Sublimez votre intérieur avec les placards français d'exception
Fabricant français de dressings, placards et solutions d'aménagement, nous concevons des solutions fonctionnelles et décoratives, adaptées à chacun de vos projets
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A propos de la marque
Leurs produits bénéficient d'une garantie longue durée sur les composants mécaniques, assurant une satisfaction optimale. La qualité est leur engagement, avec une fabrication 100% française. Testés selon des normes strictes, leurs produits garantissent longévité et fiabilité. L'emballage individuel, avec des systèmes de protection étudiés, assure un transport debout, évitant toute pression sur les portes de placard
Conditions générales de ventes
1 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1.1 PRÉAMBULE
Toute commande effectuée sur WWW.OPTIMUM.TM.FR suppose l'acceptation préalable et sans restriction des présentes Conditions générales de vente, soumises au droit français. Le fait pour l'utilisateur de cocher la case : « J'ai lu et j'accepte les conditions générales de vente » signifie donc qu'il a pris connaissance et a accepté les présentes conditions générales. A défaut de cocher la case prévue à cet effet, le client ne pourra pas passer de commande. WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions générales de ventes applicables sont celles en vigueur le jour de votre commande. En passant commande WWW.OPTIMUM.TM.FR, le client atteste être une personne physique majeure non-commerçante agissant pour ses besoins personnels ou être une entreprise commerciale avec les pouvoirs de gestion de ladite structure; il reconnaît avoir la pleine capacité à s'engager au titre des présentes conditions générales de ventes lorsqu‘il effectue des transactions sur WWW.OPTIMUM.TM.FR.
Le client a la possibilité d'imprimer les présentes conditions générales de vente, soumises au droit français.
1.2 OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES
La liste et les caractéristiques des produits proposés sur WWW.OPTIMUM.TM.FR sont susceptibles d'être modifiées et adaptées à tout moment pour mieux répondre aux attentes du client. Les produits et les services proposés sur WWW.OPTIMUM.TM.FRsont conformes à la législation française et aux normes applicables en France. L'acquéreur demeure seul juge des conditions de compatibilité de l'offre produits et services WWW.OPTIMUM.TM.FR avec son usage et avec les produits complémentaires déjà en sa possession. Pour assurer la disponibilité des produits vendus par WWW.OPTIMUM.TM.FR à l'égard de sa clientèle, particulièrement lors d'offres promotionnelles, WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve le droit de refuser d'honorer tout ou partie d'une commande jugée anormale au regard des quantifiés de produits habituellement commandées par un consommateur.
1.3 DISPONIBILITÉ DES PRODUITS
Les produits et les services sont disponibles aux prix et aux conditions proposés tant qu'ils sont visibles sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR (dans la limite des stocks disponibles). Les informations relatives à la disponibilité des produits proviennent directement de nos fournisseurs et des prestataires de services d'WWW.OPTIMUM.TM.FR et peuvent exceptionnellement être erronées ou imprécises. WWW.OPTIMUM.TM.FRs'engage, dans ce cas à apporter au client toute précision complémentaire nécessaire au bon déroulement de sa commande.
Dès la validation de sa commande, WWW.OPTIMUM.TM.FR confirme au client la disponibilité des produits commandés. Dans l'hypothèse exceptionnelle où les informations relatives à la disponibilité des produits seraient erronées, WWW.OPTIMUM.TM.FR s'engage à en informer le client par email ou par téléphone et à lui apporter toute précision complémentaire nécessaire au bon déroulement de sa commande.
1.4 PRIX DES PRODUITS ET DES SERVICES
Toutes les commandes (produits et services) sont payables en euros. Les prix des produits et services sont susceptibles de fluctuations et sont réactualisés au jour le jour. Les prix facturés sont ceux en vigueur au jour de la validation de la commande. Ils figurent sur les fiches de présentation des produits et services et sur le récapitulatif de commande. Les extensions de garantie sont le cas échéant mentionnées sur la facture du client. Les prix indiqués sont des prix TVA et taxes spécifiques aux produits ou aux services compris.
1.5 CHOIX DU LIEU DE MISE À DISPOSITION DES PRODUITS
1.5.1 Conditions de mise à disposition des produits
Tous les produits commandés sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR peuvent être livrés à votre domicile avec prise de rendez-vous selon les tarifs, les modalités et les zones de livraison en vigueur sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR le jour de la commande. L'acquéreur est responsable de vérifier la bonne accessibilité du lieu de livraison avec les moyens normaux de nos services de livraison (produits encombrants...). WWW.OPTIMUM.TM.FR effectue la livraison des produits selon le choix de lieu de livraison du client (validé lors de la commande).
1.5.2 Transfert de propriété des produits
WWW.OPTIMUM.TM.FR conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'au paiement complet de toutes les sommes dues dans le cadre de la commande du client, tous frais et taxes compris. A compter de la réception des produits de la commande au domicile du client ou de leur retrait en magasin, les risques encourus par les produits réceptionnés sont transférés au client.
1.6 DÉLAI DE MISE À DISPOSITION DES PRODUITS
WWW.OPTIMUM.TM.FR indique au client après validation de la commande la date estimée de disponibilité de sa marchandise en point retrait ou de livraison à domicile au moment de la validation de la commande.
Pour une commande livrée à domicile avec prise de rendez-vous, la date de livraison est confirmée lors du contact par notre prestataire de livraison dans les 4 jours suivant la remise du produit au transporteur (Livraison du lundi au samedi selon les disponibilités du transporteur).
Pour une commande retirée au magasin usine, le service clients vous contactera par email pour vous informer de la disponibilité de vos produits dès que ces derniers auront été fabriqués.
WWW.OPTIMUM.TM.FR informe par e-mail de toutes modifications de mise à disposition des commandes.
1.6.1 Mise en expédition des produits
Tout produit disponible en stock dans les entrepôts d'WWW.OPTIMUM.TM.FR est mis en expédition au maximum dans les 5 jours ouvrables suivant la validation de la commande par WWW.OPTIMUM.TM.FR, sauf information contraire mentionnée sur la fiche de présentation du produit ou mis à disposition dans les deux jours ouvrables dans la zone de retrait du magasin usine WWW.OPTIMUM.TM.FR.
1.6.2 Délai de livraison à domicile
Le délai de livraison à domicile est spécifié sur la fiche produit, au moment de la commande et dans l'email de confirmation de commande. Il dépend du type de produit commandé, des contraintes de livraison et de l'éventuelle prise de rendez-vous.
1.7 DROIT DE RÉTRACTATION/RETOUR
1.7.1 Annulation de la commande avant son retrait ou sa réception
Toute annulation de commande doit être réalisée auprès du service clients de WWW.OPTIMUM.TM.FR par téléphone au 05 53 69 22 00 (appel non surtaxé) ou par email à contact@optimum.tm.fr
1.7.2 Délai de rétractation pour les commandes effectuées sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR
Conformément aux dispositions légales, le délai de rétractation pour les achats passés sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR ne joue qu'en faveur d'un client consommateur. Le consommateur dispose d'un délai de 15 (quinze) jours francs à compter du retrait du produit en magasin ou de la livraison du produit à son domicile pour exercer son droit de rétractation ou de la prise de possession du dernier lot ou bien lorsque la commande est composée de plusieurs lots ou biens.
1.7.3 Modalités de rétractation
Pour se rétracter le client peut :
- écrire à WWW.OPTIMUM.TM.FR sur Papier libre pour lui faire part de son intention de se rétracter,
- contacter le service client
Dans tous les cas, le document de rétractation doit comporter à minima les noms et prénoms du client, ainsi que son numéro de commande. Le produit doit être restitué par le client, à ses frais, dans son état d'origine et complet (accessoires, notice, etc.) obligatoirement accompagné de la facture d'achat.
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou dans un état de saleté tel qu'ils sont invendables car ils ont été dépréciés ne seront pas remboursés et devront être récupérés par le client.
De même, toute prestation de service réalisée pour le compte du client, et avec son accord, avant l'expiration du délai de quinze (15) jours francs visé au paragraphe 6.1 ci-dessus ne pourra donner lieu à remboursement (ex : prestation de montage de votre produit).
Le client aura plusieurs possibilités pour retourner son produit :
- Il peut le déposer gratuitement dans notre magasin usine situé route de condom 47520 Le Passage. Le colis doit comprendre la facture d’achat et la fiche de retour.
- Il peut réexpédier son produit à ses frais via la poste ou le transporteur de son choix à l’adresse indiquée sur le bon de retour. Le client est responsable du bon acheminement des produits et notamment de l'assurance ad valorem de ces produits.
A titre indicatif, pour une livraison en France Métropolitaine, la société Girard facture 95 euros TTC pour un colis pesant jusqu’à 100 kg (tarif communiqué par la société Girard le 25 août 2015), sous réserve des précisions apportées par la société Girard.
1.8 LE TRAITEMENT DE VOTRE COMMANDE
1.8.1 Informations lors de la commande
Le client est responsable de l'exhaustivité et de la conformité des informations (adresse de livraison, point retrait, coordonnées bancaires, contraintes de livraison...) validées lors de la commande.
1.8.2 Suivi de votre commande
En consultant le site WWW.OPTIMUM.TM.FR, le client peut suivre le statut de sa commande dès sa validation.
1.9 LES MODALITÉS DE PAIEMENT
1.9.1 Modes de paiement au comptant
Pour régler sa commande en ligne, le client dispose de l'ensemble des modes de paiement proposés lors de la validation finale de sa commande. La carte bleue nationale, la carte Visa, la Mastercard et l'e-carte bancaire sont acceptées sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr. Le client reconnait explicitement disposer des droits d'utilisation du mode de paiement qu'il a sélectionné. Lors d'un paiement intégral en ligne, le montant de la commande sera débité au moment de la validation de la commande.
