Créer une déco cocooning

Créer une déco cocooning

Tout comme on a envie de l'hiver et de ses longues soirées, on a envie de transformer notre intérieur en un cocon où il fait bon de rêvasser devant la cheminée, lire un livre, se lover dans un fauteuil confortablement emmitouflé dans un plaid moelleux ou passer des heures à discuter autour d'une table pleine de bonnes choses.

Les plaisirs de l'été laissent place aux délices de l'hiver et vous ressentez le besoin de vous cacher dans votre univers, de vous ressourcer.

Alors on troque la déco estivale pour une ambiance fraîche, douce et agréable.

Découvrez comment y parvenir dans cet article Reborn.

Qu'est-ce que le style cocooning ?

Salon blanc de style cocooning

L'engouement pour le cocooning vient des pays du Nord où le froid rigoureux incite de plus en plus à se replier chez soi, dans un décor cosy qui compense les agressions extérieures. C'est amusant de rester à l'intérieur quand la nuit tombe tôt et que le froid se fait sentir.

Confortablement installés, vous pouvez profiter de belles soirées en famille ou entre amis entourés d'éléments de quiétude. La tendance hygge répond parfaitement à ce besoin. En effet, le style cocooning est avant tout un mode de vie.

L'objectif peut se résumer ainsi : être complètement heureux à la maison. Les plaisirs simples permettent de se débarrasser du stress et de se réfugier dans un lieu où l'on se sent à l'aise et en sécurité.

Comment créer une ambiance cocooning ?

Les trois règles d'or de ce style sont très simples : matières, souci du détail et couleurs rappelant la nature. La douceur est essentielle, elle est à la fois intuitive et tactile. C'est pour cette raison que les matières sont douillettes, douces et lisses.

Les couleurs se doivent d'être douces et reposantes. Privilégiez donc les teintes apaisantes qui renvoient aux codes de la nature : vert tendre, bleu ciel, écru, lin, gris clair, beige, blanc... et bien d'autres. Et quand la couleur rime avec lumière, celle-ci est particulièrement soignée.

Côté détails, il y a de quoi plonger dans l'ambiance : une musique douce, des senteurs dans l'air, de la chaleur, l'odeur du bois brûlé et quelques douceurs rappelant l'enfance, vous immergent instantanément dans un esprit cocooning. De quoi mettre tous les sens en éveil !

Quel canapé pour un salon cocooning ?

Canapé cocooning avec coussins et plaids

Le canapé est le cœur du salon, où l'on aime se détendre ou se rassembler, il est donc très important. Il doit vous donner envie de vous étaler sur son assise très généreuse.

Misez sur les matières épaisses et douces comme le velours, qui apportent un toucher remarquablement doux, et qui sont à la fois très classe et raffinées.

Cependant, si vous ne souhaitez pas changer cet indispensable, multipliez les plaids, les coussins moelleux, les housses en fausse fourrure, le tout dans des tons doux afin de changer complètement le look de votre canapé. Cela est particulièrement vrai pour le cuir qui peut être un peu froid en hiver.

Comment créer une ambiance chaleureuse ?

Le confort d'une pièce à vivre passe obligatoirement par l'ajout d'un ou plusieurs tapis chaud et moelleux, que vous pouvez disposer à votre guise. C'est agréable de marcher pieds nus dessus, c'est pourquoi vous ne risquez pas de regretter d'avoir choisi cet accessoire.

Les tapis apportent du confort à toute la maison. En hiver, ayez une préférence pour les tapis polaires car ils sont très douillets. Cependant, ils sont moins faciles à entretenir.

Vous avez l'embarras du choix entre des tapis en fausse fourrure indémodables et des tapis ou kilims berbères très tendance qui vous emmènent ailleurs.

Quel éclairage pour un intérieur cocooning ?

L'éclairage doit être manié avec un soin particulier, et force est de constater que la nuit envahit rapidement nos intérieurs en hiver. Et puis la lumière participe pleinement à l'atmosphère calme et paisible que l'on s'attend à trouver chez soi.

Alternez les suspensions, les lampadaires, les petites lampes de table, les lumières d'appoint et les bougies pour créer une atmosphère intime, rassurante et apaisante dans votre soirée. Pensez également aux variateurs qui permettent d'ajuster la luminosité selon vos besoins et vos envies.

Le dernier détail jouant un rôle important dans la décoration cocooning : la cheminée. Elle, n'a pas son pareil pour créer une ambiance très conviviale et chaleureuse. Véritable cheminée, poêle design, cheminée éthanol, tout est possible pour profiter de sa lumière chaude et dansante.

Vous pouvez facilement trouver un modèle qui correspond à votre budget et à la taille de votre espace si vous n'êtes pas assez chanceux pour en avoir une en premier lieu.

Quel meuble pour un salon cocooning ?

Pouf rose tricoté dans le salon cocooning

Nous avons parlé des canapés, mais le reste du mobilier est également important. Tout d'abord, n'hésitez pas à multiplier les assises en disposant ici et là divers poufs que vous pouvez également associer à différentes matières comme le velours ou la laine.

Vous pouvez également opter pour certains matériaux, comme les matériaux naturels tels que l'osier, le bois, le cannage ou les meubles en osier blanc. Ces derniers forment également une bonne base pour l'espace cocooning de votre salon.

La table basse est également un élément essentiel dans cette pièce. Cependant, dans un espace cosy, mieux vaut avoir plusieurs petites tables ou tables d'appoint qu'une grande table basse.

C'est aussi un avantage, car vous pouvez les mettre où vous voulez selon vos envies et vos besoins.

Quels accessoires pour une déco cocooning ?

En décoration d'intérieur, le rôle des accessoires et des objets de décoration est très nécessaire. Le panier de rangement est parfait pour apporter un look cosy à la pièce. Si jouer avec l'alignement des matières, des couleurs et avec les effets cumulatifs est essentiel, insufflez une brise très douillette avec de petites choses l'est tout aussi.

La façon dont vous harmonisez les objets contribue à cette atmosphère. Bougies, figurines, vases, bougeoirs… Tout convient pour mélanger différentes couleurs et créer une merveilleuse harmonie.

Côté couleur, si vous êtes plutôt puriste, utilisez des tons naturels de blanc, de gris et de marron foncé, puis ajoutez quelques accents de bleu et de vert doux. Mais sachez que les couleurs plus foncées et plus sombres sont également idéales pour votre petit cocon. Misez sur du bleu, du vert foncé ou du bordeaux que vous pouvez ensuite associer par exemple avec du rose pastel ou du terracotta.

En hiver, les rideaux sont également plus épais, une façon de vous protéger de l'extérieur et du froid.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un salon cosy.

En lire plus

Nos astuces déco de salon bohème
5 styles de décoration d'intérieur

reborn c'est quoi ?

La plateforme n°1 d’ameublement de seconde vie à prix cassés de vos marques favorites.

Que ce soit un modèle d’exposition, une fin de série ou un retour client, les meubles aussi ont le droit à une seconde chance. Bon pour la planète et pour votre portefeuille.