc en bois au bout du lit pour poser de jolies décorations (livres, bouquets de fleurs séchées, objets déco, coussins colorés,..).
Pour créer une chambre inspirante, misez sur un paravent en rotin ou bien sur une tête de lit en kubu.
Si l'espace le permet ajouter un fauteuil ou une banquette en rotin pour créer un petit espace afin d'écouter de la musique, de lire, de rêver. Décorez ces assises avec des coussins très moelleux et des plaids tout doux.
Enfin, pour élaborer un espace détente complet, que diriez-vous d'ajouter un hamac en macramé ?
Quelle couleur pour une chambre bohème ?
Qu'il s'agisse du salon, de l'entrée ou de la chambre, la couleur joue un rôle prépondérant dans la décoration intérieure. Murs, textiles, meubles bohèmes ou objets de décoration, faire attention au ton de la pièce ajoute beauté et charme à cette dernière.
Tantôt douces et intemporelles, tantôt terreuses et naturelles ou chaleureuses, vibrantes et ensoleillées, les couleurs d'une chambre bohème invitent au voyage et à la rêverie. La terre cuite est l'une des couleurs utilisées pour le style bohème.
La palette blanche laisse place aux couleurs, gris clair, beige, terracotta, marron foncé, rose, curry... Ainsi, les couleurs de peinture pour la chambre bohème sont choisies avec soin. Il en va de même pour la couleur des draps, rideaux, tapis et autres textiles.
Quels textiles pour une belle déco bohème chic ?
Comme mentionné plus haut, le choix des textiles (tant au niveau de la couleur que de la matière) est important pour exprimer un style bohème dans la chambre. Côté couleur, vous pouvez recouvrir le lit de tons ensoleillés comme le jaune, l'ocre, l'orange, le marron ou le terracotta ainsi que des motifs floraux.
Côté matière, privilégiez le lin, le coton ou encore le chanvre. A l'état sauvage, ces matières sont belles et apportent un esprit bohème voire cocooning ! Pour la touche finale, choisissez des coussins colorés avec des motifs ethniques, des pompons et des boules de coton ainsi que des plaids à grosse maille.
Pour créer une douce lueur, les rideaux de la chambre bohème sont rarement opaques. Pour une ambiance tamisée, mieux vaut choisir des rideaux en maille légère ou en lin.
Enfin, côté tapis, vous savez que les tapis berbères sont très appréciés dans l'univers bohème. Et pour une bonne raison ! Leurs histoires nous font voyager. Prenez en un en rond, en jute, laine ou chanvre naturel.
Quel luminaire pour une décoration bohème ?
Améliorez votre chambre avec un éclairage bohème. Pour créer une ambiance apaisante et chaleureuse dans votre chambre, nous vous conseillons de choisir plusieurs sources lumineuses.
Procurez-vous donc une lampe à poser au-dessus de votre table de chevet, une applique murale pour votre coiffeuse, et une suspension au plafond.
Raphia, rotin, corde, là encore misez sur des matières naturelles. Et pour une sensation magique dès la tombée de la nuit, choisissez de jolies bougies et une guirlande lumineuse que vous pouvez ensuite disposer sur un mur, comme un rideau de lit ou sur une étagère ou encore dans une dame-jeanne.
Quelles idées déco pour sublimer votre chambre ?
Là encore, pour que la déco bohème réussisse, votre chambre doit être une véritable invitation au voyage. Souvenirs de touristes ici, coffres anciens trouvés là, tableaux colorés ou photos en noir et blanc, juju hats, demijöhns, tentures et macramé mural… l'univers bohème est plus proche du style auquel maximalisme et abondance conviennent. Les livres de voyage empilés ont également fière allure.
Enfin, mention spéciale aux miroirs soleil en rotin : ils donnent vie à la chambre !
Quelle plante pour la chambre ?
Il n'y a pas d'intérieur de nos jours sans verdure. Et si les plantes sont plutôt placées dans les salons et autres espaces de vie, on les retrouve aujourd'hui dans toutes les pièces.
Vous n'avez pas la main verte ? Utilisez des plantes grasses.
Côté chambre, n'hésitez pas à mettre un gros cactus dans un pot en osier par exemple. Chlorophytum (ou plante araignée), menthe, sansevieria (ou langue de belle-mère), sanguine, ficus… installez quelques-unes de ces plantes dans votre chambre en guise d'élément de déco.
Sur votre rebord de fenêtre, commode, étagère murale ou table de chevet, elles purifient, décontaminent, apaisent...
Le petit plus qui fait la différence, le système de suspensions en macramé pour pouvoir accrocher quelques plantes ici et là.