1.9.2 Paiement d'une commande par chèque
Le paiement par chèque est disponible pour toute commande supérieure à 200 euros. Le chèque doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine. Pour toute commande supérieure à 3000 euros, votre chèque devra être certifié par votre banque.
Dans le cas d'un paiement par chèque, le client doit:
• Imprimer le mail de confirmation de commande qui vous est envoyé sur votre adresse e-mail (ou recopier sur papier libre votre nom, prénom, adresses postales, e-mail, votre N° de commande et vos N° de téléphone).
• Etablir votre chèque à l'ordre d'WWW.OPTIMUM.TM.FR
• Noter au dos du chèque le numéro de commande
• Envoyer une photocopie de votre pièce d'identité
• Envoyer votre confirmation de commande et votre chèque à l'adresse suivante :
WWW.OPTIMUM.TM.FR
Service suivi de commande
ROUTE DE CONDOM
47520 LE PASSAGE
La commande sera traitée à réception du chèque et après la validation de celui-ci. Il est vivement conseillé d'envoyer le chèque en lettre recommandée ou en distinguo suivi dans un délai de 5 jours. Faute de réception du chèque et de validation du chèque au plus tard 5 jours ouvrés avant la date de retrait sélectionnée, la commande sera automatiquement annulée. Cette annulation sera confirmée par e-mail.
1.10 MODALITÉS DE LIVRAISON ET RETRAITS DES PRODUITS
Les lieux, les modalités et les montants des frais de traitement et de livraison sont proposés avant la validation de votre commande et font l’objet d’un récapitulatif avant la confirmation de la commande.
WWW.OPTIMUM.TM.FR propose au client la livraison à domicile.
WWW.OPTIMUM.TM.FR ne procède à aucune livraison en dehors de la France Métropolitaine.
1.10.1 Réception de la commande
Lors de la livraison, le client a l’obligation de vérifier l’état du colis.
En cas de non-conformité lors de la livraison, le client doit obligatoirement émettre des réserves sur le bon de livraison ou refuser la marchandise. L'annotation sous réserve de déballage sur le bordereau de livraison n'a pas de valeur.
En cas de non-respect de ces dispositions, les responsabilités d'WWW.OPTIMUM.TM.FRet du service livraison ne peuvent pas être engagées. Dans ce cas, la commande ne pourra être livrée à nouveau, ni remboursée sur le fondement de la non-conformité.
Lors de la livraison à domicile ou du retrait en magasin, le client peut vérifier la conformité des produits commandés en les déballant. La conformité de la commande s'entend comme la présence des produits, leur adéquation par rapport à la commande et leur état apparent.
Pour toute anomalie de livraison (erreur de destinataires, produit endommagé...), il est conseillé de contacter immédiatement le service client d'WWW.OPTIMUM.TM.FR(par e-mail ou par téléphone 05 53 69 22 00 (appel non surtaxé).
1.10.2 Livraison à votre domicile sur RDV
La livraison à domicile ne pourra s'exercer que dans les zones de livraison définie par WWW.OPTIMUM.TM.FR précisées au moment de votre commande (dans tous les cas en France Métropolitaine).
Afin de proposer le meilleur service, il est important de donner à WWW.OPTIMUM.TM.FR les informations les plus complètes possibles (adresse, numéro de téléphone, contraintes de livraison…).
Toutes les livraisons à domicile se font avec prise de rendez-vous
En cas d'absence, un avis de passage est laissé. Dans ce cas, le client est prié de rappeler le service livraison afin de convenir d'un nouveau rendez-vous (les coordonnées du service de livraison sont indiquées sur l'avis de passage).
Les frais de livraison pour votre commande vous sont offert.
1.11 GARANTIES DES PRODUITS
1.11.1 Garantie contractuelle
La durée de garantie figure sur la fiche d'information de chaque produit et court à compter de la date d'expédition (sortie de nos entrepôts). Pour bénéficier de cette garantie, qui en tout été de cause ne pourra pas être inférieure à 2 ans, il vous faut présenter votre facture d’achat pour chaque demande d’intervention sur le matériel concerné.
Tous les produits proposés sur WWW.OPTIMUM.TM.FR sont destinés à un usage normal et privé et en aucun cas à un usage professionnel ou associatif. En cas d'utilisation non conforme du produit aux risques et périls du client, la garantie ne peut être appliquée, notamment sur les produits ayant été endommagés lors de leur installation (surtension, fixation abîmée...).
1.11.2 Exclusions de la garantie contractuelle
La garantie contractuelle de WWW.OPTIMUM.TM.FR ne couvre pas :
- les coups, chocs, éraflures ou tout autre dommage d'ordre esthétique,
- la présence de corps étrangers,
- les dommages d'origine externe liés à un sinistre,
- les frais de nettoyage et d'entretien,
- les frais et dommages résultant d'utilisation d'énergie, d'emploi ou d'installation non conforme aux prescriptions du constructeur,
- les dommages résultant d'une utilisation commerciale ou collective,
- les dommages résultant de l'utilisation de périphériques, d'accessoires ou de consommables inadaptés,
- les dommages engageant la responsabilité d'un tiers,
- la perte, le vol de l'appareil
1.12 SERVICE APRÈS-VENTE
Quel que soit l'article concerné, le client doit effectuer une demande de prise en charge auprès du service client (05 53 69 22 00 numéro non surtaxé). Sans validation, la réparation par le SAV ne pourra être effectuée.
1.13 CONDITIONS GÉNÉRALES DU SAV WWW.OPTIMUM.TM.FR
Les conditions générales du SAV WWW.OPTIMUM.TM.FR s'appliquent sur l'ensemble des produits achetés sur WWW.OPTIMUM.TM.FR (conditions de réparation, tarifs de réparation, modalités d'échanges...).
1.14 SERVICE CLIENTS
Pour toute information, le service clients WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr se tient à la disposition du client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 05 53 69 22 00 (prix d'un appel local) ou par e-mail contact@optimum.tm.fr, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
1.15 VALIDATION DE LA COMMANDE PAR DOUBLE CLIC
WWW.OPTIMUM.TM.FR s'engage sur la sécurité des paiements en ligne. La transmission des données de paiement est cryptée, dès la saisie. Il est impossible de les lire au cours de leur unique transfert via Internet. La seule information circulant ensuite sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr, lors des commandes, est un numéro codé associé à la carte de paiement qui ne permet en aucun cas de retrouver le véritable numéro de carte.
La confirmation de la commande par « double-clic » vaut conclusion du contrat de vente. Toutes les commandes font l'objet d'un e-mail de confirmation. Ce document, à conserver, constitue la preuve de la commande. WWW.OPTIMUM.TM.FR procède systématiquement à un archivage des preuves de commandes et de facturation pouvant être délivrés en cas de besoin. En cas de contestation et sauf preuve contraire techniquement avérée de la part du client, les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme valant preuve des communications, commandes et paiements intervenus sur le site d'WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr.
1.16 INFORMATIONS RELATIVES À VOS DONNÉES PERSONNELLES
1.16.1 Collecte des données personnelles
Afin d'assurer le traitement, le suivi et l'archivage des commandes, WWW.OPTIMUM.TM.FR doit nécessairement traiter et collecter des données personnelles concernant le client.
Les données sont traitées par WWW.OPTIMUM.TM.FR, et le cas échéant les prestataires et/ou partenaires concernés, selon les modalités et pour les finalités décrites ci-après.
1.16.1.1 Gestion de la commande.
Le renseignement des données personnelles collectées aux fins de vente à distance est obligatoire pour la confirmation, et la validation de la commande du client ainsi que son suivi et son expédition ; en leur absence, la commande du client ne pourra être traitée : ces données obligatoires sont identifiées par un astérisque sur le formulaire qui est rempli lors de la commande, les autres sont facultatives. Ces données peuvent être transmises auprès des prestataires de WWW.OPTIMUM.TM.FR:
- dans la seule finalité de la bonne exécution de la commande et notamment de sa livraison, selon les options sélectionnées par le client lors de la commande (ex : mode et lieu de retrait) ; le cas échéant, elles pourront être contrôlées lors du retrait ou de la livraison;
- l'établissement de statistiques.
1.16.1.2 Lutte contre la fraude
WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve la possibilité de ne pas donner suite à la commande d'un client pour lequel des problèmes (fraude ou impayé) seraient déjà survenus. WWW.OPTIMUM.TM.FR conserve en toute hypothèse la propriété des articles livrés jusqu'au paiement intégral du prix par le client. Les informations en rapport avec la commande du client font l'objet d'un traitement automatisé de données. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude. WWW.OPTIMUM.TM.FR et ses prestataires sont les destinataires des données en rapport avec la commande du client. La non-transmission des données en rapport avec la commande du client empêche la réalisation et l'analyse de la transaction. Lutte contre la fraude aux cartes bancaires Les informations en rapport avec votre commande font l'objet d'un traitement automatisé de données dont le responsable est FIA-NET S.A. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire. FIA-NET S.A. et WWW.OPTIMUM.TM.FR sont destinataires des données en rapport avec votre commande. Leur absence de communication empêche la réalisation et l'analyse de votre transaction. La survenance d'un impayé au motif d'une utilisation frauduleuse d'une carte bancaire entraînera l'inscription des coordonnées en rapport avec la commande du client associée à cet impayé au sein d'un fichier incident de paiement mis en œuvre par FIA-NET S.A. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à FIA-NET - Service Informatique et Libertés - Traitements n°773061 et n°1080905 - 22 rue Drouot, 75009 PARIS ".
