Les astuces pour un déménagement réussi

Les astuces pour un déménagement réussi

Vous comptez déménager ? C'est un événement qui vous stresse ? Avec les bonnes astuces, vous pouvez rendre cet événement simple et moins stressant. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à vous organiser le jour du déménagement, à préparer vos affaires et à vous installer rapidement dans votre nouveau chez-vous.

14 astuces pratiques qui faciliteront votre déménagement

astuces pour un déménagement réussi, deux personnes se tiennent debout avec des cartons sur la tête

Un changement de domicile, ça se prépare. Pour cela, Reborn vous propose ses meilleures astuces pour être prêt à la date du déménagement.

1. Établir un plan détaillé

Avant de commencer à emballer vos affaires, prenez le temps d'établir un plan détaillé. Faites une liste des tâches à accomplir, fixez des échéances et divisez le processus en étapes gérables. Cela vous permettra de rester organisé et de garder une vue d'ensemble de votre déménagement.

2. Triez et désencombrez

C'est une étape cruciale. Profitez de l'occasion pour faire le tri dans vos affaires. Désencombrer vous permettra de réduire le volume d'objets à déménager, ce qui facilitera le processus et vous fera gagner du temps. Faites des piles pour les objets à jeter, à donner ou à vendre. Vous pouvez également vendre le mobilier qui ne vous sert plus sur des sites d'occasion en ligne comme Reborn.

3. Décongelez votre frigo à l'avance

Ça prend du temps et si c'est fait au dernier moment, il se peut qu'il y ait une fuite dans le camion et que cela mouille tous vos cartons. Il est préférable de commencer à le décongeler au moins 24 h avant le déménagement.

4. Réservez une place de stationnement à l'avance

Si vous déménagez dans une grande ville avec un camion, il peut être difficile de trouver une place où se garer pour décharger ses meubles tranquillement. Pour ce faire, contactez votre mairie en amont, soit deux semaines avant le déménagement et réservez la place voulue. Comptez entre 50 euros et 69 euros. C'est une somme non négligeable, mais cela peut vous éviter quelques ennuis.

5. Trouez vos cartons

Déjà que les cartons, c'est lourd, si en plus, vous devez les soulever par le bas, vous risquez de vous faire mal au dos. C'est pourquoi en trouant votre carton de par et d'autre cela fera office de poignées. Le transport du camion jusqu'à votre intérieur se fera plus facilement.

6. Faites appel à des professionnels du déménagement

Si vous avez un budget suffisant, engager une entreprise de déménagement peut être une excellente option. Les professionnels du déménagement sont expérimentés et bien équipés pour gérer toutes les étapes du processus. Ils s'occupent de l'emballage, du transport et du déchargement de vos biens, ce qui vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects de votre déménagement. C'est le cas de AGS déménagement ou de Demeco.

7. Créez une trousse de premiers secours pour le déménagement

Gardez à portée de main une trousse de premiers secours contenant des pansements, des analgésiques, des désinfectants, etc. Cela vous évitera de chercher ces articles en cas de blessure légère pendant le déménagement.

8. Prévoyez des provisions pour la journée du déménagement

Préparez une boîte ou un sac avec des articles essentiels pour la journée du déménagement, tels que des collations, des bouteilles d'eau, des produits de nettoyage de base, des vêtements de rechange et des batteries pour vos téléphones. Cela vous évitera d'avoir à chercher ces articles au milieu du processus et de garder la forme tout au long du processus.

9. Mettez les cartons de déménagement à la fin

Optez par mettre les gros volumes au fond et en premier pour qu'ils aient la place nécessaire. Puis finissez par les petits cartons qui ont généralement la même taille et peuvent s'entasser les uns sur les autres.

10. Mettez les vis à l'abri

Si vous avez démonté certains meubles pour qu'ils soient plus facilement transportables, n'oubliez pas de regrouper les vis dans un sachet pour chaque meuble. Cela vous évitera de vous perdre quand il faudra remonter le meuble.

11. Racolez les tiroirs

Commodes, armoires, meubles de rangements, il est préférable de racoler les tiroirs avant un déménagement. Pourquoi ? cela permet, lors du transport, qu'ils ne cessent de s'ouvrir au risque de vous faire perdre l'équilibre.

12. Évitez les week-ends ou les heures de pointes

Pour gagner du temps et éviter les embouteillages, le milieu de semaine est idéal pour un déménagement. De plus, les locations de camion sont souvent moins chères qu'en week-end.

