Le canapé représente la pièce maîtresse de votre salon aussi bien dans votre appartement que dans votre maison. Il nous accueille chaleureusement l’hiver, pendant le visionnage d’un bon film ou bien durant un apéro avec des amis. Parfois, il vous permet même d'offrir le gîte à votre famille lorsque celle-ci vous rend visite.
Vous souhaitez vous en procurer un mais les moyens vous manquent ? Une seule solution: achetez un canapé d’occasion !
Voici 5 bonnes raisons d’acheter un canapé d’occasion !
Idéal pour les petits budgets
Acheter un canapé d'occasion vous permet d'économiser environ 60% à 80% par rapport à l’achat d’un canapé neuf. En effet, se tourner vers le marché de la seconde main vous permet de réaliser de grandes économies et donc de mieux gérer votre budget. Très pratique, surtout si ce dernier a tendance à se réduire très rapidement.
C'est pourquoi, les canapés de seconde main bon marché et bien entretenus représentent une excellente alternative pour acquérir des meubles de marque de haute qualité à un prix raisonnable.
Trouver la perle rare
Se consacrer au marché de la seconde main vous donne l'opportunité de retrouver un modèle introuvable en magasin et donc de dénicher la perle rare. Dites adieu aux meubles IKEA et ALINEA que tout le monde possédait dans son appartement, et achetez un canapé d'occasion en bon état de grande marque.
De plus, si votre objectif est de créer un salon assorti, tout votre bonheur se trouve souvent dans une seule et même annonce.
Pour le plaisir de chiner !
Si vous aimez les challenges, alors vous risquez de prendre goût à chiner ! En effet, trouver le parfait canapé de seconde main équivaut à relever des défis en permanence.
Se balader dans des brocantes ou bien visiter des sites en ligne comme Reborn est bien plus exaltant que de se rendre en magasin pour acheter un canapé neuf. De plus, chiner présente de nombreux avantages. Vous pouvez comparer des offres ou annonces similaires et ainsi réaliser la meilleure affaire possible.
S’inscrit dans l’éco responsabilité
Au-delà de l'aspect financier, acheter un canapé d'occasion permet également d’avoir une consommation plus responsable et favorise l'économie circulaire. En effet, l'achat de biens d'occasion peut réduire l'impact sur l'environnement en limitant l’émission de déchets dans la nature et l’abandon des canapés usés.
Et lorsqu’on se renseigne sur tous les matériaux nécessaires pour fabriquer un canapé neuf, on se dit qu’il vaut mieux donner une seconde chance à un meuble existant.
Meilleur pour la planète, meilleur pour la santé
Le saviez-vous ?
Les meubles neufs libèrent des COV (composés organiques volatils) qui polluent l'air intérieur, le rendant plus infâme que l'air extérieur. En effet, les COV augmentent les maux du quotidien comme les allergies et autres inflammations. Classés comme étant mutagènes, reprotoxiques voire cancérogènes, ils sont extrêmement nocifs pour la santé. Aujourd'hui encore, ces composés sont toujours autorisés sur le marché et se retrouvent souvent dans de nombreux objets et meubles.
C’est pourquoi, acheter un canapé d’occasion est une excellente initiative ! Et oui ! Les meubles usagés, en particulier les canapés, n’émettent peu voire aucun de ces produits polluants. En réalité, les meubles ayant longuement vécu ont déjà émis presque tous leurs COV !