1.16.1.3 Lutte contre les chèques impayés
Le paiement par chèque est accepté sous réserve de la vérification auprès du fichier national des chèques irréguliers (FNCI) de la Banque de France, et utilise un traitement automatisé exploitant les informations relatives à la commande du client. Ce traitement est autorisé par la CNIL.
Le client peut exercer son droit d'accès, d'information ou de rectification auprès du service consommateur.
1.16.1.4 Conséquences des fraudes et impayés
Lorsque le contrôle d'un paiement ou d'une commande révèle un impayé, une fraude ou une tentative de fraude, le Client pourra être inscrit dans un fichier recensant les fraudes et les impayés jusqu'à régularisation de sa situation. Dans ces conditions, WWW.OPTIMUM.TM.FR pourra refuser d'honorer les commandes des clients figurant dans ce fichier jusqu'à régularisation de la situation.
Dans tous les cas, les clients concernés feront l'objet d'une information individuelle.
En cas de risque de fraude détecté, WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve le droit de procéder à un contrôle par contre appel, de demander l'utilisation d'un autre moyen de paiement, ou d'annuler la commande pour garantir la sécurité des transactions en ligne.
1.16.2 Droit d’accès de modification d’opposition et de suppression
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, d'opposition et de suppression des données personnelles le concernant en écrivant à l'adresse suivante :
WWW.OPTIMUM.TM.FR – 142 route de condom 47520 Le Passage, en indiquant ses nom, prénom, e-mail et adresse.
La demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant sa signature et préciser l'adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse. Une réponse lui sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.
1.16.3 Cookies
WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr utilise des cookies, déposés par WWW.OPTIMUM.TM.FRet/ou ses partenaires :
- pour des raisons techniques (identification de session, mémorisation des préférences, du panier...).
- à des fins d'analyses statistiques et de gestion de trafic.
- à des fins commerciales et publicitaires, pour l'affichage de bannière publicitaires en lien avec vos centres d'intérêts.
Vous pouvez gérer et supprimer les cookies ou configurer en mode « Navigation Privée » en fonction du navigateur que vous utilisez, mais vous pourrez être amené à perdre certaines données de connexion et de panier.
• Pour supprimer les cookies sur Internet Explorer :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/delete-manage-cookies#ie=ie-11
• Pour supprimer les cookies sur Mozilla Firefox :
https://support.mozilla.org/fr/kb/effacer-cookies-supprimer-infos-sites-enregistrees
• Pour supprimer les cookies sur Safari :
http://support.apple.com/kb/ht1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
• Pour supprimer les cookies sur Google Chrome :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
• Vous pouvez également gérer le contenu Flash lié à votre navigation via le gestionnaire d'Adobe Flash Player.
http://www.adobe.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager07.html
WWW.OPTIMUM.TM.FRest exonéré de sa responsabilité, dans tous les cas de force majeure, liés à des circonstances irrésistibles, imprévisibles et extérieures, notamment en cas de sinistres ou d'intempéries reconnus, de grève des prestataires logistiques, ou de toute autre événement susceptible de perturber la bonne circulation des marchandises et des flux informatiques.
1.17 INFORMATIONS LÉGALES
SAS au Capital social de 800 423 euros
Siège social : Route de Condom 47520, Le Passage
Numéro d'immatriculation auprès du greffe du Tribunal de Commerce d’Agen : 391 267 549
Numéro de TVA intra-communautaire : FR 33 391 267 549
Numéro de téléphone : 05 53 69 22 00 (appel non surtaxé)
Hébergeur :
xxxxx
agen [TP1]
2 FAQ
2.1 INFORMATIONS PRODUITS
2.1.1Pourquoi certains articles sont-ils parfois en rupture de stock?
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la disponibilité des articles du catalogue. Mais, en fonction de la demande et de nos fournisseurs, il peut arriver qu’un article soit en rupture de stock. WWW.OPTIMUM.TM.FR peut généralement communiquer une estimation pour la rentrée de l’article, il arrive que certaines livraisons souffrent d’un retard dû à des circonstances exceptionnelles. Le service client pourra vous informer de la date de réapprovisionnement du produit concerné.
2.2 MOYEN DE PAIEMENT ET FACTURES
2.2.1 Comment payer ma commande
Directement dans votre magasin usine ou sur notre site web WWW.OPTIMUM.TM.FR par carte bancaire chèque ou espèces.
Si vous choisissez le chèque comme mode de paiement, votre commande ne sera traitée qu'à la réception de votre chèque. Nous vous conseillons vivement d'envoyer votre chèque en lettre recommandée.
Attention: les paiements en liquide sont légalement limités pour un montant jusqu'à 1000 euros.
2.2.2 Est-ce que vous conservez les données de ma carte bancaire
Concernant la sécurité des données sensibles liées aux moyens de paiement, nous avons adopté le procédé de cryptage SSL qui assure la confidentialité des données bancaires .Ainsi, au moment de leur saisie et lors des transferts via Internet, il est impossible de les lire.
Ces informations ne sont pas enregistrées sur nos serveurs (c'est pourquoi nous vous demandons de les fournir à nouveau pour chacun de vos achats).
2.2.3 Comment puis-je obtenir une facture?
Apres livraison de votre commande votre facture sera disponible sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR dans la rubrique « votre compte ».
2.2.4 Puis-je payer par virement ou après réception de la facture?
Cela n’est malheureusement pas possible.
2.2.5 Est-il possible d’effectuer des achats à distance?
Vous pouvez commander vos articles directement dans notre magasin usine situé Route de Condom 47520 Le Passage, directement sur notre site web WWW.OPTIMUM.TM.FR.
2.3 NOS GARANTIES ET SERVICE APRES VENTE
2.3.1 Que faire en cas de problème qualité sur un produit WWW.OPTIMUM.TM.FR?
Un problème de qualité? Cliquez ici pour nous contacter. Nous vous invitons à nous envoyer le bon de livraison ou ticket de caisse, vos coordonnées complètes, des photos et une explication du problème.
Un dossier sera alors ouvert à votre nom et nous vous recontactons dès que possible.
2.3.2 Puis-je échanger ou rendre mes achats?
Essayez l’article chez vous. Si l’article ne répond pas à vos attentes, ramenez-le dans son état d’origine, accompagné du ticket de caisse.
Vous pourrez obtenir le remplacement ou le remboursement de l'article.
2.3.3 Mon article est endommagé. Quelle est la marche à suivre?
Si vous vous êtes vous-même chargé du transport de l’article, vous pouvez vous présenter auprès du Service clientèle du magasin usine dans les 15 jours suivant la date de l’achat pour un échange si vous n’êtes pas à l’origine du dommage. Si seule une partie de l’article est endommagée, vous pouvez simplement ramener cette pièce. En revanche, tout échange doit être effectué sur présentation du ticket de caisse. Nous vous recommandons de vérifier la disponibilité de l’article avant de vous rendre en magasin.
Si WWW.OPTIMUM.TM.FRa effectué la livraison, nous vous invitons à nous envoyer un mail ou contacter le service clients au 05 53 69 22 xx pour connaître la marche à suivre. Complétez vos coordonnées complètes, spécifiez les références des articles manquants ou abîmés et ajoutez une copie de bon de livraison/ticket de caisse et des photos des articles abîmés en annexe.
2.3.4 Je n'ai pas de ticket de caisse, mais j'ai encore une facture. Puis-je être remboursé?
La facture remplace le ticket de caisse. C'est donc une preuve d'achat valable, et les mêmes règles que pour tout autre échange sont d'application. Vous recevrez une note de crédit pour l'article rapporté.
2.3.5 Puis-je rendre un article acheté pendant les promotions?
Oui, vous pouvez échanger votre achat selon les conditions normales du droit d'échange.
2.4 MODALITÉS DE LA LIVRAISON
2.4.1 Quel est le délai de livraison?
Le délai de livraison moyen constaté est de 4 jours ouvrés.
2.4.2 Puis-je choisir le jour et l’heure de ma livraison?
Vous ne pouvez pas choisir l’heure de votre livraison.
Le colis vous sera remis sous signature ou déposé en relais colis (selon votre choix).
2.4.3 J’attends une livraison. Ou puis-je retrouver le jour et l’heure de ma livraison?
La date de votre livraison est mentionnée dans la rubrique suivi de mes commandes. Les informations concernant la livraison sont disponibles en ligne dès que la date de livraison est fixée.
2.4.4 J’attends une livraison, mais souhaite modifier ma commande. Comment faire?
Si vous désirez supprimer ou ajouter des articles à votre commande, nous vous invitons à nous contacter, le plus rapidement possible, par mail ou téléphone. En fonction du statut de votre commande, nous ferons le nécessaire pour voir si une modification est possible.
2.4.5 Est-il possible de ramener ou d’échanger un article qui ne convient pas?
Vous avez changé d’avis ? Vous pouvez ramener et échanger un article dans les 15 jours suivant la livraison. Dans ce cas, vous avez un droit d’échange. Ramenez les articles non utilisés, avec le ticket de caisse, vous recevez alors un bon d’achat de la valeur des articles. Vous pouvez ramener les articles dans le magasin usine situé Route de Condom 47520 Le Passage ou organiser à vos frais le retour des marchandises via un transporteur sur le site.
2.4.6 Puis-je annuler ma commande et ma livraison?
Il n’est pas possible d’annuler des articles après la livraison (Dans ce cas vous pouvez faire appel au droit d’échange .