13. Taillez vos plantes  

Si vous avez des plantes d'intérieurs, il est préférable de les tailler avant de les mettre dans un carton. Cette astuce vous évitera que le carton s'accroche à votre plante.

14. Prenez des photos avant de démonter les meubles

Avant de démonter vos meubles, prenez des photos pour vous souvenir de leur disposition et de leur montage. Cela vous sera utile lors du remontage dans votre nouveau domicile, en vous aidant à assembler correctement les pièces.

Ces astuces qui faciliteront votre installation

photo d'une personne en train de monter un meuble en bois

Pour une installation sans mauvaise surprise, Reborn vous propose ses astuces qui faciliteront votre installation.

Emballez méthodiquement

L'emballage est l'une des parties les plus chronophages du déménagement. Assurez-vous d'avoir suffisamment de cartons, de papiers bulles, de rubans adhésifs, et commencez par les articles que vous n'utilisez pas fréquemment. Portez une attention particulière sur les miroirs. En effet, ce sont des objets fragiles qui risquent de se casser au moindre choc. Recouvrez-les de scotch et emballez-les.

Étiquetez vos cartons

Dans la même lignée, n'oubliez pas de marquer vos cartons. Cela peut se faire via des codes couleurs ou alors écrit à la main. Pour encore plus de facilité, indiquez ce que contient le carton ainsi que la pièce dans laquelle il doit être vidée.  Étiquetez clairement chaque boîte en indiquant son contenu et sa pièce de destination. Cela facilitera le déballage et vous permettra de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Faites appel à des particuliers pour vous aider

Si vos proches n'ont pas pu se rendre disponible pour vous aider, voici une astuce déménagement qui vous sera utile. Des sites internet comme JeMoove, Needhelp ou YoupiJob, vous permettent d'entrer en relation avec des personnes fiables, prêtes à vous aider à déplacer vos meubles, charger le camion… Malheureusement, ce n'est pas gratuit, comptez 15 à 20 € par personne et par heure.

Informez les services de votre changement d'adresse

N'oubliez pas de notifier votre changement d'adresse aux services et organismes importants. Cela comprend la poste, les compagnies d'électricité, de gaz, d'eau, ainsi que les établissements financiers et les administrations. Cela permettra d'éviter toute confusion.

Protégez vos documents importants

Gardez vos documents importants, tels que les contrats de location, les factures, les passeports et les relevés bancaires, dans un endroit sûr et facilement accessible. Vous pouvez les regrouper dans une pochette ou un classeur pour les avoir à portée de main. N'oubliez pas de les étiqueter, pour que ce soit plus simple pour vous de les retrouver.

Étiquetez les câbles et les fils électroniques

Lorsque vous débranchez vos appareils électroniques, prenez le temps de les étiqueter et de noter les connexions correspondantes. Cela vous facilitera le branchement correct des appareils dans votre nouveau domicile, sans avoir à deviner quel câble va où.

Effectuez un nettoyage de fin de bail

Si vous quittez un logement loué, assurez-vous de laisser les lieux propres et en bon état. Cela facilitera le processus de restitution et vous évitera des frais supplémentaires. Passez l'aspirateur, nettoyez les surfaces et assurez-vous de respecter les exigences de nettoyage stipulées dans votre contrat de location.

Informez vos fournisseurs de services

Avant votre déménagement, contactez vos fournisseurs de services, tels que votre fournisseur Internet, votre fournisseur de télévision par câble et votre fournisseur de téléphone, pour organiser le transfert de vos services vers votre nouvelle adresse. Planifiez cela à l'avance pour éviter d'être sans services à votre arrivée.

Ne jetez pas vos cartons n'importe où

Trier, c'est important et les cartons sont recyclables. Beaucoup de particuliers sont à la recherche de cartons pour leur propre déménagement. Pour cela n'hésitez pas à en faire don sur des sites comme toutdonner.com ou donnons.org.

En suivant ces astuces pratiques, vous pouvez rendre votre déménagement serein et plus organisé, plus efficace et moins stressant. N'oubliez pas de prendre le temps de vous reposer et de célébrer une fois que vous êtes installé dans votre nouveau chez-vous. Bon déménagement !

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Vous êtes à la recherche d'un mobilier pas cher et de bonne qualité pour votre déménagement ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue.

À très vite sur Reborn !

En lire plus

Top 10 des produits à éviter d'acheter d'occasion
Bien choisir son meuble TV à moindre coût