2.4.7 Un article est manquant ou abîmé lors de ma livraison. Que dois-je faire?
Cliquez ici pour nous envoyer un mail ou contacter le service clients. Mentionnez vos coordonnées complètes, précisez quel est l’article manquant ou abîmé et ajoutez une copie du ticket de caisse ou du bon de livraison ainsi que des photos dans le cas de dégâts éventuels.
Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont Optimun (ci-après l'« Editeur du site ») utilise et protège les informations que vous nous transmettez, lorsque vous utilisez le présent site accessible à partir de l’URL suivante : https://www.optimum.tm.fr (ci-après le « Site »). Cette politique de confidentialité complète les mentions légales que les utilisateurs peuvent consulter en cliquant sur la rubrique « Mentions légales »
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La Politique de confidentialité est valable pour toutes les pages hébergées sur le Site et pour les enregistrements de ce Site. Elle n’est pas valable pour les pages hébergées par des tiers auxquelles l’Editeur du site pourrait renvoyer et dont les politiques de confidentialité peuvent différer. L’éditeur du site ne peut dès lors être tenu pour responsable des éventuelles données traitées sur ces sites ou par ceux-ci.
ARTICLE 1 : PRINCIPES GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
Conformément aux dispositions de l'article 5 du Règlement européen 2016/679 (ci-après le « RGPD ») et de l’article 6 et 36 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à l'informatique (ci-après l’ « Informatique et Libertés »), la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :
- Données licites, loyales et transparente : les données ne peuvent être collectées et traitées qu'avec le consentement de l'utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l'utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;
- Finalités déterminées, explicites et légitimes : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans la présente politique de confidentialité ;
- Données adéquates, pertinentes et limitées : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ;
- Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l'utilisateur est informé.
- Données exactes et si nécessaire, mises à jour : les données collectées et traitées seront tenues à jour. Toutes mesure raisonnables seront mise en œuvre pour que les données inexactes soient effacées et rectifiées dans les meilleurs délais.
- Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s'engage à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle, à l’aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.
Afin d'être licites, et ce conformément aux exigences de l'article 6 du RGPD, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s'ils respectent au moins l'une des conditions ci-après énumérées :
- L'utilisateur a expressément consenti au traitement ;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d'un contrat auquel est partie la personne concernée ;
- Le traitement répond à une obligation légale incombant au responsable de traitement ;
- Le traitement s'explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ;
- Le traitement s'explique par une nécessité liée à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou qui relève de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable de traitement ;
- Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que les intérêts et droits fondamentaux de la personne concernée ne prévalent sur les intérêts du responsable de traitement.
ARTICLE 2 : DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES :
D’une manière générale, il vous est possible de visiter le Site de l'Editeur du site sans communiquer aucune information personnelle vous concernant. Vous êtes en aucune manière obligé de transmettre ces informations à l'Editeur du site.
Néanmoins, en cas de refus, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certaines informations ou services que vous avez demandés.
ARTICLE 2.1 : FORMULAIRE DE CONTACT
L’Editeur du site peut être amené dans certains cas à vous demander de renseigner : civilité, nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale, pays (ci-après vos « Informations Personnelles »).
ARTICLE 2.2 : FICHIER DE LOG SERVEUR
Lorsque l’Utilisateur accède au Site, les serveurs consultés enregistrent automatiquement certaines données, telles que :
- le type de domaine avec lequel l’Utilisateur se connecte à l'Internet ;
- l'adresse IP attribuée à l’Utilisateur (lors de sa connexion) ;
- la date et l'heure d'accès au Site et autres données relatives au trafic ;
- le temps de consultation des pages ;
- les données de localisation ou autre données relatives à la communication ;
- les pages consultées ;
- le type de navigateur utilisé ;
- la plate-forme et/ou le système d'exploitation utilisé ;
Ces informations ne sont conservées qu'à des seules fins statistiques et d'amélioration du Site.
ARTICLE 3 : FINALITÉS DU TRAITEMENT ET DURÉE DE CONSERVATION
L'Editeur du site est susceptible de traiter vos Informations Personnelles :
DONNÉES RELATIVES À UN PROSPECT :
- Les données sont utilisées pour répondre à vos demandes, réaliser des propositions commerciales et pour la constitution et la gestion d’un fichier de prospects pour une durée de 3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact émanant du prospect.
- Les données sont utilisées pour vous fournir les informations que vous avez demandées en vous inscrivant à la newsletter et sont conservée pour une durée de 3 ans après votre désinscription.
DONNÉES RELATIVES À UN CLIENT ACTIF :
- Les données sont utilisées pour exécuter le contrat, gérer la relation commerciale, suivre la facturation et gérer les impayés et sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.
DONNÉES RELATIVES À UN CLIENT INACTIF :
- Les données du compte client, commandes, factures et information sur les paiements sont conservées selon le délai de prescription légale, civile et fiscale.
DONNÉES GÉNÉRÉES PAR LES COOKIES :
- Les données liées à votre navigation sur le site Internet sont utilisées pour optimiser le fonctionnement de notre site Internet et mesurer la fréquentation et sont conservé 13 mois maximum.
DONNÉES GÉNÉRÉES PAR LES FICHIERS DE LOG DU SERVEUR :
- Ces données liées à la navigation sur le site Internet sont utilisées pour détecter les disfonctionnement, les attaques informatiques et les tentatives frauduleuses et sont conservées 13 mois maximum.
ARTICLE 4 : TRANSMISSION DES DONNÉES À DES TIERS
ARTICLE 4.1 : PARTAGE DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AVEC DES SOCIÉTÉS TIERCES
Seul l'Editeur du site est destinataire de vos Informations Personnelles. Celles-ci ne sont jamais transmises à un tiers, nonobstant les sous-traitants auxquels l'Editeur du site fait appel, expert-comptable, registrar, hébergeur de site Web, hébergeur de données, société d’e-mailings, éditeur de logiciel de gestion. Ni l'Editeur du site ni l’un quelconque de ses sous-traitants, ne procèdent à la commercialisation des données personnelles des visiteurs et Utilisateurs de son Site.
ARTICLE 4.2. PARTAGE AVEC LES AUTORITÉS
Nous pouvons être amenés à divulguer vos données à caractère personnel aux autorités administrative ou judiciaire lorsque leur divulgation est nécessaire à l'identification, l'interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice à nos droits, de tout autre utilisateur ou d’un tiers.
ARTICLE 5 : SÉCURITÉ
L’Editeur a pris les mesures organisationnelles et techniques appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque et afin que les serveurs hébergeant les données personnelles traitées empêchent, dans toute la mesure du possible :
- les accès ou modifications non autorisés à ces données ;
- l'usage inadéquat ou la divulgation de ces données ;
- la destruction illégale ou la perte accidentelle de ces données.
LES MESURES ORGANISATIONNELLES ET TECHNIQUES :
- les employés de l’Editeur qui ont accès à ces données, sont soumis à une obligation stricte de confidentialité. L’Editeur ne saurait toutefois nullement être tenue pour responsable en cas de détournement de ces données par un tiers en dépit des mesures de sécurité adoptées.
- Le site dispose d'un certificat SSL ("Secure Socket Layer" Certificate) afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés. Un certificat SSL a pour but de sécuriser les données échangées entre l'utilisateur et le site.
- Le serveur web sur lequel sont recueillies et hébergées les données est sécurisé en conformité avec les normes informatiques reconnues et constamment révisées.
- Les terminaux qui traitent les données disposent d’antivirus à jour, d’accès par mot de passe complexe, de firewall.
Les Utilisateurs s’engagent à ne pas commettre d’agissements qui pourraient être contraire à la présente Politique de confidentialité, ou, de manière générale, à la loi.
ARTICLE 6 : HÉBERGEMENT DES DONNÉES
LE SITE EST HÉBERGÉ PAR :
Société EFEDUS, Sarl au capital de 30 000€, dont le siège social est 2791 Chemin Saint Bernard à VALLAURIS (06220) FRANCE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d'ANTIBES sous le numéro B 484 476 783, numéro de TVA FR15484476783, joignable sur son site internet http://www.efedus.fr et par téléphone au 04 93 32 76 84
ARTICLE 7 : LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : Maxime VALENDUC
Il peut être contacté par téléphone au 05 53 69 22 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 ou par email via le formulaire de contact du site.
Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.
ARTICLE 8 : OBLIGATION DU RESPONSABLE DES DONNÉES
Le responsable du traitement s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l'utilisateur n'en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées. Il est tenu de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque encouru
De plus, le responsable du traitement des données s'engage à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n'entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés.
En cas de violation des données à caractère personnel de l'utilisateur susceptible d’engager un risque élevé pour les droits de l’utilisateur, le responsable du traitement s'engage à communiquer, dans les meilleurs délais, cette violation à l’Utilisateur et ce conformément aux dispositions de l’article 34 du RGPD.
ARTICLE 9 : DROITS DE L’UTILISATEUR
Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur possède les droits ci-après énumérés.
Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l'utilisateur est tenu de lui communiquer : prénom, nom, adresse e-mail, accompagnée d'une copie de sa carte d'identité ou de son passeport.
Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l'utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.
ARTICLE 9.1 : DROIT D'ACCÈS, DE RECTIFICATION ET DROIT À L'EFFACEMENT
L'utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en envoyant un email au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’objet de sa demande en utilisant le formulaire de contact du Site.
S'il en possède un, l'utilisateur a le droit de demander la suppression de son espace personnel en envoyant un email au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’adresse mail de son espace personnel.
ARTICLE 9.2 : DROIT À LA PORTABILITÉ DES DONNÉES
L'utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site en faisant une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un email à l’adresse prévue ci-dessus.
ARTICLE 9.3 : DROIT À LA LIMITATION ET À L'OPPOSITION DU TRAITEMENT DES DONNÉES
L'utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s'opposer au traitement de ses données lorsque l’un des éléments visé à l’article 18 du RGPD s’applique.
Afin de demander la limitation du traitement de ses données ou de formuler une opposition au traitement de ses données, l'utilisateur doit faire une demande de limitation au traitement de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un email à l’adresse prévue ci-dessus.
ARTICLE 9.4 : DROIT DE NE PAS FAIRE L'OBJET D'UNE DÉCISION FONDÉE EXCLUSIVEMENT SUR UN PROCÉDÉ AUTOMATISÉ
Conformément aux dispositions de l’article 22 du règlement 2016/679, l'utilisateur a le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l'affecte de manière significative de façon similaire.
ARTICLE 9.5 : DROIT DE DÉTERMINER LE SORT DES DONNÉES APRÈS LA MORT
Il est rappelé à l'utilisateur qu'il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s'il décède, conformément aux dispositions de l’article 40 de la loi Informatique et Libertés.
ARTICLE 9.6 : DROIT DE SAISIR L'AUTORITÉ DE CONTRÔLE COMPÉTENTE
Si vous considérez que le Responsable du traitement ne respecte pas ses obligations au regard de vos Informations Personnelles, vous pouvez adresser une plainte ou une demande auprès de l’autorité compétente. En France, l’autorité compétente est la CNIL à laquelle vous pouvez adresser une demande par voie électronique en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet ou par voie postale :
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Service des plaintes
3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07
ARTICLE 10 : DONNÉES PERSONNELLES DES PERSONNES MINEURES
Conformément aux dispositions de l'article 8 du RGPD et à la loi Informatique et Libertés, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir seul au traitement de leurs données personnelles.
Lorsque l’enfant est âgé de moins de 15 ans, il est nécessaire que le consentement soit donné conjointement par le mineur et le ou les titulaires de l’autorité parentale.
Si l'utilisateur est un mineur de moins de 15 ans, l'accord d'un représentant légal sera requis afin que des données à caractère personnel puissent être collectées et traitées.
L'éditeur du site se réserve le droit de vérifier par tout moyen que l'utilisateur est âgé de plus de 15 ans, ou qu'il aura obtenu l'accord d'un représentant légal avant de naviguer sur le site.
ARTICLE 11 : POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
Lors de votre première connexion sur le site web de l’Editeur, vous êtes avertis par un bandeau que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ». Notre politique d’utilisation des cookies vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. Elle vous informe notamment sur l’ensemble des cookies présents sur notre site web, leur finalité et vous donne la marche à suivre pour les paramétrer.
ARTICLE 11.1 : INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES COOKIES PRÉSENTS SUR LE SITE DE L’EDITEUR
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Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent en aucune manière de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Aucune de ces informations ne fait l’objet d’une communication auprès de tiers sauf lorsque l’Editeur a obtenu au préalable votre consentement ou bien lorsque la divulgation de ces informations est requise par la loi, sur ordre d’un tribunal ou toute autorité administrative ou judiciaire habilitée à en connaître.
Pour mieux vous éclairer sur les informations que les cookies identifient, vous trouverez ci-dessous la liste les différents types de cookies susceptibles d’être utilisés sur le site web de l’Editeur, leur nom, leur finalité ainsi que leur durée de conservation.
ARTICLE 11.2 : CONFIGURATION DE VOS PRÉFÉRENCES SUR LES COOKIES
Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies à tout moment.
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- Viadéo, dont vous pouvez consulter la politique en matière de cookies en cliquant sur le lien suivant : https://www.viadeo.com/fr/politique-cookies
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Leurs produits bénéficient d'une garantie longue durée sur les composants mécaniques, assurant une satisfaction optimale. La qualité est leur engagement, avec une fabrication 100% française. Testés selon des normes strictes, leurs produits garantissent longévité et fiabilité. L'emballage individuel, avec des systèmes de protection étudiés, assure un transport debout, évitant toute pression sur les portes de placard
1 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1.1 PRÉAMBULE
Toute commande effectuée sur WWW.OPTIMUM.TM.FR suppose l'acceptation préalable et sans restriction des présentes Conditions générales de vente, soumises au droit français. Le fait pour l'utilisateur de cocher la case : « J'ai lu et j'accepte les conditions générales de vente » signifie donc qu'il a pris connaissance et a accepté les présentes conditions générales. A défaut de cocher la case prévue à cet effet, le client ne pourra pas passer de commande. WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions générales de ventes applicables sont celles en vigueur le jour de votre commande. En passant commande WWW.OPTIMUM.TM.FR, le client atteste être une personne physique majeure non-commerçante agissant pour ses besoins personnels ou être une entreprise commerciale avec les pouvoirs de gestion de ladite structure; il reconnaît avoir la pleine capacité à s'engager au titre des présentes conditions générales de ventes lorsqu‘il effectue des transactions sur WWW.OPTIMUM.TM.FR.
Le client a la possibilité d'imprimer les présentes conditions générales de vente, soumises au droit français.
1.2 OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES
La liste et les caractéristiques des produits proposés sur WWW.OPTIMUM.TM.FR sont susceptibles d'être modifiées et adaptées à tout moment pour mieux répondre aux attentes du client. Les produits et les services proposés sur WWW.OPTIMUM.TM.FRsont conformes à la législation française et aux normes applicables en France. L'acquéreur demeure seul juge des conditions de compatibilité de l'offre produits et services WWW.OPTIMUM.TM.FR avec son usage et avec les produits complémentaires déjà en sa possession. Pour assurer la disponibilité des produits vendus par WWW.OPTIMUM.TM.FR à l'égard de sa clientèle, particulièrement lors d'offres promotionnelles, WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve le droit de refuser d'honorer tout ou partie d'une commande jugée anormale au regard des quantifiés de produits habituellement commandées par un consommateur.
1.3 DISPONIBILITÉ DES PRODUITS
Les produits et les services sont disponibles aux prix et aux conditions proposés tant qu'ils sont visibles sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR (dans la limite des stocks disponibles). Les informations relatives à la disponibilité des produits proviennent directement de nos fournisseurs et des prestataires de services d'WWW.OPTIMUM.TM.FR et peuvent exceptionnellement être erronées ou imprécises. WWW.OPTIMUM.TM.FRs'engage, dans ce cas à apporter au client toute précision complémentaire nécessaire au bon déroulement de sa commande.
Dès la validation de sa commande, WWW.OPTIMUM.TM.FR confirme au client la disponibilité des produits commandés. Dans l'hypothèse exceptionnelle où les informations relatives à la disponibilité des produits seraient erronées, WWW.OPTIMUM.TM.FR s'engage à en informer le client par email ou par téléphone et à lui apporter toute précision complémentaire nécessaire au bon déroulement de sa commande.
1.4 PRIX DES PRODUITS ET DES SERVICES
Toutes les commandes (produits et services) sont payables en euros. Les prix des produits et services sont susceptibles de fluctuations et sont réactualisés au jour le jour. Les prix facturés sont ceux en vigueur au jour de la validation de la commande. Ils figurent sur les fiches de présentation des produits et services et sur le récapitulatif de commande. Les extensions de garantie sont le cas échéant mentionnées sur la facture du client. Les prix indiqués sont des prix TVA et taxes spécifiques aux produits ou aux services compris.
1.5 CHOIX DU LIEU DE MISE À DISPOSITION DES PRODUITS
1.5.1 Conditions de mise à disposition des produits
Tous les produits commandés sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR peuvent être livrés à votre domicile avec prise de rendez-vous selon les tarifs, les modalités et les zones de livraison en vigueur sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR le jour de la commande. L'acquéreur est responsable de vérifier la bonne accessibilité du lieu de livraison avec les moyens normaux de nos services de livraison (produits encombrants...). WWW.OPTIMUM.TM.FR effectue la livraison des produits selon le choix de lieu de livraison du client (validé lors de la commande).
1.5.2 Transfert de propriété des produits
WWW.OPTIMUM.TM.FR conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'au paiement complet de toutes les sommes dues dans le cadre de la commande du client, tous frais et taxes compris. A compter de la réception des produits de la commande au domicile du client ou de leur retrait en magasin, les risques encourus par les produits réceptionnés sont transférés au client.
1.6 DÉLAI DE MISE À DISPOSITION DES PRODUITS
WWW.OPTIMUM.TM.FR indique au client après validation de la commande la date estimée de disponibilité de sa marchandise en point retrait ou de livraison à domicile au moment de la validation de la commande.
Pour une commande livrée à domicile avec prise de rendez-vous, la date de livraison est confirmée lors du contact par notre prestataire de livraison dans les 4 jours suivant la remise du produit au transporteur (Livraison du lundi au samedi selon les disponibilités du transporteur).
Pour une commande retirée au magasin usine, le service clients vous contactera par email pour vous informer de la disponibilité de vos produits dès que ces derniers auront été fabriqués.
WWW.OPTIMUM.TM.FR informe par e-mail de toutes modifications de mise à disposition des commandes.
1.6.1 Mise en expédition des produits
Tout produit disponible en stock dans les entrepôts d'WWW.OPTIMUM.TM.FR est mis en expédition au maximum dans les 5 jours ouvrables suivant la validation de la commande par WWW.OPTIMUM.TM.FR, sauf information contraire mentionnée sur la fiche de présentation du produit ou mis à disposition dans les deux jours ouvrables dans la zone de retrait du magasin usine WWW.OPTIMUM.TM.FR.
1.6.2 Délai de livraison à domicile
Le délai de livraison à domicile est spécifié sur la fiche produit, au moment de la commande et dans l'email de confirmation de commande. Il dépend du type de produit commandé, des contraintes de livraison et de l'éventuelle prise de rendez-vous.
1.7 DROIT DE RÉTRACTATION/RETOUR
1.7.1 Annulation de la commande avant son retrait ou sa réception
Toute annulation de commande doit être réalisée auprès du service clients de WWW.OPTIMUM.TM.FR par téléphone au 05 53 69 22 00 (appel non surtaxé) ou par email à contact@optimum.tm.fr
1.7.2 Délai de rétractation pour les commandes effectuées sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR
Conformément aux dispositions légales, le délai de rétractation pour les achats passés sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR ne joue qu'en faveur d'un client consommateur. Le consommateur dispose d'un délai de 15 (quinze) jours francs à compter du retrait du produit en magasin ou de la livraison du produit à son domicile pour exercer son droit de rétractation ou de la prise de possession du dernier lot ou bien lorsque la commande est composée de plusieurs lots ou biens.
1.7.3 Modalités de rétractation
Pour se rétracter le client peut :
- écrire à WWW.OPTIMUM.TM.FR sur Papier libre pour lui faire part de son intention de se rétracter,
- contacter le service client
Dans tous les cas, le document de rétractation doit comporter à minima les noms et prénoms du client, ainsi que son numéro de commande. Le produit doit être restitué par le client, à ses frais, dans son état d'origine et complet (accessoires, notice, etc.) obligatoirement accompagné de la facture d'achat.
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou dans un état de saleté tel qu'ils sont invendables car ils ont été dépréciés ne seront pas remboursés et devront être récupérés par le client.
De même, toute prestation de service réalisée pour le compte du client, et avec son accord, avant l'expiration du délai de quinze (15) jours francs visé au paragraphe 6.1 ci-dessus ne pourra donner lieu à remboursement (ex : prestation de montage de votre produit).
Le client aura plusieurs possibilités pour retourner son produit :
- Il peut le déposer gratuitement dans notre magasin usine situé route de condom 47520 Le Passage. Le colis doit comprendre la facture d’achat et la fiche de retour.
- Il peut réexpédier son produit à ses frais via la poste ou le transporteur de son choix à l’adresse indiquée sur le bon de retour. Le client est responsable du bon acheminement des produits et notamment de l'assurance ad valorem de ces produits.
A titre indicatif, pour une livraison en France Métropolitaine, la société Girard facture 95 euros TTC pour un colis pesant jusqu’à 100 kg (tarif communiqué par la société Girard le 25 août 2015), sous réserve des précisions apportées par la société Girard.
1.8 LE TRAITEMENT DE VOTRE COMMANDE
1.8.1 Informations lors de la commande
Le client est responsable de l'exhaustivité et de la conformité des informations (adresse de livraison, point retrait, coordonnées bancaires, contraintes de livraison...) validées lors de la commande.
1.8.2 Suivi de votre commande
En consultant le site WWW.OPTIMUM.TM.FR, le client peut suivre le statut de sa commande dès sa validation.
1.9 LES MODALITÉS DE PAIEMENT
1.9.1 Modes de paiement au comptant
Pour régler sa commande en ligne, le client dispose de l'ensemble des modes de paiement proposés lors de la validation finale de sa commande. La carte bleue nationale, la carte Visa, la Mastercard et l'e-carte bancaire sont acceptées sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr. Le client reconnait explicitement disposer des droits d'utilisation du mode de paiement qu'il a sélectionné. Lors d'un paiement intégral en ligne, le montant de la commande sera débité au moment de la validation de la commande.
1.9.2 Paiement d'une commande par chèque
Le paiement par chèque est disponible pour toute commande supérieure à 200 euros. Le chèque doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine. Pour toute commande supérieure à 3000 euros, votre chèque devra être certifié par votre banque.
Dans le cas d'un paiement par chèque, le client doit:
• Imprimer le mail de confirmation de commande qui vous est envoyé sur votre adresse e-mail (ou recopier sur papier libre votre nom, prénom, adresses postales, e-mail, votre N° de commande et vos N° de téléphone).
• Etablir votre chèque à l'ordre d'WWW.OPTIMUM.TM.FR
• Noter au dos du chèque le numéro de commande
• Envoyer une photocopie de votre pièce d'identité
• Envoyer votre confirmation de commande et votre chèque à l'adresse suivante :
WWW.OPTIMUM.TM.FR
Service suivi de commande
ROUTE DE CONDOM
47520 LE PASSAGE
La commande sera traitée à réception du chèque et après la validation de celui-ci. Il est vivement conseillé d'envoyer le chèque en lettre recommandée ou en distinguo suivi dans un délai de 5 jours. Faute de réception du chèque et de validation du chèque au plus tard 5 jours ouvrés avant la date de retrait sélectionnée, la commande sera automatiquement annulée. Cette annulation sera confirmée par e-mail.
1.10 MODALITÉS DE LIVRAISON ET RETRAITS DES PRODUITS
Les lieux, les modalités et les montants des frais de traitement et de livraison sont proposés avant la validation de votre commande et font l’objet d’un récapitulatif avant la confirmation de la commande.
WWW.OPTIMUM.TM.FR propose au client la livraison à domicile.
WWW.OPTIMUM.TM.FR ne procède à aucune livraison en dehors de la France Métropolitaine.
1.10.1 Réception de la commande
Lors de la livraison, le client a l’obligation de vérifier l’état du colis.
En cas de non-conformité lors de la livraison, le client doit obligatoirement émettre des réserves sur le bon de livraison ou refuser la marchandise. L'annotation sous réserve de déballage sur le bordereau de livraison n'a pas de valeur.
En cas de non-respect de ces dispositions, les responsabilités d'WWW.OPTIMUM.TM.FRet du service livraison ne peuvent pas être engagées. Dans ce cas, la commande ne pourra être livrée à nouveau, ni remboursée sur le fondement de la non-conformité.
Lors de la livraison à domicile ou du retrait en magasin, le client peut vérifier la conformité des produits commandés en les déballant. La conformité de la commande s'entend comme la présence des produits, leur adéquation par rapport à la commande et leur état apparent.
Pour toute anomalie de livraison (erreur de destinataires, produit endommagé...), il est conseillé de contacter immédiatement le service client d'WWW.OPTIMUM.TM.FR(par e-mail ou par téléphone 05 53 69 22 00 (appel non surtaxé).
1.10.2 Livraison à votre domicile sur RDV
La livraison à domicile ne pourra s'exercer que dans les zones de livraison définie par WWW.OPTIMUM.TM.FR précisées au moment de votre commande (dans tous les cas en France Métropolitaine).
Afin de proposer le meilleur service, il est important de donner à WWW.OPTIMUM.TM.FR les informations les plus complètes possibles (adresse, numéro de téléphone, contraintes de livraison…).
Toutes les livraisons à domicile se font avec prise de rendez-vous
En cas d'absence, un avis de passage est laissé. Dans ce cas, le client est prié de rappeler le service livraison afin de convenir d'un nouveau rendez-vous (les coordonnées du service de livraison sont indiquées sur l'avis de passage).
Les frais de livraison pour votre commande vous sont offert.
1.11 GARANTIES DES PRODUITS
1.11.1 Garantie contractuelle
La durée de garantie figure sur la fiche d'information de chaque produit et court à compter de la date d'expédition (sortie de nos entrepôts). Pour bénéficier de cette garantie, qui en tout été de cause ne pourra pas être inférieure à 2 ans, il vous faut présenter votre facture d’achat pour chaque demande d’intervention sur le matériel concerné.
Tous les produits proposés sur WWW.OPTIMUM.TM.FR sont destinés à un usage normal et privé et en aucun cas à un usage professionnel ou associatif. En cas d'utilisation non conforme du produit aux risques et périls du client, la garantie ne peut être appliquée, notamment sur les produits ayant été endommagés lors de leur installation (surtension, fixation abîmée...).
1.11.2 Exclusions de la garantie contractuelle
La garantie contractuelle de WWW.OPTIMUM.TM.FR ne couvre pas :
- les coups, chocs, éraflures ou tout autre dommage d'ordre esthétique,
- la présence de corps étrangers,
- les dommages d'origine externe liés à un sinistre,
- les frais de nettoyage et d'entretien,
- les frais et dommages résultant d'utilisation d'énergie, d'emploi ou d'installation non conforme aux prescriptions du constructeur,
- les dommages résultant d'une utilisation commerciale ou collective,
- les dommages résultant de l'utilisation de périphériques, d'accessoires ou de consommables inadaptés,
- les dommages engageant la responsabilité d'un tiers,
- la perte, le vol de l'appareil
1.12 SERVICE APRÈS-VENTE
Quel que soit l'article concerné, le client doit effectuer une demande de prise en charge auprès du service client (05 53 69 22 00 numéro non surtaxé). Sans validation, la réparation par le SAV ne pourra être effectuée.
1.13 CONDITIONS GÉNÉRALES DU SAV WWW.OPTIMUM.TM.FR
Les conditions générales du SAV WWW.OPTIMUM.TM.FR s'appliquent sur l'ensemble des produits achetés sur WWW.OPTIMUM.TM.FR (conditions de réparation, tarifs de réparation, modalités d'échanges...).
1.14 SERVICE CLIENTS
Pour toute information, le service clients WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr se tient à la disposition du client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 05 53 69 22 00 (prix d'un appel local) ou par e-mail contact@optimum.tm.fr, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
1.15 VALIDATION DE LA COMMANDE PAR DOUBLE CLIC
WWW.OPTIMUM.TM.FR s'engage sur la sécurité des paiements en ligne. La transmission des données de paiement est cryptée, dès la saisie. Il est impossible de les lire au cours de leur unique transfert via Internet. La seule information circulant ensuite sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr, lors des commandes, est un numéro codé associé à la carte de paiement qui ne permet en aucun cas de retrouver le véritable numéro de carte.
La confirmation de la commande par « double-clic » vaut conclusion du contrat de vente. Toutes les commandes font l'objet d'un e-mail de confirmation. Ce document, à conserver, constitue la preuve de la commande. WWW.OPTIMUM.TM.FR procède systématiquement à un archivage des preuves de commandes et de facturation pouvant être délivrés en cas de besoin. En cas de contestation et sauf preuve contraire techniquement avérée de la part du client, les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme valant preuve des communications, commandes et paiements intervenus sur le site d'WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr.
1.16 INFORMATIONS RELATIVES À VOS DONNÉES PERSONNELLES
1.16.1 Collecte des données personnelles
Afin d'assurer le traitement, le suivi et l'archivage des commandes, WWW.OPTIMUM.TM.FR doit nécessairement traiter et collecter des données personnelles concernant le client.
Les données sont traitées par WWW.OPTIMUM.TM.FR, et le cas échéant les prestataires et/ou partenaires concernés, selon les modalités et pour les finalités décrites ci-après.
1.16.1.1 Gestion de la commande.
Le renseignement des données personnelles collectées aux fins de vente à distance est obligatoire pour la confirmation, et la validation de la commande du client ainsi que son suivi et son expédition ; en leur absence, la commande du client ne pourra être traitée : ces données obligatoires sont identifiées par un astérisque sur le formulaire qui est rempli lors de la commande, les autres sont facultatives. Ces données peuvent être transmises auprès des prestataires de WWW.OPTIMUM.TM.FR:
- dans la seule finalité de la bonne exécution de la commande et notamment de sa livraison, selon les options sélectionnées par le client lors de la commande (ex : mode et lieu de retrait) ; le cas échéant, elles pourront être contrôlées lors du retrait ou de la livraison;
- l'établissement de statistiques.
1.16.1.2 Lutte contre la fraude
WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve la possibilité de ne pas donner suite à la commande d'un client pour lequel des problèmes (fraude ou impayé) seraient déjà survenus. WWW.OPTIMUM.TM.FR conserve en toute hypothèse la propriété des articles livrés jusqu'au paiement intégral du prix par le client. Les informations en rapport avec la commande du client font l'objet d'un traitement automatisé de données. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude. WWW.OPTIMUM.TM.FR et ses prestataires sont les destinataires des données en rapport avec la commande du client. La non-transmission des données en rapport avec la commande du client empêche la réalisation et l'analyse de la transaction. Lutte contre la fraude aux cartes bancaires Les informations en rapport avec votre commande font l'objet d'un traitement automatisé de données dont le responsable est FIA-NET S.A. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire. FIA-NET S.A. et WWW.OPTIMUM.TM.FR sont destinataires des données en rapport avec votre commande. Leur absence de communication empêche la réalisation et l'analyse de votre transaction. La survenance d'un impayé au motif d'une utilisation frauduleuse d'une carte bancaire entraînera l'inscription des coordonnées en rapport avec la commande du client associée à cet impayé au sein d'un fichier incident de paiement mis en œuvre par FIA-NET S.A. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à FIA-NET - Service Informatique et Libertés - Traitements n°773061 et n°1080905 - 22 rue Drouot, 75009 PARIS ".
1.16.1.3 Lutte contre les chèques impayés
Le paiement par chèque est accepté sous réserve de la vérification auprès du fichier national des chèques irréguliers (FNCI) de la Banque de France, et utilise un traitement automatisé exploitant les informations relatives à la commande du client. Ce traitement est autorisé par la CNIL.
Le client peut exercer son droit d'accès, d'information ou de rectification auprès du service consommateur.
1.16.1.4 Conséquences des fraudes et impayés
Lorsque le contrôle d'un paiement ou d'une commande révèle un impayé, une fraude ou une tentative de fraude, le Client pourra être inscrit dans un fichier recensant les fraudes et les impayés jusqu'à régularisation de sa situation. Dans ces conditions, WWW.OPTIMUM.TM.FR pourra refuser d'honorer les commandes des clients figurant dans ce fichier jusqu'à régularisation de la situation.
Dans tous les cas, les clients concernés feront l'objet d'une information individuelle.
En cas de risque de fraude détecté, WWW.OPTIMUM.TM.FR se réserve le droit de procéder à un contrôle par contre appel, de demander l'utilisation d'un autre moyen de paiement, ou d'annuler la commande pour garantir la sécurité des transactions en ligne.
1.16.2 Droit d’accès de modification d’opposition et de suppression
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, d'opposition et de suppression des données personnelles le concernant en écrivant à l'adresse suivante :
WWW.OPTIMUM.TM.FR – 142 route de condom 47520 Le Passage, en indiquant ses nom, prénom, e-mail et adresse.
La demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant sa signature et préciser l'adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse. Une réponse lui sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.
1.16.3 Cookies
WWW.OPTIMUM.TM.FR.fr utilise des cookies, déposés par WWW.OPTIMUM.TM.FRet/ou ses partenaires :
- pour des raisons techniques (identification de session, mémorisation des préférences, du panier...).
- à des fins d'analyses statistiques et de gestion de trafic.
- à des fins commerciales et publicitaires, pour l'affichage de bannière publicitaires en lien avec vos centres d'intérêts.
Vous pouvez gérer et supprimer les cookies ou configurer en mode « Navigation Privée » en fonction du navigateur que vous utilisez, mais vous pourrez être amené à perdre certaines données de connexion et de panier.
• Pour supprimer les cookies sur Internet Explorer :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/delete-manage-cookies#ie=ie-11
• Pour supprimer les cookies sur Mozilla Firefox :
https://support.mozilla.org/fr/kb/effacer-cookies-supprimer-infos-sites-enregistrees
• Pour supprimer les cookies sur Safari :
http://support.apple.com/kb/ht1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
• Pour supprimer les cookies sur Google Chrome :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
• Vous pouvez également gérer le contenu Flash lié à votre navigation via le gestionnaire d'Adobe Flash Player.
http://www.adobe.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager07.html
WWW.OPTIMUM.TM.FRest exonéré de sa responsabilité, dans tous les cas de force majeure, liés à des circonstances irrésistibles, imprévisibles et extérieures, notamment en cas de sinistres ou d'intempéries reconnus, de grève des prestataires logistiques, ou de toute autre événement susceptible de perturber la bonne circulation des marchandises et des flux informatiques.
1.17 INFORMATIONS LÉGALES
SAS au Capital social de 800 423 euros
Siège social : Route de Condom 47520, Le Passage
Numéro d'immatriculation auprès du greffe du Tribunal de Commerce d’Agen : 391 267 549
Numéro de TVA intra-communautaire : FR 33 391 267 549
Numéro de téléphone : 05 53 69 22 00 (appel non surtaxé)
Hébergeur :
xxxxx
agen [TP1]
2 FAQ
2.1 INFORMATIONS PRODUITS
2.1.1Pourquoi certains articles sont-ils parfois en rupture de stock?
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la disponibilité des articles du catalogue. Mais, en fonction de la demande et de nos fournisseurs, il peut arriver qu’un article soit en rupture de stock. WWW.OPTIMUM.TM.FR peut généralement communiquer une estimation pour la rentrée de l’article, il arrive que certaines livraisons souffrent d’un retard dû à des circonstances exceptionnelles. Le service client pourra vous informer de la date de réapprovisionnement du produit concerné.
2.2 MOYEN DE PAIEMENT ET FACTURES
2.2.1 Comment payer ma commande
Directement dans votre magasin usine ou sur notre site web WWW.OPTIMUM.TM.FR par carte bancaire chèque ou espèces.
Si vous choisissez le chèque comme mode de paiement, votre commande ne sera traitée qu'à la réception de votre chèque. Nous vous conseillons vivement d'envoyer votre chèque en lettre recommandée.
Attention: les paiements en liquide sont légalement limités pour un montant jusqu'à 1000 euros.
2.2.2 Est-ce que vous conservez les données de ma carte bancaire
Concernant la sécurité des données sensibles liées aux moyens de paiement, nous avons adopté le procédé de cryptage SSL qui assure la confidentialité des données bancaires .Ainsi, au moment de leur saisie et lors des transferts via Internet, il est impossible de les lire.
Ces informations ne sont pas enregistrées sur nos serveurs (c'est pourquoi nous vous demandons de les fournir à nouveau pour chacun de vos achats).
2.2.3 Comment puis-je obtenir une facture?
Apres livraison de votre commande votre facture sera disponible sur le site WWW.OPTIMUM.TM.FR dans la rubrique « votre compte ».
2.2.4 Puis-je payer par virement ou après réception de la facture?
Cela n’est malheureusement pas possible.
2.2.5 Est-il possible d’effectuer des achats à distance?
Vous pouvez commander vos articles directement dans notre magasin usine situé Route de Condom 47520 Le Passage, directement sur notre site web WWW.OPTIMUM.TM.FR.
2.3 NOS GARANTIES ET SERVICE APRES VENTE
2.3.1 Que faire en cas de problème qualité sur un produit WWW.OPTIMUM.TM.FR?
Un problème de qualité? Cliquez ici pour nous contacter. Nous vous invitons à nous envoyer le bon de livraison ou ticket de caisse, vos coordonnées complètes, des photos et une explication du problème.
Un dossier sera alors ouvert à votre nom et nous vous recontactons dès que possible.
2.3.2 Puis-je échanger ou rendre mes achats?
Essayez l’article chez vous. Si l’article ne répond pas à vos attentes, ramenez-le dans son état d’origine, accompagné du ticket de caisse.
Vous pourrez obtenir le remplacement ou le remboursement de l'article.
2.3.3 Mon article est endommagé. Quelle est la marche à suivre?
Si vous vous êtes vous-même chargé du transport de l’article, vous pouvez vous présenter auprès du Service clientèle du magasin usine dans les 15 jours suivant la date de l’achat pour un échange si vous n’êtes pas à l’origine du dommage. Si seule une partie de l’article est endommagée, vous pouvez simplement ramener cette pièce. En revanche, tout échange doit être effectué sur présentation du ticket de caisse. Nous vous recommandons de vérifier la disponibilité de l’article avant de vous rendre en magasin.
Si WWW.OPTIMUM.TM.FRa effectué la livraison, nous vous invitons à nous envoyer un mail ou contacter le service clients au 05 53 69 22 xx pour connaître la marche à suivre. Complétez vos coordonnées complètes, spécifiez les références des articles manquants ou abîmés et ajoutez une copie de bon de livraison/ticket de caisse et des photos des articles abîmés en annexe.
2.3.4 Je n'ai pas de ticket de caisse, mais j'ai encore une facture. Puis-je être remboursé?
La facture remplace le ticket de caisse. C'est donc une preuve d'achat valable, et les mêmes règles que pour tout autre échange sont d'application. Vous recevrez une note de crédit pour l'article rapporté.
2.3.5 Puis-je rendre un article acheté pendant les promotions?
Oui, vous pouvez échanger votre achat selon les conditions normales du droit d'échange.
2.4 MODALITÉS DE LA LIVRAISON
2.4.1 Quel est le délai de livraison?
Le délai de livraison moyen constaté est de 4 jours ouvrés.
2.4.2 Puis-je choisir le jour et l’heure de ma livraison?
Vous ne pouvez pas choisir l’heure de votre livraison.
Le colis vous sera remis sous signature ou déposé en relais colis (selon votre choix).
2.4.3 J’attends une livraison. Ou puis-je retrouver le jour et l’heure de ma livraison?
La date de votre livraison est mentionnée dans la rubrique suivi de mes commandes. Les informations concernant la livraison sont disponibles en ligne dès que la date de livraison est fixée.
2.4.4 J’attends une livraison, mais souhaite modifier ma commande. Comment faire?
Si vous désirez supprimer ou ajouter des articles à votre commande, nous vous invitons à nous contacter, le plus rapidement possible, par mail ou téléphone. En fonction du statut de votre commande, nous ferons le nécessaire pour voir si une modification est possible.
2.4.5 Est-il possible de ramener ou d’échanger un article qui ne convient pas?
Vous avez changé d’avis ? Vous pouvez ramener et échanger un article dans les 15 jours suivant la livraison. Dans ce cas, vous avez un droit d’échange. Ramenez les articles non utilisés, avec le ticket de caisse, vous recevez alors un bon d’achat de la valeur des articles. Vous pouvez ramener les articles dans le magasin usine situé Route de Condom 47520 Le Passage ou organiser à vos frais le retour des marchandises via un transporteur sur le site.
2.4.6 Puis-je annuler ma commande et ma livraison?
Il n’est pas possible d’annuler des articles après la livraison (Dans ce cas vous pouvez faire appel au droit d’échange .
2.4.7 Un article est manquant ou abîmé lors de ma livraison. Que dois-je faire?
Cliquez ici pour nous envoyer un mail ou contacter le service clients. Mentionnez vos coordonnées complètes, précisez quel est l’article manquant ou abîmé et ajoutez une copie du ticket de caisse ou du bon de livraison ainsi que des photos dans le cas de dégâts éventuels.
La présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont Optimun (ci-après l'« Editeur du site ») utilise et protège les informations que vous nous transmettez, lorsque vous utilisez le présent site accessible à partir de l’URL suivante : https://www.optimum.tm.fr (ci-après le « Site »). Cette politique de confidentialité complète les mentions légales que les utilisateurs peuvent consulter en cliquant sur la rubrique « Mentions légales »
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ARTICLE 1 : PRINCIPES GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
Conformément aux dispositions de l'article 5 du Règlement européen 2016/679 (ci-après le « RGPD ») et de l’article 6 et 36 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à l'informatique (ci-après l’ « Informatique et Libertés »), la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :
- Données licites, loyales et transparente : les données ne peuvent être collectées et traitées qu'avec le consentement de l'utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l'utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;
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- Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s'engage à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle, à l’aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.
Afin d'être licites, et ce conformément aux exigences de l'article 6 du RGPD, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s'ils respectent au moins l'une des conditions ci-après énumérées :
- L'utilisateur a expressément consenti au traitement ;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d'un contrat auquel est partie la personne concernée ;
- Le traitement répond à une obligation légale incombant au responsable de traitement ;
- Le traitement s'explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ;
- Le traitement s'explique par une nécessité liée à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou qui relève de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable de traitement ;
- Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que les intérêts et droits fondamentaux de la personne concernée ne prévalent sur les intérêts du responsable de traitement.
ARTICLE 2 : DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES :
D’une manière générale, il vous est possible de visiter le Site de l'Editeur du site sans communiquer aucune information personnelle vous concernant. Vous êtes en aucune manière obligé de transmettre ces informations à l'Editeur du site.
Néanmoins, en cas de refus, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certaines informations ou services que vous avez demandés.
ARTICLE 2.1 : FORMULAIRE DE CONTACT
L’Editeur du site peut être amené dans certains cas à vous demander de renseigner : civilité, nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale, pays (ci-après vos « Informations Personnelles »).
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ARTICLE 6 : HÉBERGEMENT DES DONNÉES
LE SITE EST HÉBERGÉ PAR :
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ARTICLE 7 : LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : Maxime VALENDUC
Il peut être contacté par téléphone au 05 53 69 22 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 ou par email via le formulaire de contact du site.
Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.
ARTICLE 8 : OBLIGATION DU RESPONSABLE DES DONNÉES
Le responsable du traitement s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l'utilisateur n'en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées. Il est tenu de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque encouru
De plus, le responsable du traitement des données s'engage à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n'entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés.
En cas de violation des données à caractère personnel de l'utilisateur susceptible d’engager un risque élevé pour les droits de l’utilisateur, le responsable du traitement s'engage à communiquer, dans les meilleurs délais, cette violation à l’Utilisateur et ce conformément aux dispositions de l’article 34 du RGPD.
ARTICLE 9 : DROITS DE L’UTILISATEUR
Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur possède les droits ci-après énumérés.
Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l'utilisateur est tenu de lui communiquer : prénom, nom, adresse e-mail, accompagnée d'une copie de sa carte d'identité ou de son passeport.
Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l'utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.
ARTICLE 9.1 : DROIT D'ACCÈS, DE RECTIFICATION ET DROIT À L'EFFACEMENT
L'utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en envoyant un email au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’objet de sa demande en utilisant le formulaire de contact du Site.
S'il en possède un, l'utilisateur a le droit de demander la suppression de son espace personnel en envoyant un email au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’adresse mail de son espace personnel.
ARTICLE 9.2 : DROIT À LA PORTABILITÉ DES DONNÉES
L'utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site en faisant une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un email à l’adresse prévue ci-dessus.
ARTICLE 9.3 : DROIT À LA LIMITATION ET À L'OPPOSITION DU TRAITEMENT DES DONNÉES
L'utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s'opposer au traitement de ses données lorsque l’un des éléments visé à l’article 18 du RGPD s’applique.
Afin de demander la limitation du traitement de ses données ou de formuler une opposition au traitement de ses données, l'utilisateur doit faire une demande de limitation au traitement de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un email à l’adresse prévue ci-dessus.
ARTICLE 9.4 : DROIT DE NE PAS FAIRE L'OBJET D'UNE DÉCISION FONDÉE EXCLUSIVEMENT SUR UN PROCÉDÉ AUTOMATISÉ
Conformément aux dispositions de l’article 22 du règlement 2016/679, l'utilisateur a le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l'affecte de manière significative de façon similaire.
ARTICLE 9.5 : DROIT DE DÉTERMINER LE SORT DES DONNÉES APRÈS LA MORT
Il est rappelé à l'utilisateur qu'il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s'il décède, conformément aux dispositions de l’article 40 de la loi Informatique et Libertés.
ARTICLE 9.6 : DROIT DE SAISIR L'AUTORITÉ DE CONTRÔLE COMPÉTENTE
Si vous considérez que le Responsable du traitement ne respecte pas ses obligations au regard de vos Informations Personnelles, vous pouvez adresser une plainte ou une demande auprès de l’autorité compétente. En France, l’autorité compétente est la CNIL à laquelle vous pouvez adresser une demande par voie électronique en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet ou par voie postale :
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Service des plaintes
3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07
ARTICLE 10 : DONNÉES PERSONNELLES DES PERSONNES MINEURES
Conformément aux dispositions de l'article 8 du RGPD et à la loi Informatique et Libertés, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir seul au traitement de leurs données personnelles.
Lorsque l’enfant est âgé de moins de 15 ans, il est nécessaire que le consentement soit donné conjointement par le mineur et le ou les titulaires de l’autorité parentale.
Si l'utilisateur est un mineur de moins de 15 ans, l'accord d'un représentant légal sera requis afin que des données à caractère personnel puissent être collectées et traitées.
L'éditeur du site se réserve le droit de vérifier par tout moyen que l'utilisateur est âgé de plus de 15 ans, ou qu'il aura obtenu l'accord d'un représentant légal avant de naviguer sur le site.
ARTICLE 11 : POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
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- Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
- Safari : https://support.apple.com/kb/PH21411?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
- Edge : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
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